Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai terminé ma programmation en Etude de la langue. C'est un peu long, car j'ai mis les intitulés des programmes en plus des titres du manuel.

N'hésitez pas à me dire, si vous voyez des incohérences...

Ma programmation en Etude de la langue 2015-2016

Alors pour moi c'est très personnel, mais je ne me vois pas ne pas du tout revoir certaines notions avec les CM (le présent de l'indicatif mérite je trouve qu'on y passe plus de temps, y compris avec les CM2, même s'ils ne sont sensés apprendre que les verbes en -eter, -eler... )

Par exemple, je vois que tu ne programmes les temps comme l'imparfait, le futur, le passé simple, l'impératif que sur 1 semaine en CM2 ça me paraît "juste". A moins que mes élèves ne soient particulièrement médiocres (ce qui est possible!), ils ont besoin d'une réactivation ( 1 séance) et d'entraînementS, même sur des conjug qu'ils ont déjà "vues". J'ai constaté pour mes élèves que c'est dans la répétition que les notions s'installent... mais c'est juste un avis perso!

Non, sur 3 semaines et parfois 2 semaines... La période est définie par les plans de travail. Les semaines sont là pour me permettre de voir sur combien de semaines j'étale le plan de travail. Je ne fais pas une semaine grammaire, une semaine orthographe etc... Orthographe c'est tous les mercredis, vocabulaire tous les vendredis, et grammaire (donc conjugaison et grammaire) les lundis, mardis et jeudis, sans compter les plans de travail (temps durant lesquels les élèves choisissent ce qu'ils ont besoin de travailler en priorité).

Les temps sont ensuite travaillés sur ces semaines-là de façon spécifique, mais sont revus lors de dictées, de productions d'écrits, de lectures etc. En CM2, j'insiste plus sur l'utilisation des temps que sur leur formation. Oui, le présent est compliqué. Mais je me concentre sur les difficultés plus que sur les régularités. Ca n'empêche pas de revoir ce qui se faisait avant. Mais je complète.

Ensuite, le fonctionnement en Plan de travail, c'est justement le principe des entrainementS. Plusieurs exos y sont proposés à chaque fois, en plus des exos et manipulations faites en groupe "classe".

Et comme cette année je suis inspectable, je prends en compte les critiques que m'avaient faites mon IEN lors de ma précédente inspection. Il m'avait inspectée en décembre, et je travaillais encore le présent de l'indicatif avec les CM2. Cela l'avait choqué et il m'avait dit de passer plus de temps sur les temps nouvellement abordés, plutôt que sur le présent de l'indicatif.

Voici mon EDT, pour que tu vois comment je m'organise.

Dis-moi, si malgré ça il te semble que je n'y passe pas assez de temps. J'avoue, je ne sais pas après comment faire pour aborder tous les temps, surtout avec les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai terminé ma programmation en Etude de la langue. C'est un peu long, car j'ai mis les intitulés des programmes en plus des titres du manuel.

N'hésitez pas à me dire, si vous voyez des incohérences...

Ma programmation en Etude de la langue 2015-2016

Alors pour moi c'est très personnel, mais je ne me vois pas ne pas du tout revoir certaines notions avec les CM (le présent de l'indicatif mérite je trouve qu'on y passe plus de temps, y compris avec les CM2, même s'ils ne sont sensés apprendre que les verbes en -eter, -eler... )

Par exemple, je vois que tu ne programmes les temps comme l'imparfait, le futur, le passé simple, l'impératif que sur 1 semaine en CM2 ça me paraît "juste". A moins que mes élèves ne soient particulièrement médiocres (ce qui est possible!), ils ont besoin d'une réactivation ( 1 séance) et d'entraînementS, même sur des conjug qu'ils ont déjà "vues". J'ai constaté pour mes élèves que c'est dans la répétition que les notions s'installent... mais c'est juste un avis perso!

Non, sur 3 semaines... La période est définie par les plans de travail. Les semaines sont là pour me permettre de voir sur combien de semaines j'étale le plan de travail. Je ne fais pas une semaine grammaire, une semaine orthographe etc... Orthographe c'est tous les mercredis, vocabulaire tous les vendredis, et grammaire (donc conjugaison et grammaire) les lundis, mardis et jeudis, sans compter les plans de travail (temps durant lesquels les élèves choisissent ce qu'ils ont besoin de travailler en priorité).

Les temps sont ensuite travaillés sur ces semaines-là de façon spécifique, mais sont revus lors de dictées, de productions d'écrits, de lectures etc. En CM2, j'insiste plus sur l'utilisation des temps que sur leur formation. Oui, le présent est compliqué. Mais je me concentre sur les difficultés plus que sur les régularités. Ca n'empêche pas de revoir ce qui se faisait avant. Mais je complète.

Ensuite, le fonctionnement en Plan de travail, c'est justement le principe des entrainementS. Plusieurs exos y sont proposés à chaque fois, en plus des exos et manipulations faites en groupe "classe".

Et comme cette année je suis inspectable, je prends en compte les critiques que m'avaient faites mon IEN lors de ma précédente inspection. Il m'avait inspectée en décembre, et je travaillais encore le présent de l'indicatif avec les CM2. Cela l'avait choqué et il m'avait dit de passer plus de temps sur les temps nouvellement abordés, plutôt que sur le présent de l'indicatif.

Ah je n'avais pas compris pour le "1" case = 1 PDT = 3 semaines.

Bah ça m'a l'air tb alors!! :) j'avais juste tiqué sur les temps qui chaque année m'interrogent car j'aimerais bien, moi, considérer que ce qu'ils ont travaillé est acquis!!

Tu développes des très bons arguments, on sent bien que tu as beaucoup réfléchi à tout ça!

Pour les manipulations en groupe classe, du coup tu fais comment (car ils ne voient pas tous la même chose en même temps)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous propose rapidement les œuvres que je compte étudier en littérature cette année. Je taperai ma programmation plus tard surtout si je dois y apporter quelques changements en fonction de vos avis.

Je travaille autour du thème des 5 continents :

- Période 1 : Amérique -> Little Lou pour tous / + Le roi du jazz pour les CM uniquement (lecture plaisir : Le génie de Yolanda)

- Période 2 : Océanie -> CE2 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique / CM : Mamie Ouate en Papoâsie (Autre lecture : documentaire)

- Période 3 : Afrique -> CE2 : L'Afrique petit chaka / CM : Yakouba (lecture plaisir : contes étiologiques)

- Période 4 : Asie -> Cent onze haïhus pour tous + CE2 : Je suis amoureuse d'un tigre / CM Comment Wang-Fo fut sauvé (lecture plaisir : haïku + contes de sagesse)

- Période 5 : Europe -> Zappe la guerre pour tous (lien avec le programme d'histoire) + CE2 : Le hollandais sans peine / CM : la BD Ethel et Ernest.

Ce qui fait dans l'année 7 œuvres pour les CE2 et 8 pour les CM. Je me suis basée sur les nouveaux programmes qui ne sortiront qu'en 2016 et qui préconisent 6 à 8 œuvres dans l'année ce qui me parait plus réaliste que les 10 œuvres actuelles.

Qu'en pensez-vous? Combien d'œuvres faites vous dans l'année?

Je précise qu'à coté de cela je fais des ateliers lecture pour travailler davantage les stratégies de compréhension + de la production d'écrits bien évidemment même si c'est ma bête noire...

Merci pour votre aide.

Je travaille sur ce thème également et j'ai quasiment les mêmes oeuvres.

Je travaille aussi sur ce thème en poésie et arts visuels.

La question que je me pose c'est: est-ce que tu travailles sur photocopies ou as-tu les œuvres pour les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également travailler sur le projet des cinq continents, voici les oeuvres retenues :

- Europe : Boucle d'or et les 7 ours nains (il fait normalement partie de la liste pour le cycle 2, mais je l'avais fait en stage avec des CE1, qui ne comprenaient pas vraiment tous les jeux de mots et les références...) + lecture de contes traditionnels (français, russes...) + textes documentaires sur des pays d'Europe.

- Amérique : le voyage d'Oregon (mais rien de sûr encore : je serai en congé mater', donc je vais peut-être laisser le choix à mon/ma remplaçante). + lecture de textes documentaires

- Océanie : le petit sorcier de pluie (pas certain non plus, car toujours en congé)

- Afrique : Yakouba + textes documentaires + contes des origines (lecture plaisir : Rafara).

- Asie : Cent-onze haïkus + un rallye lecture sur l'Asie + une autre oeuvre. + lecture documentaire + poèmes divers

Je n'ai pas une oeuvre par élève : en général, je retape le texte et j'y insère quelques illsutrations.


Bonjour !

Je vous propose rapidement les œuvres que je compte étudier en littérature cette année. Je taperai ma programmation plus tard surtout si je dois y apporter quelques changements en fonction de vos avis.

Je travaille autour du thème des 5 continents :

- Période 1 : Amérique -> Little Lou pour tous / + Le roi du jazz pour les CM uniquement (lecture plaisir : Le génie de Yolanda)

- Période 2 : Océanie -> CE2 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique / CM : Mamie Ouate en Papoâsie (Autre lecture : documentaire)

- Période 3 : Afrique -> CE2 : L'Afrique petit chaka / CM : Yakouba (lecture plaisir : contes étiologiques)

- Période 4 : Asie -> Cent onze haïhus pour tous + CE2 : Je suis amoureuse d'un tigre / CM Comment Wang-Fo fut sauvé (lecture plaisir : haïku + contes de sagesse)

- Période 5 : Europe -> Zappe la guerre pour tous (lien avec le programme d'histoire) + CE2 : Le hollandais sans peine / CM : la BD Ethel et Ernest.

Ce qui fait dans l'année 7 œuvres pour les CE2 et 8 pour les CM. Je me suis basée sur les nouveaux programmes qui ne sortiront qu'en 2016 et qui préconisent 6 à 8 œuvres dans l'année ce qui me parait plus réaliste que les 10 œuvres actuelles.

Qu'en pensez-vous? Combien d'œuvres faites vous dans l'année?

Je précise qu'à coté de cela je fais des ateliers lecture pour travailler davantage les stratégies de compréhension + de la production d'écrits bien évidemment même si c'est ma bête noire...

Merci pour votre aide.

Je travaille sur ce thème également et j'ai quasiment les mêmes oeuvres.

Je travaille aussi sur ce thème en poésie et arts visuels.

La question que je me pose c'est: est-ce que tu travailles sur photocopies ou as-tu les œuvres pour les élèves?

En poésie, tu as trouvé des poèmes par continents ? Car j'en cherche, mais je ne trouve pas mon bonheur (surtout qu'il m'en faut un grand stock vu mon fonctionnement en poésie ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore vos idées du thème des continents par périodes. L'ensemble des oeuvres choisies (pour chacune) colle parfaitement et fait drôlement envie. Je vais peut-être m'engager sur le même chemin que vous.

Sinon je suis en train de me casser la tête avec mes programmations, je ne sais pas pourquoi ça me pose toujours autant souci... Pour celles et ceux qui utilisent Interlignes, je me suis récemment aperçue que je n'avais pas les fichiers ressources, sont-ils vraiment très utiles? Parce que bon, ils coûtent cher, petit budget, tout ça...

Je n'avance pas vite de mon côté, toujours plein de questions en tête et quand je pense régler une question, une autre se soulève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore vos idées du thème des continents par périodes. L'ensemble des oeuvres choisies (pour chacune) colle parfaitement et fait drôlement envie. Je vais peut-être m'engager sur le même chemin que vous.

Sinon je suis en train de me casser la tête avec mes programmations, je ne sais pas pourquoi ça me pose toujours autant souci... Pour celles et ceux qui utilisent Interlignes, je me suis récemment aperçue que je n'avais pas les fichiers ressources, sont-ils vraiment très utiles? Parce que bon, ils coûtent cher, petit budget, tout ça...

Je n'avance pas vite de mon côté, toujours plein de questions en tête et quand je pense régler une question, une autre se soulève!

Sur les fichiers ressources d'Interlignes, tu as les évaluations toutes prêtes, des dictées longues adaptées à des notions ciblées, et des supports prêts pour les dictées à trous, pour les phases de découverte etc. Tu as aussi les leçons, mais tu peux aussi bien photocopier les leçons du manuel, là-dessus ça ne change pas grand chose. Personnellement, j'utilise peu les commentaires sur les déroulés de chaque séquence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai terminé ma programmation en Etude de la langue. C'est un peu long, car j'ai mis les intitulés des programmes en plus des titres du manuel.

N'hésitez pas à me dire, si vous voyez des incohérences...

Ma programmation en Etude de la langue 2015-2016

Alors pour moi c'est très personnel, mais je ne me vois pas ne pas du tout revoir certaines notions avec les CM (le présent de l'indicatif mérite je trouve qu'on y passe plus de temps, y compris avec les CM2, même s'ils ne sont sensés apprendre que les verbes en -eter, -eler... )

Par exemple, je vois que tu ne programmes les temps comme l'imparfait, le futur, le passé simple, l'impératif que sur 1 semaine en CM2 ça me paraît "juste". A moins que mes élèves ne soient particulièrement médiocres (ce qui est possible!), ils ont besoin d'une réactivation ( 1 séance) et d'entraînementS, même sur des conjug qu'ils ont déjà "vues". J'ai constaté pour mes élèves que c'est dans la répétition que les notions s'installent... mais c'est juste un avis perso!

Non, sur 3 semaines... La période est définie par les plans de travail. Les semaines sont là pour me permettre de voir sur combien de semaines j'étale le plan de travail. Je ne fais pas une semaine grammaire, une semaine orthographe etc... Orthographe c'est tous les mercredis, vocabulaire tous les vendredis, et grammaire (donc conjugaison et grammaire) les lundis, mardis et jeudis, sans compter les plans de travail (temps durant lesquels les élèves choisissent ce qu'ils ont besoin de travailler en priorité).

Les temps sont ensuite travaillés sur ces semaines-là de façon spécifique, mais sont revus lors de dictées, de productions d'écrits, de lectures etc. En CM2, j'insiste plus sur l'utilisation des temps que sur leur formation. Oui, le présent est compliqué. Mais je me concentre sur les difficultés plus que sur les régularités. Ca n'empêche pas de revoir ce qui se faisait avant. Mais je complète.

Ensuite, le fonctionnement en Plan de travail, c'est justement le principe des entrainementS. Plusieurs exos y sont proposés à chaque fois, en plus des exos et manipulations faites en groupe "classe".

Et comme cette année je suis inspectable, je prends en compte les critiques que m'avaient faites mon IEN lors de ma précédente inspection. Il m'avait inspectée en décembre, et je travaillais encore le présent de l'indicatif avec les CM2. Cela l'avait choqué et il m'avait dit de passer plus de temps sur les temps nouvellement abordés, plutôt que sur le présent de l'indicatif.

Ah je n'avais pas compris pour le "1" case = 1 PDT = 3 semaines.

Bah ça m'a l'air tb alors!! :) j'avais juste tiqué sur les temps qui chaque année m'interrogent car j'aimerais bien, moi, considérer que ce qu'ils ont travaillé est acquis!!

Tu développes des très bons arguments, on sent bien que tu as beaucoup réfléchi à tout ça!

Pour les manipulations en groupe classe, du coup tu fais comment (car ils ne voient pas tous la même chose en même temps)?

Pour certaines notions, je regroupe. J'ai essayé d'avoir plusieurs notions communes, mais je n'arrive pas à le faire sur tout. Quand je dis "groupe classe", c'est parfois juste un niveau, parfois 2 niveaux, et parfois tous ensemble en différenciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danais, ta chanson, je la verrais plus avec des cycles 2. Avec les CM, elle me semble risquée, bien que certains enfants peuvent adorer.

Moi, j'ai prévu de faire chanter "C'est pas d'bol, j'aimerais mieux aller à l'école" des Enfantastiques.

En ce qui concerne la poésie de rentrée, je pensais donner au choix:

  • La rentrée, de Jean-Luc MOREAU
  • Evasion, d'Alice CLUCHIER
  • La rentrée de Poème, de Christine FAYOLLE
  • La bouteille d'encre, de Maurice CAREME

J'aime beaucoup également "Le cancre" de Jacques PREVERT, mais les miens l'ont déjà travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous propose rapidement les œuvres que je compte étudier en littérature cette année. Je taperai ma programmation plus tard surtout si je dois y apporter quelques changements en fonction de vos avis.

Je travaille autour du thème des 5 continents :

- Période 1 : Amérique -> Little Lou pour tous / + Le roi du jazz pour les CM uniquement (lecture plaisir : Le génie de Yolanda)

- Période 2 : Océanie -> CE2 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique / CM : Mamie Ouate en Papoâsie (Autre lecture : documentaire)

- Période 3 : Afrique -> CE2 : L'Afrique petit chaka / CM : Yakouba (lecture plaisir : contes étiologiques)

- Période 4 : Asie -> Cent onze haïhus pour tous + CE2 : Je suis amoureuse d'un tigre / CM Comment Wang-Fo fut sauvé (lecture plaisir : haïku + contes de sagesse)

- Période 5 : Europe -> Zappe la guerre pour tous (lien avec le programme d'histoire) + CE2 : Le hollandais sans peine / CM : la BD Ethel et Ernest.

Ce qui fait dans l'année 7 œuvres pour les CE2 et 8 pour les CM. Je me suis basée sur les nouveaux programmes qui ne sortiront qu'en 2016 et qui préconisent 6 à 8 œuvres dans l'année ce qui me parait plus réaliste que les 10 œuvres actuelles.

Qu'en pensez-vous? Combien d'œuvres faites vous dans l'année?

Je précise qu'à coté de cela je fais des ateliers lecture pour travailler davantage les stratégies de compréhension + de la production d'écrits bien évidemment même si c'est ma bête noire...

Merci pour votre aide.

Je travaille sur ce thème également et j'ai quasiment les mêmes oeuvres.

Je travaille aussi sur ce thème en poésie et arts visuels.

La question que je me pose c'est: est-ce que tu travailles sur photocopies ou as-tu les œuvres pour les élèves?

Je suis en train de travailler sur mes programmations en éducation musicale et en arts visuels autour du thème des cinq continents. Je vous les mettrai dès qu'elles seront terminées.

Pour les poésies je ne suis pas encore fixée, soit je reste sur le thème soit complètement différent à voir.

Pour le travail en littérature, je travaille généralement à partir de photocopies d'œuvres avec quelques illustrations scannées comme gigi22. Je fais quand même acheter une œuvre par la mairie chaque année comme cela, au fur et à mesure la bibliothèque de l'école s'enrichie de séries qui pourront être réutiliser après.

Gigi 22 : beaucoup de points communs avec toi : thème des 5 continents, maîtresse en Bretagne et en congé maternité périodes 2 et 3 (bébé prévu pour la mi-novembre).

Sinon, tu fais la même œuvre pour tout le monde mais comment t'organises-tu? Tu travailles principalement à l'oral ou par questionnaire? Comment différencies-tu car les CM ont un niveau de compréhension supérieur aux CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beaucoup de points communs :) !!! Tu es dans quel département (par MP si tu préfères ;) ) ?

Oui, je fais la même oeuvre pour tout le monde, je trouve ça compliqué de séparer la littérature, en général je fais des questions de compréhension, des recherches en groupe, beaucoup d'oral en plus (comme cela les CM ont quelque chose à leur niveau).

Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est ce qui me semble le plus simple.

D'autant plus, que cette année, mes CM1 auront un petit niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...