Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous !

J'aurais à la rentrée une classe de cycle 3 et ce1 ! (4 niveaux)

Je vais travailler avec Pour comprendre les maths et j'aimerais regrouper les cycle 3 sur certaines notions, pensez-vous que cela soit possible ? Quelqu'un travaillerait-il déjà avec PCLM pour les 3 niveaux ? J'ai beaucoup de mal à faire ma progression commune ...

Posté(e)

Je travaille avec Pour comprendre les mathématiques. Je différencie pour les 3 niveaux .

En géométrie j'essaie de regrouper les cm.

Posté(e)

Coucou à tous !

J'aurais à la rentrée une classe de cycle 3 et ce1 ! (4 niveaux)

Je vais travailler avec Pour comprendre les maths et j'aimerais regrouper les cycle 3 sur certaines notions, pensez-vous que cela soit possible ? Quelqu'un travaillerait-il déjà avec PCLM pour les 3 niveaux ? J'ai beaucoup de mal à faire ma progression commune ...

Je n'ai pas fait ma programmation en fonction de ce manuel mais j'ai essayé au max de mettre les compétences communes entre les 3 niveaux, sur la même période. Ca en fait pas mal ! Je différencierai au niveau des exos mais découverte commune. Tu peux regarder, je l'ai posté il y a quelques pages ;)

Posté(e)

Bonjour!

J'ai terminé ma programmation en Etude de la langue. C'est un peu long, car j'ai mis les intitulés des programmes en plus des titres du manuel.
N'hésitez pas à me dire, si vous voyez des incohérences...

Ma programmation en Etude de la langue 2015-2016

Posté(e)

Bonjour !

Je vous propose rapidement les œuvres que je compte étudier en littérature cette année. Je taperai ma programmation plus tard surtout si je dois y apporter quelques changements en fonction de vos avis.

Je travaille autour du thème des 5 continents :

- Période 1 : Amérique -> Little Lou pour tous / + Le roi du jazz pour les CM uniquement (lecture plaisir : Le génie de Yolanda)

- Période 2 : Océanie -> CE2 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique / CM : Mamie Ouate en Papoâsie (Autre lecture : documentaire)

- Période 3 : Afrique -> CE2 : L'Afrique petit chaka / CM : Yakouba (lecture plaisir : contes étiologiques)

- Période 4 : Asie -> Cent onze haïhus pour tous + CE2 : Je suis amoureuse d'un tigre / CM Comment Wang-Fo fut sauvé (lecture plaisir : haïku + contes de sagesse)

- Période 5 : Europe -> Zappe la guerre pour tous (lien avec le programme d'histoire) + CE2 : Le hollandais sans peine / CM : la BD Ethel et Ernest.

Ce qui fait dans l'année 7 œuvres pour les CE2 et 8 pour les CM. Je me suis basée sur les nouveaux programmes qui ne sortiront qu'en 2016 et qui préconisent 6 à 8 œuvres dans l'année ce qui me parait plus réaliste que les 10 œuvres actuelles.

Qu'en pensez-vous? Combien d'œuvres faites vous dans l'année?

Je précise qu'à coté de cela je fais des ateliers lecture pour travailler davantage les stratégies de compréhension + de la production d'écrits bien évidemment même si c'est ma bête noire...

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour!

J'ai terminé ma programmation en Etude de la langue. C'est un peu long, car j'ai mis les intitulés des programmes en plus des titres du manuel.

N'hésitez pas à me dire, si vous voyez des incohérences...

Ma programmation en Etude de la langue 2015-2016

J'ai lu ta programmation, elle me semble bien et je n'ai pas vu d'incohérences ou cela ne m'a pas frappé. Ta programmation ressemble en fait beaucoup à la mienne. Par contre, comment travailles-tu avec tes plans de travail : tu fais la leçon la semaine précédent ton plan puis tes élèves sont en autonomie ou est-ce un temps ou tu es avec eux en petits groupes?

Posté(e)

Non, sur les fiches des PDT, certaines commencent par un petit récap de la leçon. Du coup, ils peuvent parfois découvrir de façon autonome la notion. La semaine avant, j'essaie de faire les leçons les plus difficiles, ce qui permet aux élèves de se lancer plus facilement. Les + faibles commencent donc par ce que l'on a déjà vu. Par contre, des élèves plus aisés aiment bien s'acharner sur ce qui est plus difficile. L'an passé, une élève a compris les pourcentages toute seule de cette manière. Pendant les temps de PDT, ils sont autonomes. Mais j'ai des temps en dirigé aussi. Et je me libère du temps pendant les PDT pour donner un coup de pouce à ceux qui ont besoin: réexpliquer une notion, ou conseiller certains outils, rappeler la règle, expliquer la consigne... :)

Durant les PDT, ils s'entraident énormément aussi, et parfois, ce sont les pairs qui expliquent. C'est un régal de voir cette évolution dans l'année. Des élèves "faibles" qui, quand ils ont compris, sont fiers de pouvoir aider les camarades. D'ailleurs, ils sont souvent meilleurs pour cela que les élèves qui ont l'habitude d'être à l'aise. Ils prennent confiance en eux, et ont moins peur de l'échec.

Posté(e)

Merci pour ces explications. J'admire celles et ceux qui utilisent un plan de travail. J'aimerai aussi me lancer mais je suis un peu perdue et j'ai peur de me planter. Un jour peut être...

Posté(e)

Bonjour!

J'ai terminé ma programmation en Etude de la langue. C'est un peu long, car j'ai mis les intitulés des programmes en plus des titres du manuel.

N'hésitez pas à me dire, si vous voyez des incohérences...

Ma programmation en Etude de la langue 2015-2016

Alors pour moi c'est très personnel, mais je ne me vois pas ne pas du tout revoir certaines notions avec les CM (le présent de l'indicatif mérite je trouve qu'on y passe plus de temps, y compris avec les CM2, même s'ils ne sont sensés apprendre que les verbes en -eter, -eler... )

Par exemple, je vois que tu ne programmes les temps comme l'imparfait, le futur, le passé simple, l'impératif que sur 1 semaine en CM2 ça me paraît "juste". A moins que mes élèves ne soient particulièrement médiocres (ce qui est possible!), ils ont besoin d'une réactivation ( 1 séance) et d'entraînementS, même sur des conjug qu'ils ont déjà "vues". J'ai constaté pour mes élèves que c'est dans la répétition que les notions s'installent... mais c'est juste un avis perso!

Posté(e)

Bonjour!

J'ai terminé ma programmation en Etude de la langue. C'est un peu long, car j'ai mis les intitulés des programmes en plus des titres du manuel.

N'hésitez pas à me dire, si vous voyez des incohérences...

Ma programmation en Etude de la langue 2015-2016

Alors pour moi c'est très personnel, mais je ne me vois pas ne pas du tout revoir certaines notions avec les CM (le présent de l'indicatif mérite je trouve qu'on y passe plus de temps, y compris avec les CM2, même s'ils ne sont sensés apprendre que les verbes en -eter, -eler... )

Par exemple, je vois que tu ne programmes les temps comme l'imparfait, le futur, le passé simple, l'impératif que sur 1 semaine en CM2 ça me paraît "juste". A moins que mes élèves ne soient particulièrement médiocres (ce qui est possible!), ils ont besoin d'une réactivation ( 1 séance) et d'entraînementS, même sur des conjug qu'ils ont déjà "vues". J'ai constaté pour mes élèves que c'est dans la répétition que les notions s'installent... mais c'est juste un avis perso!

Non, sur 3 semaines et parfois 2 semaines... La période est définie par les plans de travail. Les semaines sont là pour me permettre de voir sur combien de semaines j'étale le plan de travail. Je ne fais pas une semaine grammaire, une semaine orthographe etc... Orthographe c'est tous les mercredis, vocabulaire tous les vendredis, et grammaire (donc conjugaison et grammaire) les lundis, mardis et jeudis, sans compter les plans de travail (temps durant lesquels les élèves choisissent ce qu'ils ont besoin de travailler en priorité).

Les temps sont ensuite travaillés sur ces semaines-là de façon spécifique, mais sont revus lors de dictées, de productions d'écrits, de lectures etc. En CM2, j'insiste plus sur l'utilisation des temps que sur leur formation. Oui, le présent est compliqué. Mais je me concentre sur les difficultés plus que sur les régularités. Ca n'empêche pas de revoir ce qui se faisait avant. Mais je complète.

Ensuite, le fonctionnement en Plan de travail, c'est justement le principe des entrainementS. Plusieurs exos y sont proposés à chaque fois, en plus des exos et manipulations faites en groupe "classe".

Et comme cette année je suis inspectable, je prends en compte les critiques que m'avaient faites mon IEN lors de ma précédente inspection. Il m'avait inspectée en décembre, et je travaillais encore le présent de l'indicatif avec les CM2. Cela l'avait choqué et il m'avait dit de passer plus de temps sur les temps nouvellement abordés, plutôt que sur le présent de l'indicatif.

Voici mon EDT, pour que tu vois comment je m'organise.

Dis-moi, si malgré ça il te semble que je n'y passe pas assez de temps. J'avoue, je ne sais pas après comment faire pour aborder tous les temps, surtout avec les CM2.

Posté(e)

Bonjour!

J'ai terminé ma programmation en Etude de la langue. C'est un peu long, car j'ai mis les intitulés des programmes en plus des titres du manuel.

N'hésitez pas à me dire, si vous voyez des incohérences...

Ma programmation en Etude de la langue 2015-2016

Alors pour moi c'est très personnel, mais je ne me vois pas ne pas du tout revoir certaines notions avec les CM (le présent de l'indicatif mérite je trouve qu'on y passe plus de temps, y compris avec les CM2, même s'ils ne sont sensés apprendre que les verbes en -eter, -eler... )

Par exemple, je vois que tu ne programmes les temps comme l'imparfait, le futur, le passé simple, l'impératif que sur 1 semaine en CM2 ça me paraît "juste". A moins que mes élèves ne soient particulièrement médiocres (ce qui est possible!), ils ont besoin d'une réactivation ( 1 séance) et d'entraînementS, même sur des conjug qu'ils ont déjà "vues". J'ai constaté pour mes élèves que c'est dans la répétition que les notions s'installent... mais c'est juste un avis perso!

Non, sur 3 semaines... La période est définie par les plans de travail. Les semaines sont là pour me permettre de voir sur combien de semaines j'étale le plan de travail. Je ne fais pas une semaine grammaire, une semaine orthographe etc... Orthographe c'est tous les mercredis, vocabulaire tous les vendredis, et grammaire (donc conjugaison et grammaire) les lundis, mardis et jeudis, sans compter les plans de travail (temps durant lesquels les élèves choisissent ce qu'ils ont besoin de travailler en priorité).

Les temps sont ensuite travaillés sur ces semaines-là de façon spécifique, mais sont revus lors de dictées, de productions d'écrits, de lectures etc. En CM2, j'insiste plus sur l'utilisation des temps que sur leur formation. Oui, le présent est compliqué. Mais je me concentre sur les difficultés plus que sur les régularités. Ca n'empêche pas de revoir ce qui se faisait avant. Mais je complète.

Ensuite, le fonctionnement en Plan de travail, c'est justement le principe des entrainementS. Plusieurs exos y sont proposés à chaque fois, en plus des exos et manipulations faites en groupe "classe".

Et comme cette année je suis inspectable, je prends en compte les critiques que m'avaient faites mon IEN lors de ma précédente inspection. Il m'avait inspectée en décembre, et je travaillais encore le présent de l'indicatif avec les CM2. Cela l'avait choqué et il m'avait dit de passer plus de temps sur les temps nouvellement abordés, plutôt que sur le présent de l'indicatif.

Ah je n'avais pas compris pour le "1" case = 1 PDT = 3 semaines.

Bah ça m'a l'air tb alors!! :) j'avais juste tiqué sur les temps qui chaque année m'interrogent car j'aimerais bien, moi, considérer que ce qu'ils ont travaillé est acquis!!

Tu développes des très bons arguments, on sent bien que tu as beaucoup réfléchi à tout ça!

Pour les manipulations en groupe classe, du coup tu fais comment (car ils ne voient pas tous la même chose en même temps)?

Posté(e)

Bonjour !

Je vous propose rapidement les œuvres que je compte étudier en littérature cette année. Je taperai ma programmation plus tard surtout si je dois y apporter quelques changements en fonction de vos avis.

Je travaille autour du thème des 5 continents :

- Période 1 : Amérique -> Little Lou pour tous / + Le roi du jazz pour les CM uniquement (lecture plaisir : Le génie de Yolanda)

- Période 2 : Océanie -> CE2 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique / CM : Mamie Ouate en Papoâsie (Autre lecture : documentaire)

- Période 3 : Afrique -> CE2 : L'Afrique petit chaka / CM : Yakouba (lecture plaisir : contes étiologiques)

- Période 4 : Asie -> Cent onze haïhus pour tous + CE2 : Je suis amoureuse d'un tigre / CM Comment Wang-Fo fut sauvé (lecture plaisir : haïku + contes de sagesse)

- Période 5 : Europe -> Zappe la guerre pour tous (lien avec le programme d'histoire) + CE2 : Le hollandais sans peine / CM : la BD Ethel et Ernest.

Ce qui fait dans l'année 7 œuvres pour les CE2 et 8 pour les CM. Je me suis basée sur les nouveaux programmes qui ne sortiront qu'en 2016 et qui préconisent 6 à 8 œuvres dans l'année ce qui me parait plus réaliste que les 10 œuvres actuelles.

Qu'en pensez-vous? Combien d'œuvres faites vous dans l'année?

Je précise qu'à coté de cela je fais des ateliers lecture pour travailler davantage les stratégies de compréhension + de la production d'écrits bien évidemment même si c'est ma bête noire...

Merci pour votre aide.

Je travaille sur ce thème également et j'ai quasiment les mêmes oeuvres.

Je travaille aussi sur ce thème en poésie et arts visuels.

La question que je me pose c'est: est-ce que tu travailles sur photocopies ou as-tu les œuvres pour les élèves?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...