Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

ici c'est un petit classeur souple chacun, avec pochettes plastiques dans lesquelles sont glissées des feuilles A5 avec mots par thème ou albums (pour le moment les jours de la semaine et les couleurs). Ils peuvent prendre la fiche sans le classeur, c'est pas mal pour avoir un ou 2 fiches référentes sous les yeux. J'affiche aussi au mur, mais je n'ai pas trop de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, je pense que l'on peut apprendre à écrire plusieurs lettres en même temps sur un petit mot de 3 ou 4 lettres. Après avoir appris à écrire plusieurs mots, des lettres reviennent, qu'on a déjà apprises. C'est peut-être plus motivant que de faire des lignes d'une seule lettre. Je pense quand même proposer l'entraînement de lettres seules au tableau puisque les enfants adorent utiliser le tableau mais pas entre deux lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vos échanges sur les référents mots car je m'interroge aussi et je me demandais justement pourquoi sur certains il n'y a pas la scripte? Certes ils s'en servent pour écrire mais aussi pour lire non?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on nous conseille de séparer l'écriture scripte des 2 autres pour que les élèves comprennent bien qu'il y a les graphies pour écrire et une graphie plutôt pour lire.

du coup sur mes affichages je mets capitale et cursive puis plus bas et séparé l'écriture scripte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vos échanges sur les référents mots car je m'interroge aussi et je me demandais justement pourquoi sur certains il n'y a pas la scripte? Certes ils s'en servent pour écrire mais aussi pour lire non?

Merci

On a choisi de ne mettre que capitale et cursive car on l'appelle le cahier de mots outils pour écrire.

Il sert pour la production d'écrit.

En début d'année les élèves écrivent en capitale puis au fur et à mesure ils mélangent les deux écritures puis de plus en plus en cursive...

On a choisi de ne pas mettre en script dans ce référent qui sert spécifiquement à la production d'écrit pour que les élèves n'écrivent pas en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un petit message pour étoile1 ou chris83 : j'ai toujours eu envie de mettre en place un outil servant de référent mot qui puisse réellement être utilisé par les enfants : mais ce que je fais ne me satisfait vraiment vraiment pas.

Votre échange m'a donc bien intéressé. L'idée du petit carnet ou du mur a vraiment l'air d'être efficace.

C'est pourquoi je voulais demander s'il était possible de glisser une petite photo pour que cela soit plus parlant ? :)(ça serait très gentil.... :sweatingbullets: )

Je te fais une photo du mur et du carnet la semaine prochaine.

Pour l'instant,il y a très peu de choses...

Je mets les trois écritures dessus.

C’est une demande des collègues de CP. Si j'avais des MS purs, je ne mettrais que la capitale je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ce répertoire de mots, en 9 ans bientôt de GS, m'en a fait voir de toutes les couleurs! :lol:

J'ai commencé par un répertoire dans un carnet répertoire justement où les enfants collaient des étiquettes autocollantes que j'imprimais.

Mais trop long, trop fastidieux, pas d'avantage par rapport aux enfants finalement.

J'ai essayé ensuite en individuel toujours avec des photocopies des mots glissées dans des porte-vues. Mais comme je l'avais dit avant, la maîtresse de CP ne s'en servait pas.

Du coup, je suis arrivée aux cartes mots, avec les anneaux porte-clés. Mais çà tenait pas super sur les punaises longues qui étaient sensées tenir...

Bref, jusqu’à ce que j'embauche ma mère, couturière à ses heures perdues, pour qu'elle me couse sur un grand tissu 26 petites poches (assez grandes pour avaler des cartes bristol 1/4 de feuille A4). J'ai pris de la peinture textile pour écrire sur les poches la lettre en capitale et voilà!

enfin un outil dont je suis satisfaite (bon faut avoir la place de l'accrocher dans la classe), les enfants le manipulent toute l'année, pour le principe alphabétique, pour l'écriture, pour plein d'activités dans la classe.

C'est "le mur des mots".

j'ai fait la même chose version anglaise "The English Wall" sur ma porte de classe ;) (plus pour les comptines anglaises, les couleurs...)

Edit: je mets les 3 écritures aussi avec l'image. Ca me sert pour la lecture ou l'écriture (mais ils savent qu'on n'écrit pas en petites lettres ;)

Je ne reviendrai plus à un support individuel, vu qu'il ne servira pas l'année prochaine et que c'est très chronophage.

je cherche une photo ;)... non je n'en ai pas, je vous la mets lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses!

Sur le même principe que ce que tu décris Chris j'ai vu un panneau de mot avec des mots regroupés par un anneau de porte clés. Ca me tentait bien .

Vous y mettez beaucoup de mots? Je me rends compte que pour la période écoulée j'ai quasi pas travaillé sur les mots référents :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ?

par ex jaune est dans la pochette J ?

mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ?

Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ?

par ex jaune est dans la pochette J ?

mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ?

Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ?

Alors moi j'ai une question encore plus bête ( :blush: )

Mais à quel moment vos élèves se servent seuls de ces cartes? pour quel type d'exercice?

(Sandrine, je n'ai pas non plus travaillé sur des mots référents re :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cartes chez moi mais un mur de mots, ils sont regroupés par thème / albums / notions (couleurs, jours). Et le carnet.

Ils sont utilisés pour des jeux de lecture : j'en ai mis un exemple dans les fichiers pour l'école l'année dernière sur le site : associer le mot à l'objet, des fiches de travail du même type, les GS pour les mots croisés, les MS pour les mots en lignes, pour les modèles des lettres mobiles, pour écrire ce qu'on a dessiné dans le cahier de dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...