Etoile1 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Ah je veux bien voir ton "modèle" si ça ne te dérange pas. Tu fais quoi comme fond en peinture? Je n'ai jamais fait les lettres de magazine. Je pensais découper et eux n'aurait qu'à sélectionner leur initiale et à les coller. Mais bon faut que je trouve des magazines, et ça va me faire beaucoup de préparation. Je voulais faire cela car j'avais déjà fait pas mal de graphisme décoratif depuis la rentrée sinon peut-être leur faire recomposer l'initiale avec différents matériaux et photos. Je te montre ça dés que j'arrive à ramener à la fois mon matos, et mon cerveau de l'école (aujourd'hui j'ai oublié mon sac à main... et mes clés de l'école dans ma classe... et ça c'est aujourd'hui, hier, c'était autre chose. Et comme je viens juste de m'en rendre compte, c'est mort, la garderie est fermée.) Pour les fonds peinture, ils ont commencé aujourd'hui : ils ont le choix d'utiliser les outils proposés pour les couleurs, on a orienté pour pas avoir un marron tout beurk. On fait à la gouache. Techniques : - billes à faire rouler dans un carton sur une feuille où on a déposé des gros pois de peinture au pinceau (gros, gros succés) - bouchons de bouteilles de lait, eau, jus de fruits (empreintes rondes) - bouchons en lièges + coton tiges - éponges humides + 2 couleurs pour tamponner (ou frotter tourner) - peignes à peindre et fourchettes en plastique Et j'en ai une qui a fait un truc génial : elle a pris une éponge pour mettre de la peinture sur la feuille et elle a étiré la couleur avec les dents de la fourchette, les peignes et elle s'est servi du dos du peigne comme d'une spatule. Elle a croisé les couleurs, c'est super joli. Chaque enfant doit faire 2 fonds en utilisant si possible 2 techniques différentes.
Etoile1 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Gwenadroop et étoile1 ,votre projet c'est avec les GS ou toute la classe? J'envisageai quelque chose dans le même style mais juste pour les GS, les MS ont déjà la reconnaissance de leur prénom les règles à intégrer, utilisation de la colle et du ciseaux non acquises. Comment se débrouillent-ils dans vos classes? MS et GS. Et au départ, je me disais que ça n'allait servir que pour les MS mais au final mes gros bébés des deux groupes vont bien en profiter...
gwenadroop Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Ah je veux bien voir ton "modèle" si ça ne te dérange pas. Tu fais quoi comme fond en peinture? Je n'ai jamais fait les lettres de magazine. Je pensais découper et eux n'aurait qu'à sélectionner leur initiale et à les coller. Mais bon faut que je trouve des magazines, et ça va me faire beaucoup de préparation. Je voulais faire cela car j'avais déjà fait pas mal de graphisme décoratif depuis la rentrée sinon peut-être leur faire recomposer l'initiale avec différents matériaux et photos. Je te montre ça dés que j'arrive à ramener à la fois mon matos, et mon cerveau de l'école (aujourd'hui j'ai oublié mon sac à main... et mes clés de l'école dans ma classe... et ça c'est aujourd'hui, hier, c'était autre chose. Et comme je viens juste de m'en rendre compte, c'est mort, la garderie est fermée.) Pour les fonds peinture, ils ont commencé aujourd'hui : ils ont le choix d'utiliser les outils proposés pour les couleurs, on a orienté pour pas avoir un marron tout beurk. On fait à la gouache. Techniques : - billes à faire rouler dans un carton sur une feuille où on a déposé des gros pois de peinture au pinceau (gros, gros succés) - bouchons de bouteilles de lait, eau, jus de fruits (empreintes rondes) - bouchons en lièges + coton tiges - éponges humides + 2 couleurs pour tamponner (ou frotter tourner) - peignes à peindre et fourchettes en plastique Et j'en ai une qui a fait un truc génial : elle a pris une éponge pour mettre de la peinture sur la feuille et elle a étiré la couleur avec les dents de la fourchette, les peignes et elle s'est servi du dos du peigne comme d'une spatule. Elle a croisé les couleurs, c'est super joli. Chaque enfant doit faire 2 fonds en utilisant si possible 2 techniques différentes. Ah sympa de proposer plusieurs techniques, je n'y pense jamais. Je vais peut-être faire cela ou alors encre+ gros sel. Pas encore fait d'encre... On a fait dans ma classe peinture à la bille pour un fond et dessus ils vont faire un bonhomme au feutre noir pour décorer un peu, empreintes creuses pour cahier de liaison et bouchon de lièges coton tige pour page de garde de septembre. A méditer. Chaque enfant doit faire 2 fonds pour le livre des prénoms ou 1 te servira à autre chose? Je pensais que ta page de droite du livre des prénoms était un simple A4 déjà coloré.
gwenadroop Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Je crois que je vais prendre ton idée : proposer plusieurs outils et ils choisiront , pour changer de ce qu on a déjà fait , je proposerai : - éponges - fourchettes - rouleaux normaux - peut être rouleaux à empreinte si ma collègue peut me les prêter - papier bulle - brosse à tapoter Faut que je vois si j ai autre chose Par contre je vais peut être gérer cet atelier car je crois que mon Atsem a du mal quand ce. N Est pas cadré.
Etoile1 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Les deux fonds, c'est parce que je vais fabriquer deux exemplaires de ce cahier. Si je veux les faire circuler rapidement, je n'ai pas le choix, sinon ça traine trop en longueur.
azerty Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Pour les lettres de magazine, je prends les prospectus publicitaires et je préselectionne des pages où il y a d'assez grosses lettres. Là comme on est en début d'année, je voulais qu'ils ne découpent que des lettres capitales, j'avais donc prédécoupé les textes (titres) qui étaient en lettres capitales.
Plume Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 L'an passé on a passé des heures avec mon atems à découper des lettres dans les magasines juste pour faire le tour d'une feuille A5, pas évident quand on a des prénoms commençant pas K ou Y! En fond, tu peux aussi faire - des empreintes avec des jouets de la classe style légo ou clipo - traces de voiture dans la peinture - empreintes avec des plaques frottées aux pastels (ça peut aussi être des feuilles d'arbre...) - bulles d'encre - encre souflée
LaMi Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 La Maternelle de Delphine propose un récap de tous les fonds possibles : Techniques+Fonds+Arts+Visuels.pdf
Plume Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Merci! Il y a aussi le crépon (foncé) mouillé qui est joli....
gwenadroop Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Ah oui étoile moi je pensais diviser mon livre à prénoms en 2 ( 12 ds un lutin) et faire circuler ainsi. Les familles ne verront pas les 25 réalisations mais seulement 12 dont celle de leur enfant . La flemme de tout imprimer en double ... Et pas sur que les parents regardent les 25 pages
gwenadroop Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Ah oui étoile moi je pensais diviser mon livre à prénoms en 2 ( 12 ds un lutin) et faire circuler ainsi. Les familles ne verront pas les 25 réalisations mais seulement 12 dont celle de leur enfant . La flemme de tout imprimer en double ... Et pas sur que les parents regardent les 25 pages
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant