Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Pour ma première année en maternelle, très honnêtement, je suis contente de me cantonner uniquement aux ateliers tournants classiques. J'ai déjà l'impression qu'ils ne font pas grand'chose, mais si en plus je ne gérais pas moi-même les rotations... je crois que je deviendrais chèvre :wacko:

J'entame ma 3ème année et le fonctionnement par rotation est encore très rassurant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence seulement à expérimenter les AIM et l'avantage que j'y vois c'est que de leur laisser le choix ça le motive et la classe fonctionne dans un "calme relatif", ce qui est appréciable. Mais je n'abandonnerai pas mon créneau d'ateliers tournants pour "garantir" de voir passer en dirigé certains élèves. En tout cas pas cette année. De toute façon je n'ai pas d'AIM dans tous les domaines, rien en langage pour l'instant et pas assez en numération donc il me faut compléter.

Ah sinon, je vais bientôt devoir trouver un créneau d'écriture en petit groupe aussi et je ne sais pas du tout de quel chapeau je vais le sortir celui-là ?? ahahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise ou celles qui se lancent dans les ateliers à inscription, vous arrivez assez vite à voir si un enfant a bien fait les ateliers demandés ou si un enfant ne fait pas 2 fois l'atelier? J'ai lancé en autonomie les ateliers semoule ça a beaucoup de succès. Si je ne surveille pas certains peuvent faire que ça. Or j'ai commencé à faire de petits ateliers dirigés (recomposer son prénom, manip en numération) peut-être à tort mais j'avais l'impression de ne rien leur faire faire si ce n'est jouer donc j'ai besoin d'être un peu avec mon groupe dirigé. En prenant les photos pour mon blog de classe c'était flagrant : découverte de ce jeu etc... vous allez me dire on est qu'à la 3ème semaine.

Alors pour faire deux fois l'atelier cela ne me gêne pas car pour le moment je ne fonctionne à inscriptions que sur des ateliers autonomes et certains ont besoin d'essayer plusieurs fois pour y arriver et/ou se rassurer.

Sur ma fiche qu'ils pointent, je vois combien de fois ils sont passés. (je la mets en PJ). Quand un enfant est venu 3 fois, je l'incite à essayer l'autre atelier.

En général dans mon atelier dirigé j'arrive à avoir quelques minutes de "répit" et du coup j'en profite pour faire le tour des ateliers autonomes, vérifier qu'ils aient tous pointé leur petit rond, et surtout que le travail se fait.

Je comprends ton sentiment d'avoir l'impression de ne rien leur faire faire...et je le ressents aussi parfois, mais je me dis qu'un peu à l'image de l'élementaire où en début d'année on passe beaucoup de temps sur la méthodologie, les consignes etc, en maternelle, ce temps de découverte d'un nouveau fonctionnement doit se faire en douceur. Et malgré tout quand ils sont sur ces ateliers, je pense qu'ils apprennent aussi des choses.

Tu as mis en place les inscriptions sur quels types d'ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je comprends pas pourquoi vous avez l'impression qu'on ne les fait pas assez travailler.Parce que : choisir un atelier, s'y installer, s'y tenir, le mener à bien (+/- tout seul), rester relativement calme, donner une appréciation sur son travail (au moment où on vient voir si c'est fait ou pas) et ranger son matériel... tout ça c'est quand même beaucoup de boulot pour un gamin de 3,4 ou 5 ans.

Pour ma part, ce qui a eu énormément de succès au début c'était les jeux, tous les jeux, mais celui qui a attiré pas mal de monde mardi et mercredi dernier c'était les puzzles. Tout ça c'est juste de la mise en route et ça va se réguler tout seul.

Moi, ça ne me dérange pas qu'un enfant fasse et refasse (surtout les ateliers autonomes), mais il faut s'assurer qu'il vient à ton atelier, c'est tout Sur mes listes je leur laisse la possibilité de faire 3 fois.

Et puis comme tu dis, Gwenadroop, on en est qu'au début de la troisième semaine,

Demain, je démarre un vrai atelier dirigé : on fabrique l'étiquette pour le couloir, ils vont recomposer leur prénom en lettres mobiles (après l'avoir fait en manipulant des lettres en plastique). Et je pense mettre une liste, maintenant qu'ils ont compris que la liste = atelier où il faut passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, je teste plusieurs fonctionnements sur la semaine. Les matins, ce sont des ateliers à rotation décidée par moi ; les après-midis, ce sont des ateliers à inscription libre ; le mercredi, ce sont des ateliers style AMI. Tous les Grands semblent avoir compris, les Moyens presque tous. Pour l'instant, ça me convient. On verra par la suite, s'il faut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : tu as tout à fait raison, mais quand on n'a toujours fait que de l'élémentaire c'est difficile de comprendre que "oui" les enfants de maternelle "travaillent" quand ils font ce que tu dis :)

Je l'apprends peu à peu et tous les jours désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma réunion de rentrée jeudi , après quelques années en élémentaire je suis perdue vous leur dites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des généralités, les programmes, les supports de travail et ensuite je raconte une journée de leur enfant, en suivant l'emploi du temps et en expliquant ce qu'est un atelier dirigé, surveillé, autonome, mon fonctionnement de classe... Je parle de l'apc, des anniversaires, et des sorties ou projets prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a toutes un peu les mêmes questionnements, j'ai l'impression de ne pas les faire travailler assez, et qu'ils jouent beaucoup trop aux coins jeux :(

Je ne sais pas comment faire, j'aimerai me lancer dans les aim, mais comment s'organiser? Comment vérifier ce qu'ils font? Que proposer? Combien de fois ? Bref si vous avez des réponses je suis preneuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...