helenel Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 je fais des dictées 'histoire de l'art', une semaine sur deux. Les élèves ont un recto verso avec la description de l'oeuvre et une représentation, et de l'autre, des mots classés par nature, en quantité variable en fonction de leur niveau (niveau réel pas niveau de classe) des petits exercices sur les points d'ortho qui seront dans la dictée (ex homophones)et les conjugaisons. En classe, quand on a fini de commenter l'oeuvre, on travaille sur le verso : les mots, les points d'ortho, je fais coincider les difficultés de la dictée avec ma programmation en ortho bien sûr. Les élèves ont 15 jours pour préparer la dictée. Le jour de la dictée, je fais une première passe de correction où je souligne les mots qui ont un souci et les élèves travaillent seuls ou par deux avec les outils de la classe pour se corriger. Je trouve perso que c'est assez efficace! Tout cela pour vous demander quel(s) système(s) utilisez-vous dans vos classes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriem Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Bonjour, Allez c'est reparti! Il faut que je peaufine tout ça avant le 15 août... après vacances et retour seulement pour la pré-rentrée... En vous lisant, je suis toujours à me poser beaucoup de questions... il s'agit cette fois des sciences et de la géo... je me demande si c'est une bonne idée de regrouper les CE2 et CM ...?! Je voulais faire en début d'année une séance sur les outils en histoire (lire une frise) et en géo (qu'est-ce qu'une carte, un graphique etc...) pour tous. Je pense que ça peut faire du bien au CM de revoir ça. Qu'en pensez-vous? Quant au français, du coup, par rapport à ma programmation d'après interlignes, je regroupe quand je vois que c'est le même thème et ensuite je différencie, c'est ça? Merci je pense que comme tu dis, ça ne peut pas faire de mal aux cm de revoir ce genre de choses. Tu peux "pousser" un peu plus en leur demandant de formuler une lecture de documents, sur la frise, de replacer quelques évènements qu'ils sont censés avoir travaillés. Et sinon, je ne connais pas interlignes, mais en français, je fais pareil pour la plupart des notions communes aux 3 niveaux. Mais du coup, comment fais-tu lorsque les notions sont différentes: par exemple, pour la leçon 1 en grammaire: j'ai pour les ce2 " reconnaître une phrase", les CM1 " la transformation négative" et les CM2 " la nature et la fonction des mots" ... Ca ne colle pas ensemble, comment répartir le temps alors?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Lauriem tu n'es pas obligée de faire les leçons dans le même ordre que le bouquin mais y'a des leçons indispensables au début c'est sur et tu peux pas faire en commun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriem Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Excusez-moi, j'ai besoin d'un petit retour sur les dictées... Je pense que pour cette rentrée, je vais partir de ce qui est proposé par le manuel (et donc, autodictée malgré tout!) Je me dis que rien n'est immuable et que si cela ne convient pas aux élèves, j'arrêterai ! Donc ça serait: - autodictée (que je préparerai avec eux le lundi et qu'ils devraient retranscrire le vendredi) - dictée préparée (idem le lundi on découvre le texte, petite fiche d'exercices dessus et le vendredi je le dicte) - et dictée à trous... mais alors là c'est un peu l'énigme... en fait je ne comprends pas comment on doit les préparer avec les élèves?!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriem Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Lauriem tu n'es pas obligée de faire les leçons dans le même ordre que le bouquin mais y'a des leçons indispensables au début c'est sur et tu peux pas faire en commun Oui,je vais essayer de regrouper les notions communes... mais du coup, ma programmation ne correspondra pas....! Alors, si j'ai le temps, je refais, sinon je bidouillerai sur le papier !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gaelle21 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Bonjour, Merci pour vos réponses, si d'autres veulent apporter leur contribution pour le fonctionnement des dictées ce serait volontiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Lauriem tu n'es pas obligée de faire les leçons dans le même ordre que le bouquin mais y'a des leçons indispensables au début c'est sur et tu peux pas faire en commun exactement! (je ne connais pas la progression/programmation d'interlignes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouliecr Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 - et dictée à trous... mais alors là c'est un peu l'énigme... en fait je ne comprends pas comment on doit les préparer avec les élèves?!! Tu suis interligne, non ? Il me semble qu'ils alternent autodictée et dictées à tous, non ? JE reste sur le sujet orthographe, et en particulier avec picot. Je suis à fond dedans et j'aimerais savoir si quelqu'un a la programmation pour les CM2 ? Et j'ai les textes phonie/graphie pour les CE2 et les CM1 mais pas les CM2, y'en a peut être pas, si ? Et toujours pour les CM2, ce ne sont que des dictées de texte ou pas ? Je pense de toute façon prendre qu'une partie de la méthode : la préparation pour les dictées et quelques séances mais je compléterai avec Interlignes. Faut que je regarde les programmes mais j'ai l'impression qu'il manque des notions alors qu'il y a des choses 'en trop", non ? Bref j'ai pas fini mon analyse de picot ! Ca prend du temps !!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriem Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Une petite question concernant la programmation qui peut paraître très terre à terre, mais tant pis ! En général, il faut programmer environ 3 à 4 séances pour une séquence. Comment fait-on alors qu'on a que 7 semaines et 3 séquences en grammaire par exemple... Je suis désolée ça semble très limité à "je prends mon programme et je le colle dans mes petites cases" mais j'aimerai faire une programmation plus détaillée pour me rassurer en cette 1ère période et je ne vois pas comment je peux faire (et ce dans toutes les matières quasiment...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 - et dictée à trous... mais alors là c'est un peu l'énigme... en fait je ne comprends pas comment on doit les préparer avec les élèves?!! Tu suis interligne, non ? Il me semble qu'ils alternent autodictée et dictées à tous, non ? JE reste sur le sujet orthographe, et en particulier avec picot. Je suis à fond dedans et j'aimerais savoir si quelqu'un a la programmation pour les CM2 ? Et j'ai les textes phonie/graphie pour les CE2 et les CM1 mais pas les CM2, y'en a peut être pas, si ? Et toujours pour les CM2, ce ne sont que des dictées de texte ou pas ? Je pense de toute façon prendre qu'une partie de la méthode : la préparation pour les dictées et quelques séances mais je compléterai avec Interlignes. Faut que je regarde les programmes mais j'ai l'impression qu'il manque des notions alors qu'il y a des choses 'en trop", non ? Bref j'ai pas fini mon analyse de picot ! Ca prend du temps !!!!!!!! Il n'y a plus d'étude de sons pour les CM2 effectivement et ce ne sont que des dictées de textes. Par contre, je ne sais plus si je l'ai déjà écrit ici, je n'utilise pas la méthode telle qu'elle est préconisée. Cela me sert de base. Je peux mettre la programmation que j'ai prévue pour la 1ère période si tu veux (et te donner quelques informations sur mon fonctionnement si cela t'intéresse ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 4 août 2015 Partager Posté(e) 4 août 2015 Lauriem, pour moi certaines leçons n'ont pas besoin d'autant de séances que d'autres Je ne peux pas vous aider pour Picot, je n'utilise pas alors que j'ai les trucs il me semble... Boulie tu peux aller sur le blog d'Orely il y a plein de trucs à ce sujet je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouliecr Posté(e) 5 août 2015 Partager Posté(e) 5 août 2015 gigi : merci pour ta réponse. Bon j'ai passé mon aprem dessus hier et je ne suis pas convaincu par les leçons en CM (trop éloignées des programmes). Du coup je vais suivre la méthode (+ ou -) en ce2 et je ne vais faire que les préparations dictées en CM. Mais dur dur de regrouper des notions en orthographe pour les CM, les programmes sont différents je pense différencier complètement les 3 niveaux dans ce domaine ... lauriem : comme lola il y a des notions que tu peux traiter en 2 séances et puis t'es pas obligée d'évaluer à chaque fin de séance, tu peux regrouper 3/4 compétences lola : Elle m'a déjà envoyé tout son travail C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai quasi la méthode complète pour les 3 niveaux ! Edit : je vous mets le début de mon travail, si ça peut aider (ça peut encore évoluer mais on verra en début de chaque période maintenant car faut avancer !!). En histoire : j'ai "les ateliers hachette" En maths : "outils pour les maths" En anglais : cup of tea (CE2) et (surtout) les blogs Programmation HISTOIRE.doc Programmation ANGLAIS.doc maths.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant