Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

En lien avec mon projet sur les continents, je suis à le recherche de poèmes sur l'Europe et l'Amérique (et aussi les autres continents,mais c'est moins urgent ;)).

Est-ce que vous auriez cela en stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour une 8ème année en cycle 3, j'aurai 28 élèves avec une groupe de CM2 très hétérogène, un groupe de CM1 plutôt mou et un bon groupe de CE2.

Je fais aussi Picot en français, cette année : j'ai fait Picot CE2 et Picot CM1/CM2 et en septembre je ferai donc Picot CE2/CM1 et Picot CM2 comme ça textes et exos inédits pour tout le monde mais même principe donc ça devrait rouler.

Comment procèdes-tu pour le CE2/CM1? Est-ce que tu établis un programme à partir du livre CM1 en différenciant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a quelques temps Mme Picot a créé la méthode CE-CM1 (et CM2 il me semble) au fur et à mesure de l'année sur le site Léa.fr. J'y étais inscrite à ce moment là et j'ai donc reçu les documents. C'est le même principe que la méthode CM1-CM2, textes communs, exercices différenciés ou plus longs pour les CM1.

Chaque élève a un porte-vues avec tous les exercices et on s'en sert comme d'un manuel. J'ai donc année1 (l'année dernière) : porte-vues faire de la grammaire CE2 + porte-vues faire de la grammaire CM1-CM2 et année2 (cette année) porte-vues faire de la grammaire CE2-CM1 et porte-vues faire de la grammaire CM2. J'alterne donc ces 2 années.

Ça a été un gros investissement en photocopie les 2 premières années vu qu'il a fallu tout imprimer mais maintenant, je n'ai plus qu'à imprimer les textes et les évaluations, je suis tranquille tout est prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications! Je pense procéder de cette manière en partant cette année sur CE2 et CM1/CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà réfléchi à sa programmation en Anglais en et LdJ ? Car j'ai commencé hier (anglais) mais j'ai peur que les thèmes soient trop simples et déjà vu pour les CM ...

En LdJ, pas facile sans savoir les séries dispo à la bibliothèque péda :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais boulie, en anglais je trouve ça bien de reprendre toujours les thèmes, tu peux rajouter quelques mots de voc, une tournure de phrase pour les plus grands à chaque fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais boulie, en anglais je trouve ça bien de reprendre toujours les thèmes, tu peux rajouter quelques mots de voc, une tournure de phrase pour les plus grands à chaque fois ;)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la page...

Pour ceux/ celles qui utilisent je lis je comprends, vous différenciez les 3 niveaux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la page...

Pour ceux/ celles qui utilisent je lis je comprends, vous différenciez les 3 niveaux??

oui ! C'est toujours les même "thèmes" tu peux facilement faire une séance sur un thème et après exos différenciés ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai fait Lector et Lectrix l'année dernière en CM alors je vais voir ce que je peux faire avec je lis je comprends.

Avec les CE2 je vais suivre Lectorino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais boulie, en anglais je trouve ça bien de reprendre toujours les thèmes, tu peux rajouter quelques mots de voc, une tournure de phrase pour les plus grands à chaque fois ;)

+1

Oui je sais mais j'ai peur des "on a déjà fait" ou les "pfff c'est nul on connait" ... d'où mon interrogation ! J'ai trouvé sur le blog de Fofy une programmation précise sur 3 ans

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la page...

Pour ceux/ celles qui utilisent je lis je comprends, vous différenciez les 3 niveaux??

je compte faire aussi je lis je comprends et en différenciant. Ca n'a pas l'air trop contraignant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi une petite question concernant les programmations.

Si je suis les programmations d'interlignes, je vais être obligée de différencier les 3 niveaux à chaque fois, faut-il essayer de regrouper (par exemple l'accord des adjectifs qui est traité pour les 3 niveaux mais à des périodes différentes ou non??)

Faire les progressions, préparer des projets , les outils pour la classe ça va, mais dès que je réfléchis à la manière dont les choses vont se passer en classe...je suis perdue !!

Je vais essayer de différencier les 3 niveaux en maths mais en français, je vais faire d'un côté les CE2 et de l'autre les CM.

Par exemple, une semaine, je vois une notion avec les CE2 et la semaine suivante, ils font les exercices de cette notion en autonomie, pendant que je vois une nouvelle notion avec les CM. J'alterne quoi. Je ne sais pas si c'est la meilleure organisation mais ça n'a pas choqué mon inspecteur lors de mon inspection cette année.

C'est ce que je fais en français avec les miens, je prends un temps pour ajouter une petite activité pour les CE2 en début de créneau français car au départ c'est un peu long de les laisser en autonomie pendant que je travaille avec les CM en découverte. Ca donne ça par exemple sur une séance

1) CE2 écriture ou copie CM rappel séance précédente

2) CE2 rappel séance précédente CM travail de recherche sur la nouvelle notion

3) CE2 exos CM :mise en commun, synthèse

4) CE2 : passage dans les rangs ou correction collective si besoin est CM : copie de la trace écrite

et la semaine suivante on change....

Je fais beaucoup de découvertes communes en CM, aussi bien en maths qu'en français ; je différencie ensuite les entraînements et les évaluations.

Cette année, je vais avoir un CM1 avec de gros écarts, je pense retravailler certaines compétences du CE2 avec certains.

En général, en français, mes séquences font 3 séances + 1 évaluation.

Je n'aime pas non plus les auto-dictées. Je travaille avec Picot, que j'ai beaucoup adapté, pour les dictées et je fais aussi des dictées flashs.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...