Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Mais que fais tu pendant tes rituels ? Car pour l'instant je fais l'appel, la cantine, l'inscription aux TAP et la date. Ca me parait difficile en fait de le faire si tard dans la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne gère pas l'inscription à la cantine ou au TAP, ça c'est un super gain de temps déjà!!!

Pendant mes rituels déjà on se déplace dans le coin des rituels, pendant la mise en place des bancs je les laisse papoter, ils bougent un peu.

Ensuite on fait la date et chaque jour compte. Pour le chaque jour compte à chaque fois on compte jusqu'au nombre donné à l'endroit et à rebours, et quand on fait à rebours et qu'on arrive à zéro ils s'amusent tous à mimer et bruiter le décollage d'une fusée. Ensuite lorsqu’on aura dépassé le 20è jour on comptera jusqu'au nombre du jour en faisant un geste à chaque dizaine (se lever, tourner, taper dans les mains, taper dans les mains du voisin... ils ne manquant pas d'idée!).

Ce sont des petites choses toutes bêtes mais qui leur permettent de se défouler un petit peu, tout en continuant à travailler sur les nombres, les dizaines...

Bref, c'est un moment où j'accepte qu'il y ait du bruit et de l'agitation (jusqu'à une certaine mesure bien sûr) contrairement aux autres moments de la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne gère pas l'inscription à la cantine ou au TAP, ça c'est un super gain de temps déjà!!!

Pendant mes rituels déjà on se déplace dans le coin des rituels, pendant la mise en place des bancs je les laisse papoter, ils bougent un peu.

Ensuite on fait la date et chaque jour compte. Pour le chaque jour compte à chaque fois on compte jusqu'au nombre donné à l'endroit et à rebours, et quand on fait à rebours et qu'on arrive à zéro ils s'amusent tous à mimer et bruiter le décollage d'une fusée. Ensuite lorsqu’on aura dépassé le 20è jour on comptera jusqu'au nombre du jour en faisant un geste à chaque dizaine (se lever, tourner, taper dans les mains, taper dans les mains du voisin... ils ne manquant pas d'idée!).

Ce sont des petites choses toutes bêtes mais qui leur permettent de se défouler un petit peu, tout en continuant à travailler sur les nombres, les dizaines...

Bref, c'est un moment où j'accepte qu'il y ait du bruit et de l'agitation (jusqu'à une certaine mesure bien sûr) contrairement aux autres moments de la matinée.

oh je vais te piquer tes idées pour améliorer le chaque jour compte! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits jeux type concours de lecture, pigeon vole et autres sont pratiques.

J'ai un tableau avec des syllabes et des aimants, les élèves lisent chacun leur tour. Trois équipes, quand un élève se trompe on explique comment ne plus se tromper et on change d'équipe. Ils adorent, s'ils n'écoutent pas ils perdent et les autres les houspillent (ca les motive), et à force de répéter ils finissent par y arriver (je change matin et soir l'ordre des syllabes!).

Quand mes élèves décrochent sinon, on fait des rythmes, un jacques a dit (Jacques a dit de lire l'affiche du A!"), des étirements ou on chante. J'aimerais bien du yoga pour enfant ! (ils en ont besoin les miens...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits jeux type concours de lecture, pigeon vole et autres sont pratiques.

J'ai un tableau avec des syllabes et des aimants, les élèves lisent chacun leur tour. Trois équipes, quand un élève se trompe on explique comment ne plus se tromper et on change d'équipe. Ils adorent, s'ils n'écoutent pas ils perdent et les autres les houspillent (ca les motive), et à force de répéter ils finissent par y arriver (je change matin et soir l'ordre des syllabes!).

Quand mes élèves décrochent sinon, on fait des rythmes, un jacques a dit (Jacques a dit de lire l'affiche du A!"), des étirements ou on chante. J'aimerais bien du yoga pour enfant ! (ils en ont besoin les miens...).

C'est une bonne idée, ça. Mais comme je n'ai que 6 CP.... 2 équipes de 3? Bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La volonté de notre inspectrice cette année est de ne pas enchaîner deux matières fortes de suite et d’arrêter le math français le matin. Pour elle un enfant ne peut pas rester concentré 1h30 sur des matières dites fortes. J'essaie de plancher à nouveau sur mon emploi du temps pour essayer d'envisager son organisation mais je n'y arrive pas du tout. Quelqu'un a t-il déjà mis en place un emploi du temps qui répondrait à cette exigence ?

Elle n'a pas tort, mais avec les nouveaux rythmes, a-t-elle déjà réussi à gérer des matières dites "fortes" l'après-midi ? Ils sont énervés et pas du tout concentrés à ces heures là.

J'ai déjà tenté des emplois du temps variés dont un, je me souviens, où j'avais mis du sport et de la découverte du monde le matin. Un autre où j'avais mis l'écoute musicale le lundi à la première heure. Et bien j'ai tenu un mois ou deux et je suis revenue vite au traditionnel maths français le matin. Bien plus efficace à mon goût. Et puis, on ne fait pas que du "français maths" où il faut être assis et écouter. On jongle avec les différentes façons de faire (oral, bouger, écrire, ardoise, cahier, fichiers, jeux). Alors pour moi, elle a tort. Ou alors elle montre comment elle fait. Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer, cette semaine, de faire des séances de 30 minutes le matin jusqu'à la récré (2 fois 30 min avec les CP, 1 fois avec les CE1 et le contraire le lendemain) au lieu de 20. Je sais que 30 min en autonomie ce sera long, au moins pour les CP, mais je ne vois vraiment pas comment je peux faire du bon boulot en 20 minutes de présence...

A noter que mon IEN a elle aussi décréter qu'elle ne voulait pas voir le français + les maths répartis sur les matinées et qu'il en fallait aussi les après midis pour permettre d'autres apprentissages le matin. Bref, tout le contraire du discours entendu l'an dernier.

Ah, elle ne veut plus voir non plus de programmations annuelles dans les classes car pour elle c'est un non sens, on ne peut pas prévoir à l'avance ce qu'on fera dans l'année car on doit avancer au rythme des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer, cette semaine, de faire des séances de 30 minutes le matin jusqu'à la récré (2 fois 30 min avec les CP, 1 fois avec les CE1 et le contraire le lendemain) au lieu de 20. Je sais que 30 min en autonomie ce sera long, au moins pour les CP, mais je ne vois vraiment pas comment je peux faire du bon boulot en 20 minutes de présence...

A noter que mon IEN a elle aussi décréter qu'elle ne voulait pas voir le français + les maths répartis sur les matinées et qu'il en fallait aussi les après midis pour permettre d'autres apprentissages le matin. Bref, tout le contraire du discours entendu l'an dernier.

Ah, elle ne veut plus voir non plus de programmations annuelles dans les classes car pour elle c'est un non sens, on ne peut pas prévoir à l'avance ce qu'on fera dans l'année car on doit avancer au rythme des élèves.

elle est zinzin (pour être polie) ton IEN! les prog , même si au final elles ne sont pas suivies à la lettre, permettent quand même un fil conducteur... bref!

Moi aussi je travaille par plages de 30 min. Alors oui parfois c'est long pour les cp car leur page de fichier ne prend "que" 10 min mais je pense que l'important c'est que tu leur dise clairement ce qu'ils peuvent faire quand ils auront fini (ici pour l'instant c'est lecture ou dessin poésie ou dessin libre). J'ajoute parfois des activités type: découpe dans un magazine 3 images avec le son i... ça les occupe bien.

Je me dis que plus tard, les pages du fichier seront plus longues ou bien je leur donnerai d'autres activités (par exemple copie et dessine...)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, ça. Mais comme je n'ai que 6 CP.... 2 équipes de 3? Bof...

Effectivement ça sera moins amusant qu'avec mes 16 cp (+ 2 ce1 qui en ont besoin car pas le niveau du tout en lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer, cette semaine, de faire des séances de 30 minutes le matin jusqu'à la récré (2 fois 30 min avec les CP, 1 fois avec les CE1 et le contraire le lendemain) au lieu de 20. Je sais que 30 min en autonomie ce sera long, au moins pour les CP, mais je ne vois vraiment pas comment je peux faire du bon boulot en 20 minutes de présence...

A noter que mon IEN a elle aussi décréter qu'elle ne voulait pas voir le français + les maths répartis sur les matinées et qu'il en fallait aussi les après midis pour permettre d'autres apprentissages le matin. Bref, tout le contraire du discours entendu l'an dernier.

Ah, elle ne veut plus voir non plus de programmations annuelles dans les classes car pour elle c'est un non sens, on ne peut pas prévoir à l'avance ce qu'on fera dans l'année car on doit avancer au rythme des élèves.

Je fonctionne comme ça.

J'avais regardé avec attention, il y a quelques années, les meilleurs heures pour les apprentissages. Le matin si je me souviens bien (il faudrait que je cherche dans mon cahier) c'est environ de 9h30 à 11h30 et l'après-midi en fin de journée vers 15h30 il me semble. Du coup, je fais du sport et de la découverte du monde le matin. Je fais la découverte du son l'après-midi, des mathématiques aussi. Bref, je ne fais pas que maths français le matin. Je trouve que mes élèves ne sont pas plus excités.

Depuis les nouveaux rythmes, le vendredi est un jour à part. Notre slogan avec ma collègue est "le vendredi tout est pourri !" Même les élèves le connaissent :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...