Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp)

Ca m'intéresse. J'ai cherché mais je ne trouve pas. Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as trouvé ? Merci beaucoup.

Posté(e)

Merci !

Posté(e)

Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp)

Ca m'intéresse. J'ai cherché mais je ne trouve pas. Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as trouvé ? Merci beaucoup.

Alors j'ai deux textes :

Moi je vais faire la liste de fournitures ;)

encore merci ...ça peut donner des idées !

Posté(e)

Merci beaucoup :)

Posté(e)

Bonjour à tous!! je me joins à vous car besoin de conseils!! j'aurai ce1-ce2-cm1-cm2 à la rentrée, c'est mon 1er poste je suis un peu perdue... Quelle matière peut on faire en cours double? (la grammaire apparemment avec Picot?) mais ensuite...? merci d'avance!

Posté(e)

Karine04, je te conseille vivement de lire tranquillement ce post depuis le début et tu auras déjà quelques réponses...

Posté(e)

Bonjour.
J'aurais un ce2 Cm1 cm2 pour un jour par semaine. J'aurais à priori géométrie (ou mesures), voca, géographie, arts visuels, poésie.

Je vais lire le post depuis le début et je reviens poser mes questions :)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme dit précédemment et grâce aux bonnes idées de ce post, je me suis lancée, avec ma collègue à faire le projet 5 périodes, 5 continents et ça m'a permis de me débloquer sur de nombreux points. Pour ça, d'abord, merci à vous :)

Par contre, pour l'œuvre étudiée pour l'Océanie, je m'étais moi aussi décidée pour Mamie Ouate en Papôasie. Je viens de le finir et je le trouve assez obscur, je ne sais pas trop quoi en faire en fait avec mes élèves. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer, ou me conseiller un lien? J'étais assez contente de ce livre puisqu'il me permettait aussi d'aborder le genre théâtral. Bref, je suis un peu perdue.

Si vous voulez bien partager vos lumières...

Posté(e)

Mamie Ouate, je l'ai lu en lecture offerte l'an passé, donc à toute la classe. Je m'arrêtais à chaque scène pour parler de la problématique soulevée (l'isolement, le racisme, les préjugés, la différence...). Effectivement, ils ont du mal à tout comprendre, mais avec une bonne mise en voix, ça les a aidés! Il faut bien poser le décor au début, qu'ils imaginent les personnages. Dans lector-lectrix, ils parlent de "se faire le film dans sa tête". Ne pas hésiter à leur rappeler de se faire le film pour qu'ils comprennent. Il y a des passages assez drôles qui ne manquent pas de les faire rire. Mais vraiment, je crois que le passage par la lecture à voix haute par l'enseignant, au moins sur certains morceaux, est très importante. Je trouve que c'est un excellent support avec les élèves pour travailler la lecture interprétative. :)
Ne pas hésiter également à proposer aux élèves de "jouer" certains passages, pour mimer, et mettre en corps, si le "film" est difficile à faire.

Posté(e)

bonjour

je te confirme aussi que c'est une belle oeuvre à étudier avec les élèves.

Dans le cadre de Théâ, projet coopératif OCCE, j'ai fait jouer mes élèves sur un extrait de cette oeuvre. Ils ont adoré ! et c'est un très bon moyen de travailler l'imagination, de se faire le filme dans la tête. maintenant Thé est un projet qui prend beaucoup de temps ..mais ça peut être sympa...

Posté(e)

Merci de vos réponses qui éclaircissent déjà pas mal de choses.

Mamie Ouate, je l'ai lu en lecture offerte l'an passé, donc à toute la classe. Je m'arrêtais à chaque scène pour parler de la problématique soulevée (l'isolement, le racisme, les préjugés, la différence...). Effectivement, ils ont du mal à tout comprendre, mais avec une bonne mise en voix, ça les a aidés! Il faut bien poser le décor au début, qu'ils imaginent les personnages. Dans lector-lectrix, ils parlent de "se faire le film dans sa tête". Ne pas hésiter à leur rappeler de se faire le film pour qu'ils comprennent. Il y a des passages assez drôles qui ne manquent pas de les faire rire. Mais vraiment, je crois que le passage par la lecture à voix haute par l'enseignant, au moins sur certains morceaux, est très importante. Je trouve que c'est un excellent support avec les élèves pour travailler la lecture interprétative. :)
Ne pas hésiter également à proposer aux élèves de "jouer" certains passages, pour mimer, et mettre en corps, si le "film" est difficile à faire.

Minifourmi, quand tu parles de Lector et Lectrix, est-ce que cette œuvre y est traitée ou bien tu parles en général des stratégies de lecture proposées par cet ouvrage. J'ai utilisé Lectorino-Lectorinette l'an passé pour mon CE1-CE2 et je me demandais si l'investissement dans la version cycle 3 valait le coup ou non.

Quant à faire jouer les élèves, c'est bien ce que j'avais en tête. @Elisa77, peux-tu m'en dire plus sur les projets OCCE (je débute, désolée, j'ai une foule de questions), si ça ne t'ennuie pas et si tu en as le temps.

Je ne sais pas pour vous autres mais moi, je cours après le temps, je ne sais plus par où commencer, je commence à me dire que rien ne sera prêt pour la rentrée. On est d'accord, tout ne le sera pas, c'est évident, mais là, je me fais des scénarii un peu cauchemardesques où je suis complètement démunie face à mes élèves...

Bon allez courage à vous et zou, au boulot! :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...