chris83 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 alors ce répertoire de mots, en 9 ans bientôt de GS, m'en a fait voir de toutes les couleurs! J'ai commencé par un répertoire dans un carnet répertoire justement où les enfants collaient des étiquettes autocollantes que j'imprimais. Mais trop long, trop fastidieux, pas d'avantage par rapport aux enfants finalement. J'ai essayé ensuite en individuel toujours avec des photocopies des mots glissées dans des porte-vues. Mais comme je l'avais dit avant, la maîtresse de CP ne s'en servait pas. Du coup, je suis arrivée aux cartes mots, avec les anneaux porte-clés. Mais çà tenait pas super sur les punaises longues qui étaient sensées tenir... Bref, jusqu’à ce que j'embauche ma mère, couturière à ses heures perdues, pour qu'elle me couse sur un grand tissu 26 petites poches (assez grandes pour avaler des cartes bristol 1/4 de feuille A4). J'ai pris de la peinture textile pour écrire sur les poches la lettre en capitale et voilà! enfin un outil dont je suis satisfaite (bon faut avoir la place de l'accrocher dans la classe), les enfants le manipulent toute l'année, pour le principe alphabétique, pour l'écriture, pour plein d'activités dans la classe. C'est "le mur des mots". j'ai fait la même chose version anglaise "The English Wall" sur ma porte de classe (plus pour les comptines anglaises, les couleurs...) Edit: je mets les 3 écritures aussi avec l'image. Ca me sert pour la lecture ou l'écriture (mais ils savent qu'on n'écrit pas en petites lettres Je ne reviendrai plus à un support individuel, vu qu'il ne servira pas l'année prochaine et que c'est très chronophage. je cherche une photo ... non je n'en ai pas, je vous la mets lundi
sandrine66 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Ok merci pour vos réponses! Sur le même principe que ce que tu décris Chris j'ai vu un panneau de mot avec des mots regroupés par un anneau de porte clés. Ca me tentait bien . Vous y mettez beaucoup de mots? Je me rends compte que pour la période écoulée j'ai quasi pas travaillé sur les mots référents
mava3 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ? par ex jaune est dans la pochette J ? mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ? Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ? Alors moi j'ai une question encore plus bête ( ) Mais à quel moment vos élèves se servent seuls de ces cartes? pour quel type d'exercice? (Sandrine, je n'ai pas non plus travaillé sur des mots référents re )
Etoile1 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Pas de cartes chez moi mais un mur de mots, ils sont regroupés par thème / albums / notions (couleurs, jours). Et le carnet. Ils sont utilisés pour des jeux de lecture : j'en ai mis un exemple dans les fichiers pour l'école l'année dernière sur le site : associer le mot à l'objet, des fiches de travail du même type, les GS pour les mots croisés, les MS pour les mots en lignes, pour les modèles des lettres mobiles, pour écrire ce qu'on a dessiné dans le cahier de dessin.
sandrine66 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Ouf mava ça me rassure Je me rends compte que je zappe plein de trucs mais je suis à mi temps ... malgré tout je cours tout le temps!
chris83 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ? par ex jaune est dans la pochette J ? mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ? Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ? Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ? par ex jaune est dans la pochette J ? mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ? Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ? Alors moi j'ai une question encore plus bête ( ) Mais à quel moment vos élèves se servent seuls de ces cartes? pour quel type d'exercice? (Sandrine, je n'ai pas non plus travaillé sur des mots référents re ) Oui les mots se trouvent dans la pochette de l'initiale. C'est pour cela qu'à chaque fois qu'on utilise un album, on faut d'abord des ateliers et phases de langage où l'on s'approprie ces cartes, on travaille l'initiale, les lettres contenues dans le mot, et après, on les range ensemble dans ces pochettes. S'ils en ont besoin pour un atelier précis, je leur sors moi-même. Si c'est pour le l'écriture libre, ils ont le droit de piocher où ils veulent, de farfouiller. On se les approprie beaucoup avant de les ranger dans le mur des mots en fait. Les ateliers où je les utilise? par exemple: - mots croisés - remettre des mots sous les bonnes images - dessiner et illustrer les mots d'une phrase avec les bonnes couleurs (par exemple: atelier pour noël: Ils doivent m’illustrer la phrase "LE SAPIN EST VERT" => à eux de me dessiner un sapin, dont ils auront reconnu le mot parmi les mots de noël, et après,ils doivent le colorier en vert, couleur qu'ils ont reconnue aussi grâce aux cartes-mots des couleurs) - phases de langage etc...
chris83 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ? par ex jaune est dans la pochette J ? mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ? Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ? Si deux groupes ont exceptionnellement besoin de ces cartes en même temps, j'ai un panneau à roulettes à disposition magnétique, j'aimante ces cartes sur ce tableau et le place au milieu des deux tables. Ainsi, les élèves savent qu'ils ont les mots modèles sous leurs yeux, qu'ils peuvent même se déplacer avec le mot à retrouver par exemple Je prendrai des photos lundi, ce sera plus parlant
chris83 Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ? par ex jaune est dans la pochette J ? mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ? Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ? Alors moi j'ai une question encore plus bête ( ) Mais à quel moment vos élèves se servent seuls de ces cartes? pour quel type d'exercice? (Sandrine, je n'ai pas non plus travaillé sur des mots référents re ) Pour l'instant c'est pour travailler la reconnaissance de ces mots, ils ont besoin du référent des couleurs par ex pour jouer au loto des couleurs, pour trouver le nom des couleurs sur des titres d'albums, colorier de la bonne couleur etc .. Donc chaque enfant a besoin de toutes les couleurs en même temps c'est pour cela que je me demandais comment faire avec une seule carte mot pour la classe. au pire, si comme tu dis tes élèves en ont tous besoin en même temps, tu fais plusieurs jeux de cartes-mots. Ou alors tu photocopies ton jeu de cartes et agrandis sur une grande feuille qu'ils auront sous les yeux. Ca ne m'arrive jamais normalement
Etoile1 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Voilà des photos de mon mur de mots, pour l'instant deux thèmes : la rentrée et Pierre et le loup. Et en dessous, des photos du travail fait cet aprés midi : collage des mots dans le cahier en autonomie, la première fois, j'ai fait avec eux, là, ils ont presque tous fait seul. Je donne les étiquettes par trois, il faut découper pour séparer (mais laisser l'image avec en dessous les écritures) ensuite les images sont placées par deux sur chaque feuille (il faut prendre le carnet dans le bon sens, ouvrir à la bonne page, ne pas sauter de page et coller deux par deux) 1ère phot une de mes GS en pleine action, 2ème photo le carnet d'un des GS.
mava3 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Merci! Du coup tu ne ranges pas dans l'ordre alphabétique? C'est plus simple à organiser niveau place sur le mur..
Etoile1 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Non, je ne range pas dans l'ordre alphabétique. Je range par thème ou album. C'est plus facile de retrouver le mot il me semble. Pareil dans le carnet, ils savent que les premiers mots sont ceux de l'école, les suivants ceux de Pierre et le loup. Là, Pierre et le loup, il y avait 10 mots à coller, c'est beaucoup, je ne vais pas tous les exploiter en plus.
chris83 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 mince, j'ai oublié d eprendre la photo!Je prends demain, promis!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant