danais Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Bonjour, j'espère que votre rentrée c'est bien passée ! Je n'arrive pas à construire une séance de français en grammaire sur la phrase avec les trois niveaux quelqu'un aurait des pistes. J'ai regardé Picot mais j'avoue que cela m'a l'air compliqué, je ne vois pas trop à quel moment ils sont en autonomie ou pas ... Merci pour votre aide. Bonsoir, Bon, pour moi, ma rentrée ne s'est pas trop mal passée, si ce n'est que les CE2 ont un mal fou à gérer leur matériel, à se repérer dans le temps et dans l'espace (pas tous, heureusement...). J'ai battu mon record de temps pour copier les devoirs: 45 min pour les CE2 alors que les CM avaient copié en 5 min. Et encore, ils n'ont pas tout copié, car j'en ai copié une partie pour eux au final (sinon, on y passait l'après-midi). Pour la grammaire, ma première séance est sur la phrase (inspiré de Picot, mais avec un texte que j'ai trouvé...). Tu peux modifier avec un autre texte. Je te passe ma fiche de prep, si c'est plus clair pour toi. A noter qu'au final, aujourd'hui j'ai fait la partie lecture en 30min, et que je n'ai pas eu le temps de faire la partie grammaire. Je n'ai donc pas testé ma séance encore, et les temps que j'ai mis sont peut-être un peu justes en ce début d'année. Semaine 1, séance 1 => La phrase Merci beaucoup !!! Perso, j'ai sous estimé le temps que mes élèves allait prendre pour coller des feuilles dans le cahier ... Ta fiche m'a fait comprendre qu'on travail avec toute la classe en même temps !!! je cherchais un fonctionnement en atelier , avec 1 groupe avec moi et les autres en autonomie...
gigi22 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Danais, désolée, je ne peux pas t'aider, je sépare les CE2 des CM en français. Petite question, avez-vous des jeux, des astuces, des pistes pour les élèves qui ne font pas la différence entre chiffres et nombres ou qui ne savent pas trouver le nombre de... ? J'ai essayé plein de choses : en collectif, utilisation du tableau de numération, faire une flèche sous la colonne chiffre des, prendre tout ce qui vient avant. Travail en petits groupes... Mais c'est toujours la galère pour certains.
Minifourmi Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Je ne fais rien d'extraordinaire. Je leur dis juste que le chiffre est compris entre 0 et 9, alors que le nombre c'est une quantité... Mais bon, faut le rappeler régulièrement.
Elisa77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 oui même chose c'est toujours de la redite...selon les nombres, je parle du banquier et des billets de 10 ou 100 pour donner des exemples ...
Louloutte11 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Minifourmi, moi cette année quand j'ai vu la lenteur de mes ce2 pour noter leurs devoirs j'ai envoyé un cm2 à chacun pour superviser ! ça a marché !
Louloutte11 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Ils avaient tous des devoirs à noter, quand les cm2 ont eu fini, ils allaient chacun voir un Ce2 (j'ai 6 cm2 et 7 ce2 donc j'ai aussi envoyé un cm1) pour vérifier si les devoirs étaient bien notés (bonne page agenda, bonne prise de note...) et pour les booster un peu si ils étaient lents ou rêveurs... Du coup ils se sentent obligés d'accélérer le rythme... L'an dernier il m'est arrivé qu'un cm2 avec une belle écriture écrive quelque chose à la place d'un ce2 pour l'aider à avancer, cela n'a pas fait régresser l'élève que j'ai en cm1 cette année et qui suit le rythme.
vacoma Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Bonjour, J'ai donc cette année une classe de ce2 cm1 cm2, et j'ai fait hier ma première séance de mathématiques. J'avais programmé 25 minutes de présence par groupe, et pendant ce temps les 2 autres groupes en autonomie (oui je sais c'est long ...) Sauf qu'en 25 min, le temps de lancer une petite recherche, qu'ils cherchent, qu'on mette en commun, qu'on synthétise, ça ne suffit pas du touuuuuut ! Du coup j'ai dépassé le temps (d'ailleurs je pense de plus en plus à acheter un time timer, parce que quand je suis lancée,, j'oublie l'horloge...), et même ainsi, en n'ayant pas le temps pour les ce 2 du coup, je voyais dans les yeux des élèves que j'allais beaucoup trop vite. Comment faites vous ? Pas de recherche, de l'explicite frontal qui prend moins de temps ? La mise en commun reportée au lendemain ? (là j'ai peur de ne pas finir le programme...) Ou peut être lancer la recherche, pendant la recherche lancer la recherche de l'autre niveau, puis revenir... (là j'ai peur de papillonner et qu'ils ne sachent plus si je suis avec eux ou l'autre groupe, du coup me faire interpeler par tout le monde et finir folle lol ) Pour le français je groupe les cm donc ça ira mieux j'espère Je prends tous les conseils, merci
helenel Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Bonjour, J'ai donc cette année une classe de ce2 cm1 cm2, et j'ai fait hier ma première séance de mathématiques. J'avais programmé 25 minutes de présence par groupe, et pendant ce temps les 2 autres groupes en autonomie (oui je sais c'est long ...) Sauf qu'en 25 min, le temps de lancer une petite recherche, qu'ils cherchent, qu'on mette en commun, qu'on synthétise, ça ne suffit pas du touuuuuut ! Du coup j'ai dépassé le temps (d'ailleurs je pense de plus en plus à acheter un time timer, parce que quand je suis lancée,, j'oublie l'horloge...), et même ainsi, en n'ayant pas le temps pour les ce 2 du coup, je voyais dans les yeux des élèves que j'allais beaucoup trop vite. Comment faites vous ? Pas de recherche, de l'explicite frontal qui prend moins de temps ? La mise en commun reportée au lendemain ? (là j'ai peur de ne pas finir le programme...) Ou peut être lancer la recherche, pendant la recherche lancer la recherche de l'autre niveau, puis revenir... (là j'ai peur de papillonner et qu'ils ne sachent plus si je suis avec eux ou l'autre groupe, du coup me faire interpeler par tout le monde et finir folle lol ) Pour le français je groupe les cm donc ça ira mieux j'espère Je prends tous les conseils, merci En début d'année je groupe les CM1/CM2 en numération et techniques opératoires (sur les révisions) pour ne pas avoir à multiplier les créneaux parce que, effectivement, je trouve que les CE2 au début sont trèèèèèès lents!!! Mon conseil serait de ne pas prévoir "trop" pour les CE2. Ils doivent se faire à un rythme plus soutenu, à plus d'autonomie, ça fait pas mal à gérer pour des petits loulous qui pour la plupart n'ont rien fait de scolaire pendant 2 mois!! je dis ça mais à chaque rentrée je trépigne à l'intérieur de les voir (les CE2) prendre 3 plombes pour écrire la date, demander 12 fois s'il faut copier la consigne, stopper net quand ils ne savent plus de quelle couleur souligner... bref, c'est le début d'année, même si nous on a trimé pour préparer la classe et qu'on est au taquet, ce n'est pas le cas de la plupart des élèves qui "débarquent"... donc début d'année = moment pour prendre des habitudes, prendre ses marques, pas forcément en première semaine pour apprendre beaucoup de nouvelles choses!!! edit : je rajoute : (et en début d'année, le "frontal/explicite" rassure pas mal les CE2 s'ils n'ont pas trop l'habitude d'autre chose..)
Louloutte11 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Bonjour, J'ai donc cette année une classe de ce2 cm1 cm2, et j'ai fait hier ma première séance de mathématiques. J'avais programmé 25 minutes de présence par groupe, et pendant ce temps les 2 autres groupes en autonomie (oui je sais c'est long ...) Sauf qu'en 25 min, le temps de lancer une petite recherche, qu'ils cherchent, qu'on mette en commun, qu'on synthétise, ça ne suffit pas du touuuuuut ! Du coup j'ai dépassé le temps (d'ailleurs je pense de plus en plus à acheter un time timer, parce que quand je suis lancée,, j'oublie l'horloge...), et même ainsi, en n'ayant pas le temps pour les ce 2 du coup, je voyais dans les yeux des élèves que j'allais beaucoup trop vite. Comment faites vous ? Pas de recherche, de l'explicite frontal qui prend moins de temps ? = oui j'ai opté pour la pédagogie explicite et ça a bien fonctionné l'an dernier, donc je continue cette année, j'ai démarré avec les leçons du site de Mallory et dans l'onglet "Pex" tu as les leçons à projeter en commun. La mise en commun reportée au lendemain ? (là j'ai peur de ne pas finir le programme...) Ou peut être lancer la recherche, pendant la recherche lancer la recherche de l'autre niveau, puis revenir... (là j'ai peur de papillonner et qu'ils ne sachent plus si je suis avec eux ou l'autre groupe, du coup me faire interpeler par tout le monde et finir folle lol ) Pour le français je groupe les cm donc ça ira mieux j'espère = Moi je groupe un maximum pour les maths aussi, leçons en commun puis différenciation du niveau par les exos des manuels et quelques leçons différentes mais très peu au final. Je prends tous les conseils, merci Régulièrement c'est nouvelle leçon expliquée aux ce2 pendant que les cm découvrent seuls leur leçon et commencent les exos puis le jour suivant ce2 en autonomie sur exos et j'explique la leçon aux cm.
numero12 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 En début d'année je passe très peu de temps avec les CM : ils font des révisions, donc ils reprennent les leçons de l'année dernière, et s'entraînent. Ils savent exactement ce que j'attends d'eux. Je passe les voir individuellement, mais pas ou peu de temps collectifs, je n'en ai pas vraiment besoin. Par contre, les CE2 débarquent dans la classe, avec leur rythme de CE1, et pfff C'est dans ces moments-là que j'adore le multi-niveaux ! Au moins, on a 2/3 des élèves qui connaissent le fonctionnement de la classe.
bouliecr Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 De mon côté ça roule comme sur des roulettes pour mes ce2, ce sont les cm ... Du coup mes ce2 finissent très rapidement leur travail, captent hyper vite (même pour le rangement, copie) alors que mes cm rament Ca bavarde beaucoup, je n'ai le temps ne rien faire (1/3 de ce qui est prévu n'a pas pu être fait). Faut que j'ajuste mais normal on doit tous prendre nos marques et on verra au fil du temps ! En tout cas pas le temps de s'ennuyer dans la journée !!!
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