Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Tu sais boulie, en anglais je trouve ça bien de reprendre toujours les thèmes, tu peux rajouter quelques mots de voc, une tournure de phrase pour les plus grands à chaque fois ;)

+1

Oui je sais mais j'ai peur des "on a déjà fait" ou les "pfff c'est nul on connait" ... d'où mon interrogation ! J'ai trouvé sur le blog de Fofy une programmation précise sur 3 ans

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la page...

Pour ceux/ celles qui utilisent je lis je comprends, vous différenciez les 3 niveaux??

je compte faire aussi je lis je comprends et en différenciant. Ca n'a pas l'air trop contraignant ...

La progression de fofy est très bien faite mais beaucoup de choses à faire. Je l'utilise mais en la simplifiant sur certains thèmes.

J'avais trouvé ce doc intéressant (mais là aussi trop complet) qui donne des pistes quand on veut travailler sur les mêmes notions mais en différenciant les niveaux par le vocabulaire, les formulations...

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lv82/IMG/pdf/PROGRESSION_CYCLE_III_3_niveaux-2.pdf

C'est un peu ancien mais ça peut servir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien durent tes séances de Français, Clicasos?

elles sont assez longues mais avec des phases différentes , entre 50 mn et 1h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai planché hier sur l'emploi du temps... J'ai repris plus ou moins celui de l'an passé, mais j'ai apporté des modifications pour mieux coller aux horaires et à mes besoins (par exemple, j'ai eu beaucoup de mal l'an passé à faire réciter les élèves en poésie). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :)

Mon emploi du temps CE2-CM1-CM2 2015-2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai planché hier sur l'emploi du temps... J'ai repris plus ou moins celui de l'an passé, mais j'ai apporté des modifications pour mieux coller aux horaires et à mes besoins (par exemple, j'ai eu beaucoup de mal l'an passé à faire réciter les élèves en poésie). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :)

Mon emploi du temps CE2-CM1-CM2 2015-2016

J'aime bien ton fonctionnement ! Je pense faire un peu le même style (une matière avec les cm pendant que les ce2 sont sur PdT)

Des questions :

- c'est pas trop long une séance d'1h en espagnol ?

- Comment ça se fait que tu ne fasses pas en commun les sciences ? Tu décloisonnes ?

Merci en tout cas, ça donne des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai planché hier sur l'emploi du temps... J'ai repris plus ou moins celui de l'an passé, mais j'ai apporté des modifications pour mieux coller aux horaires et à mes besoins (par exemple, j'ai eu beaucoup de mal l'an passé à faire réciter les élèves en poésie). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :)

Mon emploi du temps CE2-CM1-CM2 2015-2016

J'aime bien ton fonctionnement ! Je pense faire un peu le même style (une matière avec les cm pendant que les ce2 sont sur PdT)

Des questions :

- c'est pas trop long une séance d'1h en espagnol ?

- Comment ça se fait que tu ne fasses pas en commun les sciences ? Tu décloisonnes ?

Merci en tout cas, ça donne des idées !

Pour l'espagnol, c'est mon IEN qui demande à ce qu'on ait 1h de langue vivante à la suite. L'heure n'est jamais vraiment complète, puisque durant cette heure je prends 5 min de pause (passage aux toilettes, et 5 min pour faire les cartables avant de sortir). Après, j'aime bien avoir un temps un peu long pour permettre de les faire parler, de prendre quelques minutes pour chanter, pour avoir le temps d'écouter un texte et de l'expliquer puis de faire quelques exercices...

En sciences, je travaille sur des thèmes proches mais je ne fais pas les mêmes séances. Je groupe les CM, mais pas les CE2. De même en géographie. En géographie, j'arrive facilement à alterner entre les 2 groupes (un groupe lit les docs, fais des exos, copie la leçon, pendant que je corrige avec l'autre et vice-versa). En fait, je trouve que les CE2 manquent cruellement de maturité pour suivre avec les CM. De plus, n'ayant jamais fait de sciences ou de géographie, ça me permet, l'année de CE2, de voir les bases avec eux, pour permettre un fonctionnement plus souple en CM. Je suis plus à l'aise ainsi. Par contre, je décloisonne en histoire pour pouvoir prendre les CP-CE1 en espagnol, et ma collègue ne différencie pas en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire ma 4ème rentrée en CE2-CM1-CM2 avec un effectif de 22 élèves. Je lis tous les ans de manière plus ou moins assidue le post sur ce triple niveau mais chaque année de nouvelles questions voient le jour.

Cette année, mon problème concerne les dictées. je n'arrive pas à trouver un système qui me convienne. Voilà ce que j'ai testé :

- une préparation de dictée chaque semaine sur un créneau d'une demi-heure le lundi et le vendredi la grosse dictée sur un créneau de la même durée. Le souci c'est que je n'avais jamais le temps de corriger avec les élèves donc ces derniers ne progressaient pas vraiment en orthographe.

- une préparation de dictée une semaine sur 2 et l'autre semaine des dictées flash. Même souci que précédemment pour les préparations de dictée mais j'étais plutôt satisfaite des dictées flash car un élève écrivait la ou les phrases dictées derrière le tableau et on corrigeait ensuite en expliquant les erreurs (retour sur les règles d'orthographe)

J'aimerai bien repartir sur des dictées flash toutes les semaines mais mon problème c'est que je trouve les dictées courtes et sachant qu'elles portent sur le point d'orthographe du moment, j'ai du mal à réinvestir les notions précédentes. Si je le fais les dictées sont alors trop longues et sur un créneau de 10 à 15 minutes c'est impossible à tenir.

Tout cela pour vous demander quel(s) système(s) utilisez-vous dans vos classes?

Merci pour vos réponses. De mon côté je continue à creuser et je reviendrai expliquer mon fonctionnement une fois celui-ci défini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, j'utilise les dictées du fantastique blog "classe de Mallory", Tous les matins, je prends 30 minutes pour une dictée de 2-3 phrases avec les mots qu'ils ont appris pour ce jour, on discute des erreurs. Ils aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez c'est reparti! Il faut que je peaufine tout ça avant le 15 août... après vacances et retour seulement pour la pré-rentrée...

En vous lisant, je suis toujours à me poser beaucoup de questions... il s'agit cette fois des sciences et de la géo... je me demande si c'est une bonne idée de regrouper les CE2 et CM ...?!

Je voulais faire en début d'année une séance sur les outils en histoire (lire une frise) et en géo (qu'est-ce qu'une carte, un graphique etc...) pour tous. Je pense que ça peut faire du bien au CM de revoir ça. Qu'en pensez-vous?

Quant au français, du coup, par rapport à ma programmation d'après interlignes, je regroupe quand je vois que c'est le même thème et ensuite je différencie, c'est ça?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COnnaissez vous un fichier pour faire en commun les dictées avec CM1 CM2?

Comment faites vous?

Je suis dans une classe de CE1 CE2 CM1 CM2, donc j'aimerais rassembler les dictées chez les CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez c'est reparti! Il faut que je peaufine tout ça avant le 15 août... après vacances et retour seulement pour la pré-rentrée...

En vous lisant, je suis toujours à me poser beaucoup de questions... il s'agit cette fois des sciences et de la géo... je me demande si c'est une bonne idée de regrouper les CE2 et CM ...?!

Je voulais faire en début d'année une séance sur les outils en histoire (lire une frise) et en géo (qu'est-ce qu'une carte, un graphique etc...) pour tous. Je pense que ça peut faire du bien au CM de revoir ça. Qu'en pensez-vous?

Quant au français, du coup, par rapport à ma programmation d'après interlignes, je regroupe quand je vois que c'est le même thème et ensuite je différencie, c'est ça?

Merci

je pense que comme tu dis, ça ne peut pas faire de mal aux cm de revoir ce genre de choses. Tu peux "pousser" un peu plus en leur demandant de formuler une lecture de documents, sur la frise, de replacer quelques évènements qu'ils sont censés avoir travaillés.

Et sinon, je ne connais pas interlignes, mais en français, je fais pareil pour la plupart des notions communes aux 3 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...