Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Je vois qu'on a toutes un peu les mêmes questionnements, j'ai l'impression de ne pas les faire travailler assez, et qu'ils jouent beaucoup trop aux coins jeux :(

Je ne sais pas comment faire, j'aimerai me lancer dans les aim, mais comment s'organiser? Comment vérifier ce qu'ils font? Que proposer? Combien de fois ? Bref si vous avez des réponses je suis preneuse :D

viens sur le post des AIM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, tu as commencé ton livre des prénoms ? moi non pas mal de trucs de prévu déjà faut pas que j'oublie. Je trouve ça vraiment sympa comme idée et objet fini.

J'ai déjà pris des photos de leur prénom recomposé en capitales en bois. C'est déjà ça.

Faudrait que je récupère des magazines, j'aimerai bien leur faire recomposer leur initiale en collant des lettres trouvées dans magazine (par exemple je trace un A et le gamin colle les A qu'il a trouvé sur mon tracé.

Faut que je trouve un fond sympa pour la page de gauche. Dommage je viens de leur faire faire un fond à la peinture à bille mais format 24x32.

Peut-être empreinte avec du papier bulle. C'est rigolo comme technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, tu as commencé ton livre des prénoms ? moi non pas mal de trucs de prévu déjà faut pas que j'oublie. Je trouve ça vraiment sympa comme idée et objet fini.

J'ai déjà pris des photos de leur prénom recomposé en capitales en bois. C'est déjà ça.

Faudrait que je récupère des magazines, j'aimerai bien leur faire recomposer leur initiale en collant des lettres trouvées dans magazine (par exemple je trace un A et le gamin colle les A qu'il a trouvé sur mon tracé.

Faut que je trouve un fond sympa pour la page de gauche. Dommage je viens de leur faire faire un fond à la peinture à bille mais format 24x32.

Peut-être empreinte avec du papier bulle. C'est rigolo comme technique.

Oui, on a commencé, j'ai pris en photo les prénoms recomposés en lettres mobiles.

Demain, ils attaquent les fonds en peinture pour les pages où leur photo + dessin du reste du corps sera collée. Et ils attaquent aussi cet atelier là : dessiner son corps sous sa photo.

Si tout va bien, la semaine prochaine, ils feront la partie graphisme décoratif dans la lettre initiale, le modelage de leur intiale ou de leur prénom pour ceux qui y arrivent (photo pour le cahier).

J'ai renoncé au découpage des lettres dans les magazines : pour l'instant, j'en ai beaucoup trop qui découpent vraiment trop mal donc, ce sera trop difficile. Mais peut-être que je pourrai le faire compléter plus tard, je verrai.

Je suis en train de fabriquer un "modèle" pour leur montrer à quoi ça va ressembler une fois fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je veux bien voir ton "modèle" si ça ne te dérange pas.

Tu fais quoi comme fond en peinture?

Je n'ai jamais fait les lettres de magazine. Je pensais découper et eux n'aurait qu'à sélectionner leur initiale et à les coller. Mais bon faut que je trouve des magazines, et ça va me faire beaucoup de préparation. Je voulais faire cela car j'avais déjà fait pas mal de graphisme décoratif depuis la rentrée sinon peut-être leur faire recomposer l'initiale avec différents matériaux et photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop et étoile1 ,votre projet c'est avec les GS ou toute la classe?

J'envisageai quelque chose dans le même style mais juste pour les GS, les MS ont déjà la reconnaissance de leur prénom les règles à intégrer, utilisation de la colle et du ciseaux non acquises.

Comment se débrouillent-ils dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop et étoile1 ,votre projet c'est avec les GS ou toute la classe?

J'envisageai quelque chose dans le même style mais juste pour les GS, les MS ont déjà la reconnaissance de leur prénom les règles à intégrer, utilisation de la colle et du ciseaux non acquises.

Comment se débrouillent-ils dans vos classes?

Alors moi j'ai des MS purs cette année. Je m'incruste dans le post MS/GS car il est plus vivant que le post MS pour l'instant et J'aime beaucoup le fonctionnement, les idées d'ateliers d'Etoile donc je suis ces interventions.

Donc je vais me lancer qu'avec les MS. Ils découpent assez bien les miens. Après il y a pas mal de choses à mettre en place, on y va tranquilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je veux bien voir ton "modèle" si ça ne te dérange pas.

Tu fais quoi comme fond en peinture?

Je n'ai jamais fait les lettres de magazine. Je pensais découper et eux n'aurait qu'à sélectionner leur initiale et à les coller. Mais bon faut que je trouve des magazines, et ça va me faire beaucoup de préparation. Je voulais faire cela car j'avais déjà fait pas mal de graphisme décoratif depuis la rentrée sinon peut-être leur faire recomposer l'initiale avec différents matériaux et photos.

Je te montre ça dés que j'arrive à ramener à la fois mon matos, et mon cerveau de l'école (aujourd'hui j'ai oublié mon sac à main... et mes clés de l'école dans ma classe... et ça c'est aujourd'hui, hier, c'était autre chose. Et comme je viens juste de m'en rendre compte, c'est mort, la garderie est fermée.)

Pour les fonds peinture, ils ont commencé aujourd'hui : ils ont le choix d'utiliser les outils proposés pour les couleurs, on a orienté pour pas avoir un marron tout beurk. On fait à la gouache.

Techniques :

- billes à faire rouler dans un carton sur une feuille où on a déposé des gros pois de peinture au pinceau (gros, gros succés)

- bouchons de bouteilles de lait, eau, jus de fruits (empreintes rondes)

- bouchons en lièges + coton tiges

- éponges humides + 2 couleurs pour tamponner (ou frotter tourner)

- peignes à peindre et fourchettes en plastique

Et j'en ai une qui a fait un truc génial : elle a pris une éponge pour mettre de la peinture sur la feuille et elle a étiré la couleur avec les dents de la fourchette, les peignes et elle s'est servi du dos du peigne comme d'une spatule. Elle a croisé les couleurs, c'est super joli.

Chaque enfant doit faire 2 fonds en utilisant si possible 2 techniques différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop et étoile1 ,votre projet c'est avec les GS ou toute la classe?

J'envisageai quelque chose dans le même style mais juste pour les GS, les MS ont déjà la reconnaissance de leur prénom les règles à intégrer, utilisation de la colle et du ciseaux non acquises.

Comment se débrouillent-ils dans vos classes?

MS et GS.

Et au départ, je me disais que ça n'allait servir que pour les MS mais au final mes gros bébés des deux groupes vont bien en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je veux bien voir ton "modèle" si ça ne te dérange pas.

Tu fais quoi comme fond en peinture?

Je n'ai jamais fait les lettres de magazine. Je pensais découper et eux n'aurait qu'à sélectionner leur initiale et à les coller. Mais bon faut que je trouve des magazines, et ça va me faire beaucoup de préparation. Je voulais faire cela car j'avais déjà fait pas mal de graphisme décoratif depuis la rentrée sinon peut-être leur faire recomposer l'initiale avec différents matériaux et photos.

Je te montre ça dés que j'arrive à ramener à la fois mon matos, et mon cerveau de l'école (aujourd'hui j'ai oublié mon sac à main... et mes clés de l'école dans ma classe... et ça c'est aujourd'hui, hier, c'était autre chose. Et comme je viens juste de m'en rendre compte, c'est mort, la garderie est fermée.)

Pour les fonds peinture, ils ont commencé aujourd'hui : ils ont le choix d'utiliser les outils proposés pour les couleurs, on a orienté pour pas avoir un marron tout beurk. On fait à la gouache.

Techniques :

- billes à faire rouler dans un carton sur une feuille où on a déposé des gros pois de peinture au pinceau (gros, gros succés)

- bouchons de bouteilles de lait, eau, jus de fruits (empreintes rondes)

- bouchons en lièges + coton tiges

- éponges humides + 2 couleurs pour tamponner (ou frotter tourner)

- peignes à peindre et fourchettes en plastique

Et j'en ai une qui a fait un truc génial : elle a pris une éponge pour mettre de la peinture sur la feuille et elle a étiré la couleur avec les dents de la fourchette, les peignes et elle s'est servi du dos du peigne comme d'une spatule. Elle a croisé les couleurs, c'est super joli.

Chaque enfant doit faire 2 fonds en utilisant si possible 2 techniques différentes.

Ah sympa de proposer plusieurs techniques, je n'y pense jamais. Je vais peut-être faire cela ou alors encre+ gros sel. Pas encore fait d'encre...

On a fait dans ma classe peinture à la bille pour un fond et dessus ils vont faire un bonhomme au feutre noir pour décorer un peu, empreintes creuses pour cahier de liaison et bouchon de lièges coton tige pour page de garde de septembre.

A méditer.

Chaque enfant doit faire 2 fonds pour le livre des prénoms ou 1 te servira à autre chose? Je pensais que ta page de droite du livre des prénoms était un simple A4 déjà coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais prendre ton idée : proposer plusieurs outils et ils choisiront , pour changer de ce qu on a déjà fait , je proposerai :

- éponges

- fourchettes

- rouleaux normaux

- peut être rouleaux à empreinte si ma collègue peut me les prêter

- papier bulle

- brosse à tapoter

Faut que je vois si j ai autre chose

Par contre je vais peut être gérer cet atelier car je crois que mon Atsem a du mal quand ce. N Est pas cadré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux fonds, c'est parce que je vais fabriquer deux exemplaires de ce cahier. Si je veux les faire circuler rapidement, je n'ai pas le choix, sinon ça traine trop en longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...