Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

J'adore cette chanson, je pensais justement l'apprendre à mes élèves à mon retour la semaine prochaine. Avec aussi, pour Noël, Petit Garçon (il est l'heure d'aller se coucher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Alors je leur fais écouter l'original d'abord. Puis on essaie de déterminer de quoi ça parle. Ensuite pour mémoriser, je leur chante la partie à retenir sur cette séance. Puis le premier vers. Et je leur fait répéter en commençant par le dernier mot. Ça donne ça :

Je chante : "La maman des poissons"

"Répétez : poissons... Des poissons... maman des poissons... La maman des poissons"

Puis on attaque le vers suivant de la même manière et on reprend le tout, en chantant cette fois. Méthode donnée par une prof de musique qui est censée limiter la perte d'intensité du chant en fin de vers. Je trouve que ça marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je procède comme en poésie : par gestes. Directement en chantant. Sans expliquer. Ca viendra plus tard. J'ai eu le malheur de vouloir parler de ça r'dine et j'ai eu Patrick Sébastien en boucle avec la chorégraphie pendant plus d'une heure... Donc les explications, ce sera après. Chaque chose en son temps, pour l'instant on savoure le rythme.

Avec les gestes, ils mémorisent rapidement. E,n jouant en plus sur l'intensité, les voix, les silences, les chaque groupe sa phrase, ça passe très vite. En deux séances, on a eu le premier couplet. Je ne leur ai fait écouter la chanson qu'à la troisième séance.

Je chante très mal, mais j'ai une botte secrète : impossibilité fondamentale de m'empêcher de remuer du popotin dès qu'il y a de la musique... Ben là, c'est mon arme fatale. J'en rajoute des tonnes et je m'illustre particulièrement en fin de phrase musicale, ou je rajoute un geste convenu pour faire traîner certaines syllabes et augmenter le volume sonore si nécessaire. Ils ont eu un intervenant musical pendant plusieurs année et j'ai copieusement copié sur ses gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je leur apprends une chanson en langue des signes c'est beaucoup plus facile question fausse note :heat:

sinon j'ai droit a une super intervenante musique... je sais trop facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CLIS lecteurs on lit "La princesse à la gomme", et quand j'ai demandé des exemples de princesses, beaucoup m'ont dit "La reine des neiges" ou "Raiponce", mais peu connaissent les anciennes "Blanche Neige", "Cendrillon", etc...

Je voudrais donc les lire mais sans les étudier (juste pour le plaisir et la culture générale), et je recherche donc ces livres en images que je pourrais projeter au vidéoprojecteur...... Quelqu'un saurait où je peux trouver ça? Pour faire comme une sorte de dessin animé, mais il n'y aurait pas de son, ce sera moi qui lirait l'histoire....

Sur youtube, il y a des vidéos de durée plus ou moins longue ! (en espérant que tu aies internet en classe sinon j'ai un petit truc pour télécharger les vidéos de youtube)

après, soit tu laisses le son, soit tu le coupes pour pouvoir lire l'histoire !

Wahou !!!

Ca fait un moment que je cherche un truc pareil... Tout ce que j'ai installé pour le moment a fait craquer mon PC. Tu voudrais bien partager ?

Merci :)

Je compatis aussi zoeyann, et partage l'avis de laisser d'abord ton élève se faire sa place avant de penser aux apprentissages.

Et pour le matériel, faire un appel aux mater environnantes pour un prêt, ça te semble possible ?

Pas de problème pour partager et en plus, il n'y a RIEN à installer sur ton PC et ça marche partout !!

Il suffit de taper dans l'adresse https://www.youtube.com(avec le reste correspondant à la vidéo bien sur) les 3 lettres PWN en minuscules juste avant le y de youtube et aussi d'enlever le S du https.

Ca donne : http://www.pwnyoutube.com(etc)

Tu arrives sur une page http://deturl.com: tu cherches dans la masse de données le Télécharger et tu cliques.

Là tu peux choisir le format où tu souhaites enregistrer ta vidéo , tu cliques.

Ca te donne un lien de téléchargement et c'est partiiii !

(entre collègues, comme on ne se rappelait jamais l'ordre des lettres, on appelle ça la méthode Piwhana avec un accent créole :) )

Un peu plus simple sinon, il faut aller sur http://www.telechargerunevideo.com/fr/ tu rentres le lien, tu sélectionnes le format désiré et pareil ça te donne un lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) et comment vous faites en pratique pour leur apprendre, vous chantez?

Je les inclus en chant !! :D

L'année dernière, on avait un projet chantecole.Quand ma collègue m'a entendu chanter, elle m'a proposé de prendre mes élèves e chant. Je n'ai pas hésité longtemps !!

Je suis nulle pour chanter mais aussi je ne connais rien en chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chante très mal, mais j'ai une botte secrète : impossibilité fondamentale de m'empêcher de remuer du popotin dès qu'il y a de la musique... Ben là, c'est mon arme fatale. J'en rajoute des tonnes et je m'illustre particulièrement en fin de phrase musicale, ou je rajoute un geste convenu pour faire traîner certaines syllabes et augmenter le volume sonore si nécessaire. Ils ont eu un intervenant musical pendant plusieurs année et j'ai copieusement copié sur ses gestes.

Je chante mal mais je suis INCAPABLE de faire comme toi. Je suis plutôt réservée, j'aime pas faire ce genre de truc devant du monde.... je sais c'est idiot... autant pour le reste j'ai pas de crainte autant danser/chanter... je suis bloquée... sauf dans ma voiture ou tard le soir après 3/4 aperos.... mais bon à l'école ça la fou mal!

En fait je crois que ce qui me bloque le plus c'est que je ne suis pas la seule adulte dans la classe... peut être que sinon ça ne me gênerait pas autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) et comment vous faites en pratique pour leur apprendre, vous chantez?

Je les inclus en chant !! :D

L'année dernière, on avait un projet chantecole.Quand ma collègue m'a entendu chanter, elle m'a proposé de prendre mes élèves e chant. Je n'ai pas hésité longtemps !!

Je suis nulle pour chanter mais aussi je ne connais rien en chanson.

Ca c'est la VRAIE solution ahahah! Si j'arrive pas à me lancer... je vais m'orienter vers ça!

Sinon que pensez-vous du "papa pingouin" version 1980, ça vous parait dur à chanter?

La 1ere qui dit "j'étais pas née" je boude!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...