Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Merci à vous, et bonne rentrée à tous!!!

Minifourmi, faudra qu'on cause blog ;)

Oui oui oui, faut qu'on cause... :)

Faut dire, je fais un blocage chaque année sur la programmation en rédaction, littérature, lecture, langage oral... Et cette année n'échappe pas à la règle.

t'inquiète c'est pareil chez moi ! :D toujours compliqué !

il faut qu'on essaye de trouver des écrits relativement rapides et courts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que votre rentrée c'est bien passée !

Je n'arrive pas à construire une séance de français en grammaire sur la phrase avec les trois niveaux :( quelqu'un aurait des pistes. J'ai regardé Picot mais j'avoue que cela m'a l'air compliqué, je ne vois pas trop à quel moment ils sont en autonomie ou pas ...

Merci pour votre aide.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que votre rentrée c'est bien passée !

Je n'arrive pas à construire une séance de français en grammaire sur la phrase avec les trois niveaux :( quelqu'un aurait des pistes. J'ai regardé Picot mais j'avoue que cela m'a l'air compliqué, je ne vois pas trop à quel moment ils sont en autonomie ou pas ...

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Bon, pour moi, ma rentrée ne s'est pas trop mal passée, si ce n'est que les CE2 ont un mal fou à gérer leur matériel, à se repérer dans le temps et dans l'espace (pas tous, heureusement...). J'ai battu mon record de temps pour copier les devoirs: 45 min pour les CE2 alors que les CM avaient copié en 5 min. Et encore, ils n'ont pas tout copié, car j'en ai copié une partie pour eux au final (sinon, on y passait l'après-midi).

Pour la grammaire, ma première séance est sur la phrase (inspiré de Picot, mais avec un texte que j'ai trouvé...). Tu peux modifier avec un autre texte. Je te passe ma fiche de prep, si c'est plus clair pour toi. A noter qu'au final, aujourd'hui j'ai fait la partie lecture en 30min, et que je n'ai pas eu le temps de faire la partie grammaire. Je n'ai donc pas testé ma séance encore, et les temps que j'ai mis sont peut-être un peu justes en ce début d'année.

Semaine 1, séance 1 => La phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que votre rentrée c'est bien passée !

Je n'arrive pas à construire une séance de français en grammaire sur la phrase avec les trois niveaux :( quelqu'un aurait des pistes. J'ai regardé Picot mais j'avoue que cela m'a l'air compliqué, je ne vois pas trop à quel moment ils sont en autonomie ou pas ...

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Bon, pour moi, ma rentrée ne s'est pas trop mal passée, si ce n'est que les CE2 ont un mal fou à gérer leur matériel, à se repérer dans le temps et dans l'espace (pas tous, heureusement...). J'ai battu mon record de temps pour copier les devoirs: 45 min pour les CE2 alors que les CM avaient copié en 5 min. Et encore, ils n'ont pas tout copié, car j'en ai copié une partie pour eux au final (sinon, on y passait l'après-midi).

Pour la grammaire, ma première séance est sur la phrase (inspiré de Picot, mais avec un texte que j'ai trouvé...). Tu peux modifier avec un autre texte. Je te passe ma fiche de prep, si c'est plus clair pour toi. A noter qu'au final, aujourd'hui j'ai fait la partie lecture en 30min, et que je n'ai pas eu le temps de faire la partie grammaire. Je n'ai donc pas testé ma séance encore, et les temps que j'ai mis sont peut-être un peu justes en ce début d'année.

Semaine 1, séance 1 => La phrase

Merci beaucoup !!!

Perso, j'ai sous estimé le temps que mes élèves allait prendre pour coller des feuilles dans le cahier ...

Ta fiche m'a fait comprendre qu'on travail avec toute la classe en même temps !!! je cherchais un fonctionnement en atelier , avec 1 groupe avec moi et les autres en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danais, désolée, je ne peux pas t'aider, je sépare les CE2 des CM en français.

Petite question, avez-vous des jeux, des astuces, des pistes pour les élèves qui ne font pas la différence entre chiffres et nombres ou qui ne savent pas trouver le nombre de... ?

J'ai essayé plein de choses : en collectif, utilisation du tableau de numération, faire une flèche sous la colonne chiffre des, prendre tout ce qui vient avant.

Travail en petits groupes...

Mais c'est toujours la galère pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais rien d'extraordinaire. Je leur dis juste que le chiffre est compris entre 0 et 9, alors que le nombre c'est une quantité... Mais bon, faut le rappeler régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui même chose c'est toujours de la redite...selon les nombres, je parle du banquier et des billets de 10 ou 100 pour donner des exemples ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minifourmi, moi cette année quand j'ai vu la lenteur de mes ce2 pour noter leurs devoirs j'ai envoyé un cm2 à chacun pour superviser ! :zorro: ça a marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient tous des devoirs à noter, quand les cm2 ont eu fini, ils allaient chacun voir un Ce2 (j'ai 6 cm2 et 7 ce2 donc j'ai aussi envoyé un cm1) pour vérifier si les devoirs étaient bien notés (bonne page agenda, bonne prise de note...) et pour les booster un peu si ils étaient lents ou rêveurs... Du coup ils se sentent obligés d'accélérer le rythme...

L'an dernier il m'est arrivé qu'un cm2 avec une belle écriture écrive quelque chose à la place d'un ce2 pour l'aider à avancer, cela n'a pas fait régresser l'élève que j'ai en cm1 cette année et qui suit le rythme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai donc cette année une classe de ce2 cm1 cm2, et j'ai fait hier ma première séance de mathématiques.

J'avais programmé 25 minutes de présence par groupe, et pendant ce temps les 2 autres groupes en autonomie (oui je sais c'est long :(...)

Sauf qu'en 25 min, le temps de lancer une petite recherche, qu'ils cherchent, qu'on mette en commun, qu'on synthétise, ça ne suffit pas du touuuuuut ! :unsure:

Du coup j'ai dépassé le temps (d'ailleurs je pense de plus en plus à acheter un time timer, parce que quand je suis lancée,, j'oublie l'horloge...), et même ainsi, en n'ayant pas le temps pour les ce 2 du coup, je voyais dans les yeux des élèves que j'allais beaucoup trop vite.

Comment faites vous ? Pas de recherche, de l'explicite frontal qui prend moins de temps ? La mise en commun reportée au lendemain ? (là j'ai peur de ne pas finir le programme...)

Ou peut être lancer la recherche, pendant la recherche lancer la recherche de l'autre niveau, puis revenir... (là j'ai peur de papillonner et qu'ils ne sachent plus si je suis avec eux ou l'autre groupe, du coup me faire interpeler par tout le monde et finir folle lol :ohmy::blush: )

Pour le français je groupe les cm donc ça ira mieux j'espère :heat:

Je prends tous les conseils, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai donc cette année une classe de ce2 cm1 cm2, et j'ai fait hier ma première séance de mathématiques.

J'avais programmé 25 minutes de présence par groupe, et pendant ce temps les 2 autres groupes en autonomie (oui je sais c'est long :(...)

Sauf qu'en 25 min, le temps de lancer une petite recherche, qu'ils cherchent, qu'on mette en commun, qu'on synthétise, ça ne suffit pas du touuuuuut ! :unsure:

Du coup j'ai dépassé le temps (d'ailleurs je pense de plus en plus à acheter un time timer, parce que quand je suis lancée,, j'oublie l'horloge...), et même ainsi, en n'ayant pas le temps pour les ce 2 du coup, je voyais dans les yeux des élèves que j'allais beaucoup trop vite.

Comment faites vous ? Pas de recherche, de l'explicite frontal qui prend moins de temps ? La mise en commun reportée au lendemain ? (là j'ai peur de ne pas finir le programme...)

Ou peut être lancer la recherche, pendant la recherche lancer la recherche de l'autre niveau, puis revenir... (là j'ai peur de papillonner et qu'ils ne sachent plus si je suis avec eux ou l'autre groupe, du coup me faire interpeler par tout le monde et finir folle lol :ohmy::blush: )

Pour le français je groupe les cm donc ça ira mieux j'espère :heat:

Je prends tous les conseils, merci

En début d'année je groupe les CM1/CM2 en numération et techniques opératoires (sur les révisions) pour ne pas avoir à multiplier les créneaux parce que, effectivement, je trouve que les CE2 au début sont trèèèèèès lents!!!

Mon conseil serait de ne pas prévoir "trop" pour les CE2. Ils doivent se faire à un rythme plus soutenu, à plus d'autonomie, ça fait pas mal à gérer pour des petits loulous qui pour la plupart n'ont rien fait de scolaire pendant 2 mois!!

je dis ça mais à chaque rentrée je trépigne à l'intérieur de les voir (les CE2) prendre 3 plombes pour écrire la date, demander 12 fois s'il faut copier la consigne, stopper net quand ils ne savent plus de quelle couleur souligner... bref, c'est le début d'année, même si nous on a trimé pour préparer la classe et qu'on est au taquet, ce n'est pas le cas de la plupart des élèves qui "débarquent"... donc début d'année = moment pour prendre des habitudes, prendre ses marques, pas forcément en première semaine pour apprendre beaucoup de nouvelles choses!!! :)

edit : je rajoute : (et en début d'année, le "frontal/explicite" rassure pas mal les CE2 s'ils n'ont pas trop l'habitude d'autre chose..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...