Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Je viens de lire Apprendre à écrire de la PS à la GS de chez Retz et j'ai conçu à partir de ma lecture une fiche pour les MS.

En effet, mes 9 MS veulent écrire leur prénom. Ils essayent depuis quelques semaines. Afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, j'engage à la rentrée l'écriture du prénom. J'avais pas prévu ça mais bon on fait en fonction des besoins des éléves me direz-vous.

Cette fiche est plus destinée aux parents afin d'expliquer le déroulé des apprentissages. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à formuler des critiques.

Les espaces blancs permettront de coller les productions des élèves.

c'est très intéressant et très bien fait...

du coup ça rejoint ma question.. Comment mènes-tu ces séances?

En individuel j'imagine.. A quel moment?

Merci de ta réponse. Je vois que le document est téléchargé mais pas trop de commentaires alors que je suis sûr qu'il pourrait être amélioré.

Pour revenir à ta question ... Quand je mène une séance d'écriture avec 6/7 élèves, les autres (avec généralement la présence de l'ATSEM) réalisent des activités de motricité fine (cf mon message plus haut dans ce post). Du coup, je me concentre exclusivement pendant 15 min sur les élèves avec qui je travaille au coin écriture. A la fin de la séance, au coin regroupement, je m'intéresse à ce que les autres élèves ont fait afin qu'ils ne croient pas que parce qu'ils ne sont pas avec moi le travail qu'ils ont fait n'est pas important.

Je conseille la lecture de ce livre qui décrit le déroulement possible de séances d'apprentissage en écriture.

Je vais commencer cette "méthode" à la rentrée des vacances d'automne.

Nous commencerons par le travail sur le prénom. Ça va être sport car pour le coup il faut individualiser mais dans le livre M.-T Zerbato Poudou préconise un travail en groupe (1 séance par semaine et par groupe en plus de séances collectives). Du coup je ferai un groupe de 5 puis un un groupe de 4. Elle indique 2 avantages si on commence par le travail sur le prénom :

- beaucoup de lettres pour le coup sont travaillées (leur nom, le bruit qu'elles font, la forme qu'elles ont) ;

- que l'on écrive le prénom ANISSA ou NOE on respecte toujours les mêmes critères (alignement, ordre, présence de toutes les lettres, orientation gauche-droite).

N'hésite pas si tu as besoin de plus d’éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matéo, je trouve ta fiche très claire et ça a le mérite dans les endroits où les parents font écrire à la maison (chez moi) de donner des pistes pour éviter de donner trop de mauvaises habitudes. Peut-être rajouter quelque chose sur la tenue du crayon mais il y a peut-être une fiche précédente qui explique.

Ce que je trouve difficile avec un groupe en écriture quand on écrit le prénom c'est que chaque enfant écrit quelque chose de différent il faudra avoir 10 mains et être derrière chaque enfant. Je trouve ça plus facile en groupe de faire écrire un mot identique.

Pour le prénom je les prends en individuel à l'accueil, à des temps libres... mais pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire. Oui j'aurais préféré écrire un mot commun mais bcp d'élèves de MS veulent écrire leur prénom ...

Par contre, tu as raison, je pourrai utiliser le temps d'accueil pour voir où ils en sont de manière individuelle.

Avant d'imprimer la fiche pour écrire le prénom (MS) mais qui servira pour écrire d'autres mots pour les GS, j'ai fait quelques modifications (cf PJ)

Fiche_écriture_prénom_MS_nov.V2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous vos séances d'écriture? en atelier autonome? en dirigé? classe? demi classe?

J'ai bien lu les documents d'accompagnement (très intéressants en plus), mais j'arrive pas à voir comment m'organiser pour que ce soit efficace (tenue du crayon, sens des lettres et cie...)

Combien de fois par semaine vos élèves font de l'écriture en atelier dirigé par exemple?

Pour moi l'écriture doit se faire avec la présence de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous vos séances d'écriture? en atelier autonome? en dirigé? classe? demi classe?

J'ai bien lu les documents d'accompagnement (très intéressants en plus), mais j'arrive pas à voir comment m'organiser pour que ce soit efficace (tenue du crayon, sens des lettres et cie...)

Combien de fois par semaine vos élèves font de l'écriture en atelier dirigé par exemple?

Pour moi l'écriture doit se faire avec la présence de l'enseignant.

Je plus soie

Ici c'est atelier dirigé de 6 élèves

Quand ils ne sont pas en dirige ils peuvent faire un atelier de reconnaissance des lettres qu'on vient d'apprendre a écrire par exemple, mais pas d'écriture en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, je le travaille avec eux après un atelier, pendant l'accueil (j'en ai encore 2 sur 10 qui n'écrivent pas leur prénom, certains ont encore des progrès à faire dans les tracés mais c'est normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous vos séances d'écriture? en atelier autonome? en dirigé? classe? demi classe?

J'ai bien lu les documents d'accompagnement (très intéressants en plus), mais j'arrive pas à voir comment m'organiser pour que ce soit efficace (tenue du crayon, sens des lettres et cie...)

Combien de fois par semaine vos élèves font de l'écriture en atelier dirigé par exemple?

Pour moi l'écriture doit se faire avec la présence de l'enseignant.

Je plus soie

Ici c'est atelier dirigé de 6 élèves

Quand ils ne sont pas en dirige ils peuvent faire un atelier de reconnaissance des lettres qu'on vient d'apprendre a écrire par exemple, mais pas d'écriture en autonomie.

Merci pour vos réponses, je suis d'accord.. Mais du coup c'est une séance par semaine, pas plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous vos séances d'écriture? en atelier autonome? en dirigé? classe? demi classe?

J'ai bien lu les documents d'accompagnement (très intéressants en plus), mais j'arrive pas à voir comment m'organiser pour que ce soit efficace (tenue du crayon, sens des lettres et cie...)

Combien de fois par semaine vos élèves font de l'écriture en atelier dirigé par exemple?

Pour moi l'écriture doit se faire avec la présence de l'enseignant.

Je plus soie

Ici c'est atelier dirigé de 6 élèves

Quand ils ne sont pas en dirige ils peuvent faire un atelier de reconnaissance des lettres qu'on vient d'apprendre a écrire par exemple, mais pas d'écriture en autonomie.

Merci pour vos réponses, je suis d'accord.. Mais du coup c'est une séance par semaine, pas plus?

Affirmatif. C'est ce conseille Mme Zerbato-Poudou dans son ouvrage en plus de séances collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, on a le PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) au niveau départemental pendant 2h de temps (avis de tempête). Pendant ce temps, on doit regrouper les élèves (ma classe + la moitié de celle de ma collègue qui est responsable de zone) soit une bonne quarantaine d'élèves.

Je dois être loin des fenêtres donc pour le coup les coins cuisine, bibliothèque sont inaccessibles.

Est-ce que vous avez déjà fait ce plan ? Si oui, qu'avez-vous proposé comme activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, on a le PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) au niveau départemental pendant 2h de temps (avis de tempête). Pendant ce temps, on doit regrouper les élèves (ma classe + la moitié de celle de ma collègue qui est responsable de zone) soit une bonne quarantaine d'élèves.

Je dois être loin des fenêtres donc pour le coup les coins cuisine, bibliothèque sont inaccessibles.

Est-ce que vous avez déjà fait ce plan ? Si oui, qu'avez-vous proposé comme activité ?

Ici on avait commencé la matinée comme d'habitude puis à l'heure de la récréation on les avait laissés jouer librement, PPMS ou pas, on ne pouvait pas les scotcher sur une chaise pendant 4 heures ! (c'était il y a quelques année, au tout début des PPMS, c'était la durée prévue de l'exercice... Heureusement, à l'heure de la sortie habituelle l'exercice a été arrêté : ils n'avaient pas prévu les problèmes de logistique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a fait le notre mais ça n'a duré que 20 min ... on a regroupé les 5 classes dans la salle de motricité ... plus de 100 élèves ça fait un chouilla du bruit!

J'ai lu au mien une histoire mais bon y'avait pas mal de bruit donc pas top! On aurait pu improviser une chorale aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, on a le PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) au niveau départemental pendant 2h de temps (avis de tempête). Pendant ce temps, on doit regrouper les élèves (ma classe + la moitié de celle de ma collègue qui est responsable de zone) soit une bonne quarantaine d'élèves.

Je dois être loin des fenêtres donc pour le coup les coins cuisine, bibliothèque sont inaccessibles.

Est-ce que vous avez déjà fait ce plan ? Si oui, qu'avez-vous proposé comme activité ?

Ici on avait commencé la matinée comme d'habitude puis à l'heure de la récréation on les avait laissés jouer librement, PPMS ou pas, on ne pouvait pas les scotcher sur une chaise pendant 4 heures ! (c'était il y a quelques année, au tout début des PPMS, c'était la durée prévue de l'exercice... Heureusement, à l'heure de la sortie habituelle l'exercice a été arrêté : ils n'avaient pas prévu les problèmes de logistique !)

on a fait le notre mais ça n'a duré que 20 min ... on a regroupé les 5 classes dans la salle de motricité ... plus de 100 élèves ça fait un chouilla du bruit!

J'ai lu au mien une histoire mais bon y'avait pas mal de bruit donc pas top! On aurait pu improviser une chorale aussi ...

Merci à vous deux.

Oui on va alterner histoire à lire et chorale et jeux au coin regroupement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...