Tryskell56 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp) Ca m'intéresse. J'ai cherché mais je ne trouve pas. Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as trouvé ? Merci beaucoup.
bouliecr Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp) Ca m'intéresse. J'ai cherché mais je ne trouve pas. Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as trouvé ? Merci beaucoup. Alors j'ai deux textes : Moi je vais faire la liste de fournitures harry-potter texte rentree ariane.pdf lecture HP rentrée.pdf
Elisa77 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp) Ca m'intéresse. J'ai cherché mais je ne trouve pas. Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as trouvé ? Merci beaucoup. Alors j'ai deux textes : Moi je vais faire la liste de fournitures encore merci ...ça peut donner des idées !
karine04 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bonjour à tous!! je me joins à vous car besoin de conseils!! j'aurai ce1-ce2-cm1-cm2 à la rentrée, c'est mon 1er poste je suis un peu perdue... Quelle matière peut on faire en cours double? (la grammaire apparemment avec Picot?) mais ensuite...? merci d'avance!
Louloutte11 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Karine04, je te conseille vivement de lire tranquillement ce post depuis le début et tu auras déjà quelques réponses...
Memoria Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Bonjour.J'aurais un ce2 Cm1 cm2 pour un jour par semaine. J'aurais à priori géométrie (ou mesures), voca, géographie, arts visuels, poésie. Je vais lire le post depuis le début et je reviens poser mes questions
keydo Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Bonjour à tous, Comme dit précédemment et grâce aux bonnes idées de ce post, je me suis lancée, avec ma collègue à faire le projet 5 périodes, 5 continents et ça m'a permis de me débloquer sur de nombreux points. Pour ça, d'abord, merci à vous Par contre, pour l'œuvre étudiée pour l'Océanie, je m'étais moi aussi décidée pour Mamie Ouate en Papôasie. Je viens de le finir et je le trouve assez obscur, je ne sais pas trop quoi en faire en fait avec mes élèves. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer, ou me conseiller un lien? J'étais assez contente de ce livre puisqu'il me permettait aussi d'aborder le genre théâtral. Bref, je suis un peu perdue. Si vous voulez bien partager vos lumières...
Minifourmi Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Mamie Ouate, je l'ai lu en lecture offerte l'an passé, donc à toute la classe. Je m'arrêtais à chaque scène pour parler de la problématique soulevée (l'isolement, le racisme, les préjugés, la différence...). Effectivement, ils ont du mal à tout comprendre, mais avec une bonne mise en voix, ça les a aidés! Il faut bien poser le décor au début, qu'ils imaginent les personnages. Dans lector-lectrix, ils parlent de "se faire le film dans sa tête". Ne pas hésiter à leur rappeler de se faire le film pour qu'ils comprennent. Il y a des passages assez drôles qui ne manquent pas de les faire rire. Mais vraiment, je crois que le passage par la lecture à voix haute par l'enseignant, au moins sur certains morceaux, est très importante. Je trouve que c'est un excellent support avec les élèves pour travailler la lecture interprétative. Ne pas hésiter également à proposer aux élèves de "jouer" certains passages, pour mimer, et mettre en corps, si le "film" est difficile à faire.
Elisa77 Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 bonjour je te confirme aussi que c'est une belle oeuvre à étudier avec les élèves. Dans le cadre de Théâ, projet coopératif OCCE, j'ai fait jouer mes élèves sur un extrait de cette oeuvre. Ils ont adoré ! et c'est un très bon moyen de travailler l'imagination, de se faire le filme dans la tête. maintenant Thé est un projet qui prend beaucoup de temps ..mais ça peut être sympa...
keydo Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Merci de vos réponses qui éclaircissent déjà pas mal de choses. Mamie Ouate, je l'ai lu en lecture offerte l'an passé, donc à toute la classe. Je m'arrêtais à chaque scène pour parler de la problématique soulevée (l'isolement, le racisme, les préjugés, la différence...). Effectivement, ils ont du mal à tout comprendre, mais avec une bonne mise en voix, ça les a aidés! Il faut bien poser le décor au début, qu'ils imaginent les personnages. Dans lector-lectrix, ils parlent de "se faire le film dans sa tête". Ne pas hésiter à leur rappeler de se faire le film pour qu'ils comprennent. Il y a des passages assez drôles qui ne manquent pas de les faire rire. Mais vraiment, je crois que le passage par la lecture à voix haute par l'enseignant, au moins sur certains morceaux, est très importante. Je trouve que c'est un excellent support avec les élèves pour travailler la lecture interprétative. Ne pas hésiter également à proposer aux élèves de "jouer" certains passages, pour mimer, et mettre en corps, si le "film" est difficile à faire. Minifourmi, quand tu parles de Lector et Lectrix, est-ce que cette œuvre y est traitée ou bien tu parles en général des stratégies de lecture proposées par cet ouvrage. J'ai utilisé Lectorino-Lectorinette l'an passé pour mon CE1-CE2 et je me demandais si l'investissement dans la version cycle 3 valait le coup ou non. Quant à faire jouer les élèves, c'est bien ce que j'avais en tête. @Elisa77, peux-tu m'en dire plus sur les projets OCCE (je débute, désolée, j'ai une foule de questions), si ça ne t'ennuie pas et si tu en as le temps. Je ne sais pas pour vous autres mais moi, je cours après le temps, je ne sais plus par où commencer, je commence à me dire que rien ne sera prêt pour la rentrée. On est d'accord, tout ne le sera pas, c'est évident, mais là, je me fais des scénarii un peu cauchemardesques où je suis complètement démunie face à mes élèves... Bon allez courage à vous et zou, au boulot! :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant