Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Bonjour,

Je dois être absente 2 jours à la rentrée (journée ESS + formation journée). Je en serai pas remplacée. J'ai déjà glissé à l'ITEP que ce serait bien qu'ils gardent mon TED/TDA super angoissé par les changements.

Mais se pose pour moi la question de la gestion de mes absences : que proposer pour que mes élèves les moins autonomes ne phagocytent pas l'instit de leur classe d'accueil ?

Qu'ils se sentent bien ? Quelles activités possibles ?

Si vous avez des idées, des supports, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier d'autonomie?

travailler sur un projet en cours (par exemple moi je leur donnerais des entrainements d'illus de notre projet BD en cours)...

des défis maths pour les plus performants ou des fiches de lecture (rallye lecture) pour les plus performants.

Moi j'ai une question aussi: comment définir la classe de référence d'un élève, on fait "betement" son age -1 comme me l'a dit mon directeur? Ou on définit ça en fonction de son niveau? Par exemple j'ai un 11 ans sortant qui n'est pas entré dans la lecture.... je le met en CM2 quand même (enfin c'est juste la classe théorique en cas d'absence....), ou mon autiste profond aussi... il a 11 ans mais je le vois pas en CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est aussi mon problème...

On démarre au CP, et les journées vont être difficiles pour certains.

Est-ce que ça vous semble possible que j'envoie ma TDA (temps d'attention 2 minutes) en CP avec une caisse de pâte à modeler et des modèles à reproduire. C'est la seule chose qui lui permet de tenir en place plus de 20 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça me choque pas, pourquoi pas, si celle qui l'accueille est au courant y'a pas de raison.

Moi j'ai mon autiste qui va mal vivre les ESS aussi... il supporte pas le moindre changement il part en crise. Je sais vraiment pas comment gérer ça. Et niveau communication avec les adultes, à part moi et l'EVS, il ne communique avec personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un niveau intermédiaire (mon bleu parait vert foncé mais c'est bien bleu)

arrivée l'an dernier c'est un enfant que je qualifie de profil type ULIS

c'est a dire retard léger, avec le temps on arrive a faire des chose

et important aussi parents porteurs

">http://mini_147228cible.jpg

Intéressant comme outil ! C'est "juste" pour les eval de rentrée ? Savent ils ce que représentent les L...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est lié a un tableau

en ESS je m'appuierais dessus en montrant, pour certains,la cible et en me référent au tableau pour expliquer les compétence

Dansle propojet personnalisé j'ai untableau par ex français avec les item:

lire, dire, écrire , voc, gramm, orth

puis points d'appuis, difficultés, compétence à travailler, outils

dans compétence je liste les L...G... a bosser et j'y joint le tableau

de plus je vais en faire une copie A3 etafficher dans ma classe avec les initiales des enfants travaillant telles compétences...et pourquoipas une programmation genre

G1 identifier la phrase pour L/M/J/E/T/Q/Y/C/K P1 (période 1) puis colorier en vert les intiales des enfants ayant validé l'item avecles éval fait en fin de période

ce qui donnerait pour mon G1 que j'ai fait en P1 L/M/J/E/T/Q/Y/C/K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours ....

J'ai besoin d'aide !!!

dans ma classe j'ai en gros 3 niveaux : Ms/GS , CP et CE2 (qui eux même contiennent différents niveaux)

Pour la 1ere période j'ai surtout essayé de m'adapter au jour le jour à mes élèves et en leur donnant des exercices et des phases de recherches qui me semblaient leur correspondre.

Aujourd'hui je ne sais pas comment faire mes programmations et mes progressions.... Je suis bloquée.

Pas de formation et pas de CPC ASH !

Je ne sais pas sur quoi m'appuyer comme docs officiels....

Quelqu'un a-t-il une astuce pour me déboquer ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...