Lola9 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Clicasos, tu gardes le même corpus de poésies d'une année à l'autre du coup ? Je fais aussi selon le calendrier, mais effectivement je pourrais partir sur le thème de l'année un jour, merci pour l'idée !
keydo Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 @clicasos : oui, j'ai pu les récupérer mais j'avoue que face à tant d'organisation et de précisions, moi débutante me sens toute petite et un peu paumée... Les leçons en elles-même que j'ai pu observer dans les classeurs de cycles, me semblent super élaborées et complètes. J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de leur refaire faire des choses (en moins bien limite..). La fatigue et l'ampleur de la tâche me font un peu perdre mes moyens et ma confiance en moi aussi ^^ on ne se refait pas! Voilà pourquoi je cherche à voir d'autres fonctionnements aussi.
clicasos Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Clicasos, tu gardes le même corpus de poésies d'une année à l'autre du coup ? Je fais aussi selon le calendrier, mais effectivement je pourrais partir sur le thème de l'année un jour, merci pour l'idée ! Non, je change chaque année de corpus à proposer....j'ai un stock conséquent du coup Pour Noël par exemple : une année des poésies plus axées sur le sapin, une autre sur le Père Noël etc... Après, je tourne sur 3 ans avec mes projets où j'en fais d'autres ....C'est très varié... Tiens, j'en profite si vous avez des poésies sur les champignons, je suis preneuse !!! Merci... @clicasos : oui, j'ai pu les récupérer mais j'avoue que face à tant d'organisation et de précisions, moi débutante me sens toute petite et un peu paumée... Les leçons en elles-même que j'ai pu observer dans les classeurs de cycles, me semblent super élaborées et complètes. J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de leur refaire faire des choses (en moins bien limite..). La fatigue et l'ampleur de la tâche me font un peu perdre mes moyens et ma confiance en moi aussi ^^ on ne se refait pas! Voilà pourquoi je cherche à voir d'autres fonctionnements aussi. C'est normal mais tu prendras vite tes marques et ta façon de faire, quand on a un cours triple, il faut se dire que l'on ne peut pas tout faire à la fois, on débute en axant sur le français et les maths et on assure les autres matières avec des livres du maître ou des projets que l'on trouve... les années suivantes, on améliore le français et les maths et on se concentre sur l'histoire-géo ou les sciences et ainsi de suite... Si tu as les leçons et les progs c'est bien , tu vois ce qu'ils ont fait et tu peux reprendre pour les CE2, les CM1 et les CM2 selon leur niveau, revoir et approfondir.. Ensuite tout dépend si la personne faisait beaucoup de choses en commun ou si elle différenciait beaucoup... Je différencie les CE2 des CM et pour les CM beaucoup de français en commun avec exos différenciés, par contre les 3 différenciés en maths. Sciences en commun par des projets, idem EPS, poésie, arts, musique. Histoire/géographie les CE2 d'un côté et les CM1-CM2 de l'autre en spiralaire... Voilà en gros, n'hésite pas à poser des questions sur ce post, il regorge de bonnes idées !!!
Lola9 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Effectivement Clicasos ! C'est chouette car du coup ils ont vraiment le choix !
Tryskell56 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Alors, en géo, je suis ma programmation habituelle, mais comme tous les ans, je démarre avec une séquence sur les représentations de la Terre, océans et continents. Cela va me faire démarrer mon projet ;-). Après, quand je dis une période/un continent, c'est pour le reste : une oeuvre en littérature sur un continent, des oeuvres en histoire de l'art, des lectures... Je ne sais pas si je suis claire. Pour la poésie, j'ai une boîte avec des poésies classées par thème. A chaque fois, soit j'impose le thème soit le choix est totalement libre, cela fonctionne bien. Il me semble que Tryskell a un fonctionnement assez proche . En effet il y a une boite de poésies et ils choisissent. On en fait au moins 2 par période. Je rentre tout juste de vacances, il va falloir que je m'y remette (même si j'ai travaillé indirectement car j'étais en Dordogne, non loin de Lascaux......)
nouma21 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Clicasos, tu gardes le même corpus de poésies d'une année à l'autre du coup ? Je fais aussi selon le calendrier, mais effectivement je pourrais partir sur le thème de l'année un jour, merci pour l'idée ! Non, je change chaque année de corpus à proposer....j'ai un stock conséquent du coup Pour Noël par exemple : une année des poésies plus axées sur le sapin, une autre sur le Père Noël etc... Après, je tourne sur 3 ans avec mes projets où j'en fais d'autres ....C'est très varié... Tiens, j'en profite si vous avez des poésies sur les champignons, je suis preneuse !!! Merci... @clicasos : oui, j'ai pu les récupérer mais j'avoue que face à tant d'organisation et de précisions, moi débutante me sens toute petite et un peu paumée... Les leçons en elles-même que j'ai pu observer dans les classeurs de cycles, me semblent super élaborées et complètes. J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de leur refaire faire des choses (en moins bien limite..). La fatigue et l'ampleur de la tâche me font un peu perdre mes moyens et ma confiance en moi aussi ^^ on ne se refait pas! Voilà pourquoi je cherche à voir d'autres fonctionnements aussi. C'est normal mais tu prendras vite tes marques et ta façon de faire, quand on a un cours triple, il faut se dire que l'on ne peut pas tout faire à la fois, on débute en axant sur le français et les maths et on assure les autres matières avec des livres du maître ou des projets que l'on trouve... les années suivantes, on améliore le français et les maths et on se concentre sur l'histoire-géo ou les sciences et ainsi de suite... Si tu as les leçons et les progs c'est bien , tu vois ce qu'ils ont fait et tu peux reprendre pour les CE2, les CM1 et les CM2 selon leur niveau, revoir et approfondir.. Ensuite tout dépend si la personne faisait beaucoup de choses en commun ou si elle différenciait beaucoup... Je différencie les CE2 des CM et pour les CM beaucoup de français en commun avec exos différenciés, par contre les 3 différenciés en maths. Sciences en commun par des projets, idem EPS, poésie, arts, musique. Histoire/géographie les CE2 d'un côté et les CM1-CM2 de l'autre en spiralaire... Voilà en gros, n'hésite pas à poser des questions sur ce post, il regorge de bonnes idées !!! Bonjour, moi aussi, je voudrais différencier les maths pour les 3 niveaux, comment fais-tu dans ton emploi du temps?
lauriem Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Bonjour ! Pour la poésie, je pense partir sur plusieurs poésies et les laisser en choisir une. La 1ère séance serait celle du choix. J'en ferai lire certains, expliquer leur choix pour aider ceux qui ne trouvent pas, séance 2 de la semaine suivante: copie et illustration, séance 3: récitation. Sachant que les élèves s'inscriront à une date précise donc avec un peu de chance il n'en restera plus beaucoup le jour-j. Je crois que c'est cenicenta qui fonctionne un peu comme ça. Je suis à la recherche de poésie sur les 5 continents (Japon (je pensais aux haikus) et Australie plus précisément ( je n'ai pas encore choisi les autres destinations) auriez-vous quelques titres? Merci
lauriem Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Ah oui, une petite idée de fonctionnement pour le comportement et les métiers?? Merci
gigi22 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Clicasos, Lutin Bazar (entre autres ) a des poésies classées par thème : il y en a un sur l'automne, peut-être trouveras-tu ton bonheur... http://lutinbazar.fr/recueils-de-poemes-par-themes/ Pour le comportement, j'utilise un livret, inspiré de celui de l'Univers de ma classe : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2014/08/le-cahier-de-comportement-2014-2015.html Lauriem, même chose que toi pour les poésies Lola, pour le mémo'conj, tu le "ranges" où du coup ? SI je comprends bien, c'est un outil indépendant du cahier/classeur de leçons ?
Lola9 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Clicasos, Lutin Bazar (entre autres ) a des poésies classées par thème : il y en a un sur l'automne, peut-être trouveras-tu ton bonheur... http://lutinbazar.fr/recueils-de-poemes-par-themes/ Pour le comportement, j'utilise un livret, inspiré de celui de l'Univers de ma classe : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2014/08/le-cahier-de-comportement-2014-2015.html Lauriem, même chose que toi pour les poésies Lola, pour le mémo'conj, tu le "ranges" où du coup ? SI je comprends bien, c'est un outil indépendant du cahier/classeur de leçons ? oui je compte le relier un peu comme on pourrait relier un memo maths à la place des leçons. J'espère juste qu'il ne s'abimera pas trop
bouliecr Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Voilà la géographie. Super travail mais ça va fonctionner que pour cette année car après avec les nouveaux programmes (qui changent complètement en géo) tu devras tout changer ... (j'espère encore qu'ils ne vont pas rester sur ces programmes pour la géo car ça m'inquiète beaucoup et j'ai peur de ne pas avoir du tout de motivation pour faire cette matière !)
Tryskell56 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Super travail mais ça va fonctionner que pour cette année car après avec les nouveaux programmes (qui changent complètement en géo) tu devras tout changer ... (j'espère encore qu'ils ne vont pas rester sur ces programmes pour la géo car ça m'inquiète beaucoup et j'ai peur de ne pas avoir du tout de motivation pour faire cette matière !) +1 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant