Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Je devais avoir GS pur mais de nouveau MS/GS à cause fermeture effectif à 31 dont un enfant en situation de handicap 

une inspection en prime

L'année va être longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post. J'ai obtenu mon 1er poste à 100% et à TD en maternelle à 10min de chez moi pour la rentrée prochaine :D. Je suis très heureuse, c'est une chouette école ! Je viens de finir ma commande de rentrée, c'est déjà une bonne chose de faite :).

J'aurai 25 élèves, 18MS et 7GS. Nous utiliserons aussi une reliure pour tous les travaux des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jude a dit :

Allez, pour te rassurer Pike, j'ai des PS/MS/GS à 32 ;-)

Tu es en classe unique pour avoir les 3 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2016 à 17:35, Chocolatine a dit :

On a une relieuse à l'école achetée par la mairie. Je commande des reliures chez sadel ça coûte pas cher, en tout cas comparé à des cahiers c'est sûr. Les élèves réalisent les couvertures en arts visuels sur du canson A4 puis on plastifie. Mon atsem relie les livrets de vie et de comptines tous les vendredi et le reste avant chaque vacances. C'est plus rapide que de coller une fois qu'on pris le coup de main et les livrets sont moins lourds et moins épais que si l'on colle dans des cahiers. Sans papier du fait qu'on ne gaspille pas de papier du coup. Mes collègues et leurs atsem ont adhéré aussi.

On utilise des grosses reliures. Je dis bien aux parents de ne pas leur laisser les livrets à disposition le week end. Très rarement de soucis de feuilles enlevées. Et une seule reliure cassée en 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais opté pour un cahier d'activités pour les moyens et un classeur pour les grands.

Bilan plutôt positif même si certaines feuilles se sont arrachées dans les classeurs  (je mettrai des œillets).

L'an prochain je n'aurai à priori que des grands (30) donc je pense utiliser les clipps (je ne sais pas si c'est le bon terme) dont m'a parlé une collègue.

Je ferai 2 cahiers (période sept-déc) et (janv-juin).  Il y aura une couverture personnalisée pour chaque cahier. Je classerai par domaine d'apprentissage je pense avec un pictogramme.

Ce sera un gain de temps étant donné que je n'aurai pas l'aide de l'Atsem. 

 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien Marie ce système : déjà fait pour des cahiers d'autonomie, des cahiers d'évaluations, des livres à calculer, livres à formes créés par les enfants. Ca fait propre et c'est rapide.Je me demande à terme si je ne ferai pas ça pour le cahier de vie mais pas sûre que ça tienne dans le temps, avec les enfants qui manipulent. Ils ont leur cahier de vie dans leur casier à dessin et certains le regardent pas mal de fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deuxième année en MS/GS : 14 et 14. Ça va me changer, cette année j'ai 5 GS et 25 MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'ateliers vous avez ou prévoyez le matin en plus de la motricité ? Je partirai bien sur 2 ateliers ( un axé sur les nombres, l'espace, les formes et grandeurs et l'autre axé sur le langage, les lettres, les mots, le graphisme) plus la motricité. 

Et l'après midi phono pendant le temps calme des MS et écriture ( plus tard) pour les GS. Jeux de société pour les MS. Et ensuite AIM pour toute la classe. 

Je pense faire les ateliers lundi-mardi et mercredi-jeudi. Et le vendredi plutôt partir sur des sciences, ateliers cuisine, arts le matin. Ou alors ateliers normaux le jeudi-vendredi et mettre la science, cuisine, art le mercredi. 

Ça cogite beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyzou60 a dit :

Combien d'ateliers vous avez ou prévoyez le matin en plus de la motricité ? Je partirai bien sur 2 ateliers ( un axé sur les nombres, l'espace, les formes et grandeurs et l'autre axé sur le langage, les lettres, les mots, le graphisme) plus la motricité. 

Et l'après midi phono pendant le temps calme des MS et écriture ( plus tard) pour les GS. Jeux de société pour les MS. Et ensuite AIM pour toute la classe. 

Je pense faire les ateliers lundi-mardi et mercredi-jeudi. Et le vendredi plutôt partir sur des sciences, ateliers cuisine, arts le matin. Ou alors ateliers normaux le jeudi-vendredi et mettre la science, cuisine, art le mercredi. 

Ça cogite beaucoup :D

Alors cette année, je jonglais comme toi :

MATIN : Atelier plutôt langage + Motricité + Atelier plutôt maths (qui débordait souvent..... voire toujours sur l'après-midi.....)

APRES-MIDI : phono + graphisme (lundi) ; langage (mardi) ; arts visuels (jeudi) ; écriture (vendredi)

MERCREDI : médiathèque + science + art

Mais l'année prochaine......?????? ..... La donne va changer, j'ai déjà davantage de MS puisque 7 au lieu de 5 cette année..... alors 1 ou 2 groupes?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

Combien d'ateliers vous avez ou prévoyez le matin en plus de la motricité ? Je partirai bien sur 2 ateliers ( un axé sur les nombres, l'espace, les formes et grandeurs et l'autre axé sur le langage, les lettres, les mots, le graphisme) plus la motricité. 

Et l'après midi phono pendant le temps calme des MS et écriture ( plus tard) pour les GS. Jeux de société pour les MS. Et ensuite AIM pour toute la classe. 

Je pense faire les ateliers lundi-mardi et mercredi-jeudi. Et le vendredi plutôt partir sur des sciences, ateliers cuisine, arts le matin. Ou alors ateliers normaux le jeudi-vendredi et mettre la science, cuisine, art le mercredi. 

Ça cogite beaucoup :D

Le matin j'ai deux ateliers identiques qui tournent sur deux jours avant la récré. Lundi mardi plutot langage, discrimination visuelle, phono gs/graphisme ms, découpage/collage... Et jeudi vendredi plutôt maths, espace, temps, arts visuels... Le mercredi c'est ateliers sciences (vivant, matière, objets...) ou jeux de société avec la participation des parents. La motricité c'est apres la récré.

Début d'aprem avec les gs pendant la sieste des ms (ceux qui ne dorment pas seront en aim). Je ferai écriture en alternant mes gs et ceux de ma collègue de gs/ce2 et en même temps elle fera graphisme en alternant ses gs et les miens. Ensuite phono avec mes gs en regroupement ( vers la phono et alphas) puis récré d'1/4d'h. Apres la sieste, aim pour les gs. Graphisme/écriture ou phono pour les ms avec moi et jeux de société ou fabrication du livre à compter avec l'atsem.

Je ferai 2 groupes de ms (5 et 4) et 2 groupes de gs (7 et 7). Je ne veux pas avoir 5 groupes sinon c'est galère de les faire tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...