Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

T'inquiète, avec Interlignes ça va rouler tout seul ! (non non je n'ai pas d'actions chez eux :D ) Euromaths, jamais utilisé.

Pour celles que ça intéresse, un outil crée pour mon triple niveau en conjugaison : http://laclassea6mains.eklablog.com/le-memo-conj-a118254196

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année avec ma collègue on va se pencher sur cup of zik ...si quelqu'un connait ...

Je ne connais pas, tu nous diras ???

Lauriem, je t'invite sur ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316298-poesies-ce2/

J'aime beaucoup l'idée des étoiles !

Et tu as le recueil de Cenicienta là aussi : http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes/

Cette année je proposais deux ou trois poésies et ils choisissaient celle qu'ils voulaient. Récitation toutes les 2/3 semaines...

L'année prochaine, je prends l'idée des étoiles qui m'a séduite, avec le recueil de Ceni.

Voilà qui devrait t'aider :)

Intéressant comme idée, je prends note. Dans ma classe, je propose un corpus de poésies (entre 5 et 8 selon ce que je trouve) en relation le plus souvent avec le projet abordé dans la période ou en lien avec les événements du calendrier. Je note la poésie et aussi l'illustration mais je me rends compte que l'investissement devient moindre, le soin également donc l'idée des étoiles est tentante...

De même, je vais surement partir sur le champion de copie et autres de Charivari pour les motiver un peu plus...

Qu'utilisez-vous d'ailleurs, si vous le faites, comme système pour le comportement ???

Bonjour à tous,

Affectée pour ma T1 sur un CE2-CM1-CM2 (+direction...), je vous rejoins pour partager les bonnes idées comme les questions, qui en ce moment me viennent par milliers...

Je vais prendre un peu de temps pour atterrir de l'année dernière déjà très chargée mais je vous lis pour voir divers fonctionnements, qui m'aident à construire le mien.

Etant dans une toute petite école avec des élèves habitués à fonctionner selon les méthodes de la précédente collègue, avec en plus une charge de direction dont je ne connais pas grand-chose encore, et ma petite expérience, je vais d'abord, pour ne pas perturber les élèves fonctionner avec les outils dont ils ont l'habitude. Les manuels me semblent intéressants, du moins en français et maths, et je ne me vois pas tout renouveler juste avant le changement de programmes. Autant dire que pour l'instant, mes programmations n'avancent pas beaucoup, je me demande surtout comment fédérer ce groupe-classe qui se connaît depuis un moment, avec une nouvelle enseignante aux façons de faire et de dire peut-être différentes de leurs habitudes.

Je pioche quelques idées au gré de mes lectures et visites de site et je partage avec vous les casse-tête comme l'emploi du temps et la question du spiralaire, des nouveautés comme l'EMC et toutes les autres joyeusetés...

Au plaisir de vous lire et de partager.

As-tu eu l'occasion de voir les prog de la personne que tu remplaces ? Histoire de savoir son fonctionnement dans certaines matières comme histoire, sciences et autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, tu gardes le même corpus de poésies d'une année à l'autre du coup ?

Je fais aussi selon le calendrier, mais effectivement je pourrais partir sur le thème de l'année un jour, merci pour l'idée ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clicasos :

oui, j'ai pu les récupérer mais j'avoue que face à tant d'organisation et de précisions, moi débutante me sens toute petite et un peu paumée... Les leçons en elles-même que j'ai pu observer dans les classeurs de cycles, me semblent super élaborées et complètes.

J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de leur refaire faire des choses (en moins bien limite..).

La fatigue et l'ampleur de la tâche me font un peu perdre mes moyens et ma confiance en moi aussi ^^ on ne se refait pas!

Voilà pourquoi je cherche à voir d'autres fonctionnements aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, tu gardes le même corpus de poésies d'une année à l'autre du coup ?

Je fais aussi selon le calendrier, mais effectivement je pourrais partir sur le thème de l'année un jour, merci pour l'idée ! :happy:

Non, je change chaque année de corpus à proposer....j'ai un stock conséquent du coup :lol:

Pour Noël par exemple : une année des poésies plus axées sur le sapin, une autre sur le Père Noël etc... Après, je tourne sur 3 ans avec mes projets où j'en fais d'autres ....C'est très varié...

Tiens, j'en profite si vous avez des poésies sur les champignons, je suis preneuse !!! Merci...

@clicasos :

oui, j'ai pu les récupérer mais j'avoue que face à tant d'organisation et de précisions, moi débutante me sens toute petite et un peu paumée... Les leçons en elles-même que j'ai pu observer dans les classeurs de cycles, me semblent super élaborées et complètes.

J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de leur refaire faire des choses (en moins bien limite..).

La fatigue et l'ampleur de la tâche me font un peu perdre mes moyens et ma confiance en moi aussi ^^ on ne se refait pas!

Voilà pourquoi je cherche à voir d'autres fonctionnements aussi.

C'est normal mais tu prendras vite tes marques et ta façon de faire, quand on a un cours triple, il faut se dire que l'on ne peut pas tout faire à la fois, on débute en axant sur le français et les maths et on assure les autres matières avec des livres du maître ou des projets que l'on trouve... les années suivantes, on améliore le français et les maths et on se concentre sur l'histoire-géo ou les sciences et ainsi de suite...

Si tu as les leçons et les progs c'est bien , tu vois ce qu'ils ont fait et tu peux reprendre pour les CE2, les CM1 et les CM2 selon leur niveau, revoir et approfondir..

Ensuite tout dépend si la personne faisait beaucoup de choses en commun ou si elle différenciait beaucoup...

Je différencie les CE2 des CM et pour les CM beaucoup de français en commun avec exos différenciés, par contre les 3 différenciés en maths.

Sciences en commun par des projets, idem EPS, poésie, arts, musique. Histoire/géographie les CE2 d'un côté et les CM1-CM2 de l'autre en spiralaire...

Voilà en gros, n'hésite pas à poser des questions sur ce post, il regorge de bonnes idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Clicasos ! :lol: C'est chouette car du coup ils ont vraiment le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en géo, je suis ma programmation habituelle, mais comme tous les ans, je démarre avec une séquence sur les représentations de la Terre, océans et continents. Cela va me faire démarrer mon projet ;-).

Après, quand je dis une période/un continent, c'est pour le reste : une oeuvre en littérature sur un continent, des oeuvres en histoire de l'art, des lectures...

Je ne sais pas si je suis claire.

Pour la poésie, j'ai une boîte avec des poésies classées par thème. A chaque fois, soit j'impose le thème soit le choix est totalement libre, cela fonctionne bien.

Il me semble que Tryskell a un fonctionnement assez proche ;).

En effet il y a une boite de poésies et ils choisissent. On en fait au moins 2 par période.

Je rentre tout juste de vacances, il va falloir que je m'y remette (même si j'ai travaillé indirectement car j'étais en Dordogne, non loin de Lascaux......) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, tu gardes le même corpus de poésies d'une année à l'autre du coup ?

Je fais aussi selon le calendrier, mais effectivement je pourrais partir sur le thème de l'année un jour, merci pour l'idée ! :happy:

Non, je change chaque année de corpus à proposer....j'ai un stock conséquent du coup :lol:

Pour Noël par exemple : une année des poésies plus axées sur le sapin, une autre sur le Père Noël etc... Après, je tourne sur 3 ans avec mes projets où j'en fais d'autres ....C'est très varié...

Tiens, j'en profite si vous avez des poésies sur les champignons, je suis preneuse !!! Merci...

@clicasos :

oui, j'ai pu les récupérer mais j'avoue que face à tant d'organisation et de précisions, moi débutante me sens toute petite et un peu paumée... Les leçons en elles-même que j'ai pu observer dans les classeurs de cycles, me semblent super élaborées et complètes.

J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de leur refaire faire des choses (en moins bien limite..).

La fatigue et l'ampleur de la tâche me font un peu perdre mes moyens et ma confiance en moi aussi ^^ on ne se refait pas!

Voilà pourquoi je cherche à voir d'autres fonctionnements aussi.

C'est normal mais tu prendras vite tes marques et ta façon de faire, quand on a un cours triple, il faut se dire que l'on ne peut pas tout faire à la fois, on débute en axant sur le français et les maths et on assure les autres matières avec des livres du maître ou des projets que l'on trouve... les années suivantes, on améliore le français et les maths et on se concentre sur l'histoire-géo ou les sciences et ainsi de suite...

Si tu as les leçons et les progs c'est bien , tu vois ce qu'ils ont fait et tu peux reprendre pour les CE2, les CM1 et les CM2 selon leur niveau, revoir et approfondir..

Ensuite tout dépend si la personne faisait beaucoup de choses en commun ou si elle différenciait beaucoup...

Je différencie les CE2 des CM et pour les CM beaucoup de français en commun avec exos différenciés, par contre les 3 différenciés en maths.

Sciences en commun par des projets, idem EPS, poésie, arts, musique. Histoire/géographie les CE2 d'un côté et les CM1-CM2 de l'autre en spiralaire...

Voilà en gros, n'hésite pas à poser des questions sur ce post, il regorge de bonnes idées !!!

Bonjour, moi aussi, je voudrais différencier les maths pour les 3 niveaux, comment fais-tu dans ton emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour la poésie, je pense partir sur plusieurs poésies et les laisser en choisir une. La 1ère séance serait celle du choix. J'en ferai lire certains, expliquer leur choix pour aider ceux qui ne trouvent pas, séance 2 de la semaine suivante: copie et illustration, séance 3: récitation. Sachant que les élèves s'inscriront à une date précise donc avec un peu de chance il n'en restera plus beaucoup le jour-j. Je crois que c'est cenicenta qui fonctionne un peu comme ça.

Je suis à la recherche de poésie sur les 5 continents (Japon (je pensais aux haikus) et Australie plus précisément ( je n'ai pas encore choisi les autres destinations) auriez-vous quelques titres?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, Lutin Bazar (entre autres ;)) a des poésies classées par thème : il y en a un sur l'automne, peut-être trouveras-tu ton bonheur...

http://lutinbazar.fr/recueils-de-poemes-par-themes/

Pour le comportement, j'utilise un livret, inspiré de celui de l'Univers de ma classe : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2014/08/le-cahier-de-comportement-2014-2015.html

Lauriem, même chose que toi pour les poésies ;)

Lola, pour le mémo'conj, tu le "ranges" où du coup ? SI je comprends bien, c'est un outil indépendant du cahier/classeur de leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, Lutin Bazar (entre autres ;)) a des poésies classées par thème : il y en a un sur l'automne, peut-être trouveras-tu ton bonheur...

http://lutinbazar.fr/recueils-de-poemes-par-themes/

Pour le comportement, j'utilise un livret, inspiré de celui de l'Univers de ma classe : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2014/08/le-cahier-de-comportement-2014-2015.html

Lauriem, même chose que toi pour les poésies ;)

Lola, pour le mémo'conj, tu le "ranges" où du coup ? SI je comprends bien, c'est un outil indépendant du cahier/classeur de leçons ?

oui je compte le relier :) un peu comme on pourrait relier un memo maths à la place des leçons. J'espère juste qu'il ne s'abimera pas trop :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...