Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

il y a une heure, LaMi a dit :

Alors cette année, je jonglais comme toi :

MATIN : Atelier plutôt langage + Motricité + Atelier plutôt maths (qui débordait souvent..... voire toujours sur l'après-midi.....)

APRES-MIDI : phono + graphisme (lundi) ; langage (mardi) ; arts visuels (jeudi) ; écriture (vendredi)

MERCREDI : médiathèque + science + art

Mais l'année prochaine......?????? ..... La donne va changer, j'ai déjà davantage de MS puisque 7 au lieu de 5 cette année..... alors 1 ou 2 groupes?????

Je devrais avoir 9MS donc un groupe de 5 et un groupe de 4. Et 14GS donc sûrement deux groupes de 7 ( pour éviter un groupe de 4). 

En général l'après midi vous aviez les domaines auxquels je pensais. Reste à cogiter le matin mais je tenterai bien ce fonctionnement. Pour l'instant : au lit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année comme je suis à mi temps on mélange tous les domaines et on fait tourner sur 2 jours. 

Mais quand j'étais à plein temps, je fonctionnais de la manière suivante:

matin: 2 séries d'ateliers (1 à dominante lecture/graphisme, 1 à dominante mathématiques)

après midi: ateliers à dominante arts visuels. (avec un groupe en langage une semaine sur 2)

Le mercredi était réservé aux sciences, anglais/ débat philo ou cuisine une fois par mois pour les anniversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lyzou60 a dit :

Je devrais avoir 9MS donc un groupe de 5 et un groupe de 4. Et 14GS donc sûrement deux groupes de 7 ( pour éviter un groupe de 4). 

En général l'après midi vous aviez les domaines auxquels je pensais. Reste à cogiter le matin mais je tenterai bien ce fonctionnement. Pour l'instant : au lit :lol:

Ce qui m'embête c'est que niveau jeux, on peut rarement faire jouer un groupe de 7 en même temps..... Déjà 5, c'est compliqué parfois......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LaMi a dit :

Ce qui m'embête c'est que niveau jeux, on peut rarement faire jouer un groupe de 7 en même temps..... Déjà 5, c'est compliqué parfois......

pas faux. Cette année j'ai deux groupes de 7 et c'est compliqué.

Mais je préfère ça à 5 groupes. Quitte à "fabriquer" parfois deux jeux pour un même groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je rempile pour une autre année de MS-GS. Je devrai avoir un groupe de 7 élèves de MS et 16 GS. Je vais faire un seul groupe de MS pour faire 3 groupes de GS.
On a fermé une classe côté élémentaire, mais finalement çà ne change rien à nos classes de mater vu qu'on avait déjà fermé une classe de notre côté il y a 4 ans.

Choco, ravie de te suivre ici aussi ;)

Pour l'organisation, je continue à faire :

- MATIN: langage collectif / ateliers LANGAGE ECRIT / motricité

-AM: décloisonnement avec la collègue de PS/MS: langage collectif / Phono avec les GS / ateliers MATHS puis je récupère mes MS pour les arts plastiques

Le jeudi, avec les nouveaux rythmes, on travaille jusqu’à 14H, donc le matin, c'est sciences et motricité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, claire81 a dit :

pas faux. Cette année j'ai deux groupes de 7 et c'est compliqué.

Mais je préfère ça à 5 groupes. Quitte à "fabriquer" parfois deux jeux pour un même groupe.

J'ai pensé la même chose. C'est pas terrible 7 pour jouer mais je voudrais aussi éviter d'avoir 5 groupes. Enfin on verra d'ici la rentrée, car les effectifs sont susceptibles de changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chris83 a dit :

 

Choco, ravie de te suivre ici aussi ;)

 

 

Coucou coupine :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lyzou60 a dit :

J'ai pensé la même chose. C'est pas terrible 7 pour jouer mais je voudrais aussi éviter d'avoir 5 groupes. Enfin on verra d'ici la rentrée, car les effectifs sont susceptibles de changer. 

Cette année j'avais 8 GS. J'ai choisi de les faire travailler tous ensemble ça me permettait de les avoir en dirigé plus souvent.

Je photocopiais en autant d'exemplaire que nécessaire ou je les faisais travailler par 2 en tutorat ou en binômes équivalents pour certains jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Anna59 a dit :

Cette année j'avais 8 GS. J'ai choisi de les faire travailler tous ensemble ça me permettait de les avoir en dirigé plus souvent.

Je photocopiais en autant d'exemplaire que nécessaire ou je les faisais travailler par 2 en tutorat ou en binômes équivalents pour certains jeux...

Oui on trouve toujours des "parades" . Je crois qu'à 8 je laisserais aussi comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu. 7 et 9 ms. 

avec 7 c'est sûr je faisais un seul groupe, quite. À dédoubler quand le matériel manquait ( un demi groupe faisait un coloriage par exemple pendant que l'autre demi groupe utilisait le matériel et on tournait sur le meme temps d'atelier) 

à 9 ça dépendait des activités. Parfois tous en meme temps , parfois 2 groupes. 

 

L'an prochain je redouble peut être en MS/GS. Donc peut etre 10 ms et 11 ou 12 GS . Sur le coup , sur la base de 21 eleves je me suis dit cool je vais faire 3 groupes de 7. 

Euh oui mais non:happy: à moins d'avoir un groupe à double niveau donc ce sera 2 groupes de 5 ms et 2 groupes de 5/6 gs.  Quite effectivment à ne faire que 3 groupes pour certaines activités communes ( je le fais déjà cette année pour la bibliothéque, les puzzles, les aim, la motricité) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année de gs pure, je rebascule en ms-gs à la rentrée prochaine. Mon directeur a prévu 4ms et 24gs mais je trouve que 4ms ça ne fait vraiment pas beaucoup pour créer une espèce de dynamique. Je lui ai proposé 6ms et 22gs j'attends sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez les mêmes supports pour vos 2 niveaux (je suis dans les commandes, et cette année j'avais juste un cahier de vie pour mes PS, et pour les GS un cahier de vie et un classeur).

Pour l'année prochaine j'hésite à faire la même chose (MS : juste cahier de vie, et classeur + cahier pour les GS) ou à faire cahier pour les mS et juste classeur pour les GS. Je suis un peu perdue...:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...