chris83 Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 oui séance dirigée: une par semaine PPMS, fait l'année dernière sur un de mes jours off, çà a duré une quinzaine de minutes aussi je crois
giga Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Comment organisez-vous vos séances d'écriture? en atelier autonome? en dirigé? classe? demi classe? J'ai bien lu les documents d'accompagnement (très intéressants en plus), mais j'arrive pas à voir comment m'organiser pour que ce soit efficace (tenue du crayon, sens des lettres et cie...) Combien de fois par semaine vos élèves font de l'écriture en atelier dirigé par exemple? Pour moi l'écriture doit se faire avec la présence de l'enseignant. Je plus soie Ici c'est atelier dirigé de 6 élèves Quand ils ne sont pas en dirige ils peuvent faire un atelier de reconnaissance des lettres qu'on vient d'apprendre a écrire par exemple, mais pas d'écriture en autonomie. Merci pour vos réponses, je suis d'accord.. Mais du coup c'est une séance par semaine, pas plus? Affirmatif. C'est ce conseille Mme Zerbato-Poudou dans son ouvrage en plus de séances collectives. Je n'ai pas lu ZP, peux tu nous expliquer ? Elle préconise 1 séance d'écriture par semaine en petit groupe ET des séances collectives ? Peux tu nous donner des infos sur ces séances collectives ?
Matteo64 Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Comment organisez-vous vos séances d'écriture? en atelier autonome? en dirigé? classe? demi classe? J'ai bien lu les documents d'accompagnement (très intéressants en plus), mais j'arrive pas à voir comment m'organiser pour que ce soit efficace (tenue du crayon, sens des lettres et cie...) Combien de fois par semaine vos élèves font de l'écriture en atelier dirigé par exemple? Pour moi l'écriture doit se faire avec la présence de l'enseignant. Je plus soie Ici c'est atelier dirigé de 6 élèves Quand ils ne sont pas en dirige ils peuvent faire un atelier de reconnaissance des lettres qu'on vient d'apprendre a écrire par exemple, mais pas d'écriture en autonomie. Merci pour vos réponses, je suis d'accord.. Mais du coup c'est une séance par semaine, pas plus? Affirmatif. C'est ce conseille Mme Zerbato-Poudou dans son ouvrage en plus de séances collectives. Je n'ai pas lu ZP, peux tu nous expliquer ? Elle préconise 1 séance d'écriture par semaine en petit groupe ET des séances collectives ? Peux tu nous donner des infos sur ces séances collectives ? C'est un peu long à résumer mais en gros elle préconise 1 séance par sem en petits groupes, écrire régulièrement sous les yeux des enfants pour rappeler ensemble les critères de réalisation ... bref donner du sens à l'activité d'écriture. Si tu tapes son nom avec à côté conférence tu devrais tomber sur un résumé ou un truc du genre. Sinon achète le ça vaut le coup !
Zouille Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Je viens de lire Apprendre à écrire de la PS à la GS de chez Retz et j'ai conçu à partir de ma lecture une fiche pour les MS. En effet, mes 9 MS veulent écrire leur prénom. Ils essayent depuis quelques semaines. Afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, j'engage à la rentrée l'écriture du prénom. J'avais pas prévu ça mais bon on fait en fonction des besoins des éléves me direz-vous. Cette fiche est plus destinée aux parents afin d'expliquer le déroulé des apprentissages. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à formuler des critiques. Les espaces blancs permettront de coller les productions des élèves. Très bien fait ! Bonne idée pour les parents ! Juste une remarque, si je peux me permettre (je n'ai pas lu ZP) alignement et régularité des lettres (Les lettres ne sont pas placées partout sur la feuille. Elles ont aussi toutes la même taille)
gwenadroop Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Enfin mon livre des prénoms est quasiment fini, voici 2 exemples. Un grand merci à Etoile pour cette super idée qui permet de donner plus de sens à différentes activités. il me reste à faire la couverture : je ne sais pas trop encore quoi faire.
Etoile1 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Il est très chouette, bravo à tes élèves Gwenadroop. Moi aussi j'ai été très contente de ce projet là.
laetitiaa76 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Les filles je vois que vous êtes parties sur un livre des prénoms. Je suis zil et j'ai à charge une classe de gs j'aimerais réaliser un abécédaire en partant du monstre du tableau mais je ne sais pas comment m'y prendre si vous pouvez m'aiguiller. Merci.
gwenadroop Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Laetitia je pense qu'il faut que tu choisisses un thème pour trouver des mots en rapport. Une année je bossais sur l'Afrique et on avait créer un abécédaire sur l'Afrique. Peut-être sur le thème de l'école en lien ave cle monstre du tableau : A ardoise... Tu peux trouver des prep sur le net. Ca m'avait aidé. 1) se familiariser avec ce type d'écrit : en regarder, dégager une présentation 2) trouver les mots pour chaque lettre 3) partie réalisation : là c'est très variable selon ce que tu souhaites moi sur l'Afrique j'avais la lettre décoré en graphisme puis autour des lettres découpées dans les 3 écritures, une photo de la lettre faite par mes élèves avec leur sport "acrosport" puis à droite l'illustyration en art plastique du mot qu'on avait choisi pour cette lettre. Plus simple il y a 2 ans j'ai fait un abécédaire à toucher avec mes MS : à gauche la lettre avec un matériau différent collé dedans à droite plein de façons de faire la lettre : lettres recomposées en kapla, bouchons, avec son corps... Cela dépend un peu aussi de ton objectif : si c'est seulement les lettres ou enrichir le voc. Moi j'ai fait à chaque fois un abécédaire collectif. Pike avait mis sur son blog il y a un peu de temps son modèle d'abécédaire individuel et collectif
laetitiaa76 Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Merci beaucoup Gwenadroop! Beh je voulais partir sur le thème des monstres. Je vais me pencher la dessus et aller sur le blog de Pike 1
gwenadroop Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Merci beaucoup Gwenadroop! Beh je voulais partir sur le thème des monstres. Je vais me pencher la dessus et aller sur le blog de Pike peut-être du coup faire réaliser un monstre à chaque enfant et le vocabulaire serait autour de la description du monstre ( O comme oreille, N comme nez, V comme violet, velu) mais peut-être trop compliqué.
Etoile1 Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 Bon, je remets tout au propre et en forme mon cahier journal, mes fiches de prep, les projets divers etc,etc... suis inspectée prochainement quelque part entre le 16 et le 27 novembre. Les inspections, ça me beurk... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant