Bubble Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Pour les nouveaux arrivants, la psychologue scolaire me présente leurs difficultés, leurs "problèmes",leur niveau. J'ai déjà une idée de l'élève que je vais avoir. Mais souvent j'ai oublié à la rentrée ce qu'elle m'a dit et je ne relis mes notes que bien plus tard quand j'ai découvert l'élève par moi-même. J'aime bien avoir mes propres observations.
tiphaine45 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 l'an prochain sont tous inclus en sport et musique + 2 inclusions sciences +3 maths +1 anglais j'ai de la chance avec ma classe de mignon, passent leurs tems à me dire que je suis belle ils aiment la classe le plus dur est surtout en grand mal être et bouge tous le temps.... la hier c'était dur on a dit au revoir a notre avs, beaucoup de pleurs de s part et de celle des enfants recruter en cui je comprends pas ca leur fait une rupture "un abandon" tout les deux ans... ca n'aide pas la stabilité Merci pour ton expérience des inclusions! Ca me rassure ce que vous me dites pour les inclusions, c'est à peu près la même chose chez moi. La psychologue scolaire m'a fait douter en me disant qu'il fallait absolument inclure le matin pour ne pas avoir mes 14 élèves en même temps (pas d'AVS). Dans l'idée, je suis d'accord mais encore faut-il que le niveau/la maturité des élèves le permettent. Elle me dit que les miens ont vraiment un petit niveau (max CE1 en gros) et que dans ma CLIS c'est pire que dans les autres. Bref.. Pour vos nouveaux arrivants, est ce que vous essayez de joindre leur ancienne école pour en savoir plus (sur leur niveau scolaire et leur comportement) ou vous vous gardez la "surprise" pour septembre? Avant je me gardais la "surprise" mais la semaine dernière j'ai reçu un appel du directeur de la SEGPA où ira un de mes élèves à la rentrée prochaine pour avoir un profil de ses futurs élèves, donc je me pose la question.... J'ai joint une des deux écoles (2 élèves qui en viennent) pour avoir un aperçu très rapide; mais c'était surtout dans l'optique de faire mes commandes au mieux (pour le lignage des cahiers d'écriture par exemple), une autre arrivante vient de l'école donc je pourrais en discuter avec la collègue, et le dernier arrivant je n'ai pas réussi à joindre l'école et je n'ai pas réessayer, je vais laisser tomber et on verra à la rentrée. Est-ce que vous avez des collègues réticents vis-à-vis des inclusions? Genre "de toutes façon, je ne t'en prends qu'un et c'est non négociable"...
Bubble Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 c'est chouette toutes ces inclusions Petite Laura. Pour l'instant, je ne peux rien prévoir car les répartitions sont très difficiles à faire et en plus il y a de nouveaux enseignants. Je verrai à la rentrée selon les effectifs des classes pour au moins les inclure en sport.
basern Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Pour vos nouveaux arrivants, est ce que vous essayez de joindre leur ancienne école pour en savoir plus (sur leur niveau scolaire et leur comportement) ou vous vous gardez la "surprise" pour septembre? Avant je me gardais la "surprise" mais la semaine dernière j'ai reçu un appel du directeur de la SEGPA où ira un de mes élèves à la rentrée prochaine pour avoir un profil de ses futurs élèves, donc je me pose la question.... Depuis quelques années, je fais le point avec l'enseignant référent, je lis les comptes rendus d'ess et le reste, afin d'avoir une idée globale. En septembre, je démarre les évals diagn et ensuite, je relis ce que j'avais lu en juin. J'essaie même de rencontrer toutes les familles en juin (enfin, cette année, je suis bredouille... je pense que ce n'est pas du tout bon signe (parents désinvestis, ou démunis...), je questionne, j'essaie de prendre des infos.
vaniouka Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Plein de jeux didactiques, tu en trouveras à foison sur internet !Des docs à faire en autonomie. Commencer à repérer les leçons très focntionnelles type dys pour du niveau CP, CE1, CE2, principaux niveaux de la CLIS ( enfin ici c'est ça ). Fureter sur les blogs CLIS, des mines d'or. Préparer un tableau des responsabilités avec scratch et prénoms, Choisir des rituels simples et enroleurs, Trouver une bonne ame qui a déjà eu une formation ou ne serait ce que quelques semaines pour te passer les grandes lignes, Préparer des étiquettes prénoms à foison ( tu t'en sers ensuite pour les exercices, les responsabilités, divers tableau...) Voir avec celle ou celui que tu remplaces les inclusions mises en place jusque là pour les relancer rapidement l'année prochaine ( cela permet d'aérer la classe si c'est un peu difficile, salutaire quand on débute ) Voilà pour un début J'ai préparé le responsabilités , la météo, le calendrier, les étiquettes pour les élèves et j'ai trouvé des sites supers : http://mimiclass.eklablog.fr http://clis1jour.eklablog.com http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article487 http://ritamoutarde.eklablog.com http://www.integrascol.fr/ http://valisepeda.eklablog.fr http://dysmoizazou.eklablog.com si vous en avez d'autres à partager je suis preneuse. Sur les docs pédas ça devrait aller mais je bug sur ce que je dois faire et chercher pour l'administratif . Si vous avez des choses à me proposer :-)
vaniouka Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 (modifié) Est-ce que vous avez des collègues réticents vis-à-vis des inclusions? Genre "de toutes façon, je ne t'en prends qu'un et c'est non négociable"... J'ai vu la collégue en poste actuellement elle est dans l'école depuis 9 ans . C'est une grosse école (16 classes) mais les collégues refusent les inclusions. En insistant elle a réussi à inclure la classe pour l'EPS à raison de 1 élève à la fois. Modifié 1 juillet 2015 par vaniouka
ChantillyFraise Posté(e) 1 juillet 2015 Auteur Posté(e) 1 juillet 2015 Je voudrais préparer mes premiers affichages, VANIOUKA je veux bien des conseils. Mes élèves auront un niveau CP/CE1 que me conseilles tu? J'ai eu des CP/ce1 puis je partir avec le même "genre".....
basern Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Je voudrais préparer mes premiers affichages, VANIOUKA je veux bien des conseils. Mes élèves auront un niveau CP/CE1 que me conseilles tu? J'ai eu des CP/ce1 puis je partir avec le même "genre"..... en début d'année, je n'installe quasiment aucun affichage péda avant d'en avoir besoin. Par contre, je prépare la classe pour qu'elle soit accueillante et agréable : - des posters ou affichage en lien avec le travail de l'année écoulée (ex : des reproductions de Kandinsky, sur lesquels nous avons travaillé cette année, l'affiche d'un film vu ensemble, des affiches "école des loisirs") - le calendrier - l'espace "Chaque jour compte" - la frise alphabétique - la frise numérique ensuite, nous afficherons les "mots croisés des prénoms", les différents travaux réalisés la premières semaines (règles de vie...). Je trouve essentiel qu'ils voient l'utilité des affichages, leur rôle, pour pouvoir se les approprier et les utiliser.
fleur_de_java Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Je voudrais préparer mes premiers affichages, VANIOUKA je veux bien des conseils. Mes élèves auront un niveau CP/CE1 que me conseilles tu? J'ai eu des CP/ce1 puis je partir avec le même "genre".....en début d'année, je n'installe quasiment aucun affichage péda avant d'en avoir besoin.Par contre, je prépare la classe pour qu'elle soit accueillante et agréable : - des posters ou affichage en lien avec le travail de l'année écoulée (ex : des reproductions de Kandinsky, sur lesquels nous avons travaillé cette année, l'affiche d'un film vu ensemble, des affiches "école des loisirs") - le calendrier - l'espace "Chaque jour compte" - la frise alphabétique - la frise numérique ensuite, nous afficherons les "mots croisés des prénoms", les différents travaux réalisés la premières semaines (règles de vie...). Je trouve essentiel qu'ils voient l'utilité des affichages, leur rôle, pour pouvoir se les approprier et les utiliser. Je fais exactement la même chose ! J'ai aussi une affiche avec les fruits et légumes de saison que je change au changement de saison.
vaniouka Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Je voudrais préparer mes premiers affichages, VANIOUKA je veux bien des conseils. Mes élèves auront un niveau CP/CE1 que me conseilles tu? J'ai eu des CP/ce1 puis je partir avec le même "genre"..... Je ne vois pas trop comment te conseiller . 2015 -2016 va être ma première réelle année en CLIS . Là je suis sur un remplacement clis depuis 1mois et demi . J'ai préparé : -des étiquettes pour les responsabilités ( Facteur; distributeur; ramasseur; portier; gestionnaire du temps qui passe;Remplaçant; Nettoyeur;traiteur ; chef de rang;informaticien; assistant) - un affichage pour la date ( venant du site claasseur d'école) - le calendrier mois par mois -les étiquettes programme du jour - l'alphabet ( sur une page A4 il y a la lettre vide ; les 4 écritures de la lettre ; la lettre façon alpha et l'image d'un mot commençant par la lettre) Dans ma classe actuelle il y a surtout des affichages art visuel . responsabilités.pptx
ae_kinou Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Ca y est, confirmation ! Je serai bien des vôtres l'an prochain. 10 élèves, niveau relativement homogène apparemment (CP/CE1, voire CE2 pour un en maths). Pas mal d'inclusions prévues. J'ai suivi en sous-marin depuis un moment et merci pour les partages sur les supports. Ca va me faire gagner beaucoup de temps ! Bonne idée aussi la prise de contact avec l'enseignant référent. Je vais essayer de l'avoir demain au téléphone. A bientôt Kinou
tiphaine45 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Est-ce que vous avez des collègues réticents vis-à-vis des inclusions? Genre "de toutes façon, je ne t'en prends qu'un et c'est non négociable"... J'ai vu la collégue en poste actuellement elle est dans l'école depuis 9 ans . C'est une grosse école (16 classes) mais les collégues refusent les inclusions. En insistant elle a réussi à inclure la classe pour l'EPS à raison de 1 élève à la fois. Aïe...Pas très sympa les collègues. Peut-être y aura-t-il du changement dans l'équipe et que ça se passera mieux?
Messages recommandés