Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Je compatis pour vos AVS :getlost: . J'ai des soucis mais pas à ce point.

Petitelaura : ta petite est en CLis donc si elle change d'école elle doit être encore en clis.

J'ai eu un élève dans ce cas. Il a été mis en famille d'accueil dans une autre zone du département. Il a été inscrit dans une autre clis.

Les élèves ont des notifications MDPH pour être en clis donc s'il déménage ils doivent aller en CLIS. Les parents ou nous contactons l'enseignante référente pour lui faire part du déménagement et elle passe les dossiers à son collègue du secteur du déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

oui mais chez nous pas de clis au delà de 12 mais toutes les clis sont pleines

donc l'enfant, s'il arrive en cours de route peu faire de l'ordinaire jusqu'à la rentrée prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, même si on est déjà 12 ou plus : ils ajoutent.

Les règles sont vraiment différentes d'un département à l'autre !!!!

Pauvre élève qui se retrouve dans l'ordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, je ne sais pas vu qu'on est déjà 14, j'espère qu'ils ne rajoutent pas!

Dans mon département précédent, il me semble qu'ils les rajoutaient dans une CLIS, même si déjà 12 élèves.

Dites, vous mettes quoi dans la case évolution et perspectives du GEVA-sco? Pour mes élèves de l'an dernier, je peux dire l'évolution, mais pour les nouveaux?

Et perspectives, est-ce que ça veut dire ce qu'on envisage comme poursuite de scolarité? (orientation pour les sortants par exemple?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai une 13è mais qu'en maths

elle est sur ma liste d'attente et dans mon école et pose pb en classe ordinaire

une question justement par rapport à elle

elle a un handicap mental mais aussi auditif

appareillé des deux oreilles son audition est fluctuante..

la mdph hésite entre mon ulis et celle des malentendant ... mais le pb c'estque l'autre est à 40mn

si les parents refusent l'autre clis (très probable) peuvent ils accéder à la mienne?

genre en deuxième solution?

J'y pense : sais tu comment fonctionne l'ULIS TFA ? Parce que je viens de me souvenir d'une CLIS TFA qui n'avait que des malentendants sans déficience mentale, qui fonctionnait avec beaucoup d'inclusions etc et qui avait été bien embêtée le jour où était arrivé un élève sourd et....... autiste. Il avait été réorienté quelques mois après vers une CLIS 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai une 13è mais qu'en maths

elle est sur ma liste d'attente et dans mon école et pose pb en classe ordinaire

une question justement par rapport à elle

elle a un handicap mental mais aussi auditif

appareillé des deux oreilles son audition est fluctuante..

la mdph hésite entre mon ulis et celle des malentendant ... mais le pb c'estque l'autre est à 40mn

si les parents refusent l'autre clis (très probable) peuvent ils accéder à la mienne?

genre en deuxième solution?

J'y pense : sais tu comment fonctionne l'ULIS TFA ? Parce que je viens de me souvenir d'une CLIS TFA qui n'avait que des malentendants sans déficience mentale, qui fonctionnait avec beaucoup d'inclusions etc et qui avait été bien embêtée le jour où était arrivé un élève sourd et....... autiste. Il avait été réorienté quelques mois après vers une CLIS 1.

je ne sais pas du tout non

car j'ai en effet bien peur que les enfants ne soient "que" malentendants...

et avec appareillage suffisant (appareils mais aussi micro pour la PE relié aux appreils en gros) il me semble qu'elle trouverait mieux sa place dans une clis 1

(et comment dire que j'ai envie d'aider cette petite qui est en grande souffrance et avec qui sa maîtresse a du mal a établir le lien (et c'est peu dire))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu avoir votre avis.

J'ai une élève qui pose de réels soucis de comportements. A chaque récré, temps du midi, elle tape les autres (gifle, coup de pieds, pince, coupe les cheveux...) Elle s'en prend à des élèves tout timide. Elle est repérée par les parents, qui s'en plaignent. Elle n'entend pas les sanctions. Elle reconnait ses gestes mais, ne semble pas les contrôler. Pour moi c'est de l'ordre pathologique. Je pense à une réorientation, je pense à un ITEP. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre comme ça. Quel âge, quel niveau ? Comment est ce que ça se passe en classe ? Comment cela se passait les autres années ? Y a t'il des suivis médicaux ? Y a t'il eu des choses mises en place et avec quels effets ?

Il peut y avoir d'autres réponses que l'ITEP. Et pour orienter en ITEP, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de déficience, de trouble psy important, d'autisme etc. Il faudrait réunir une équipe éducative ou une ESS (si elle est connue à la MDPH) et en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà réuni le SESSAD, et une ESS et bientôt prévue.L'an dernier elle a été déscolarisée un mois. Elle avait le même comportement( violence envers son AVS). Elle a 9 ans et un niveau début CP. De grosses difficultés de compréhension. On veut faire passer des tests psycho, mais les parents s'y refusent. On a aménagé l'emploi du temps. En classe elle monopolise l'attention constamment, les sanctions ne lui font rien. Le problème est que c'est une ouverture et que les parents stigmatisent la classe. J'aimerai pouvoir proposer une réorientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un sessad, c'est qu'il y a déjà eu un test psycho. Ca va donner une piste. C'est un sessad DI ? TC ? Que pensent ils d'une orientation ITEP ?

En ESS, il va falloir argumenter sur tout ce qui a été mis en place (sessad, AVS...) et sur le peu d'efficacité sur le comportement et les apprentissages. Si c'est un sessad TC, la porte est ouverte vers l'ITEP. Si c'est un sessad DI, ça va coincer. En tout cas, il faut convaincre les parents de l'inefficacité des mesures en place et la nécessité de faire autre chose. Généralement, quand tous les partenaires vont dans le même sens, les parents entendent. Appuyer aussi sur la notion de danger pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lod6, pour les tests psy, ce sont d'autres qui lui sont proposés.

Tes conseils vont m'aider à argumenter. Je vais vérifier pour le SESSAD, qui lors d'une première rencontre envisagé aussi peut-être une orientation ITEP. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...