Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après mon année de PEA à mi-temps, je reste dans la même classe avec 19 élèves pour 2015-2016.

Je suivrai ce post avec attention et j'essayerai de participer... si je ne suis pas trop débordée !!

tu peux en dire plus?

PEA est la nouvelle dénomination pour PES, J'ai eu le concours l'année dernière j'ai fait une année à mi-temps en classe et mi-temps en master 2.

Ah ok ,je suis complètement "out"! désolée!!

Mais non , en même temps ils changent tous les ans soit le concours soit la dénomination ... donc c'est difficile de suivre même quand on est concerné !!

Posté(e)

Merci Nabila et Tryskell pour vos réponses !

Pauline si je comprends bien tes progressions en conjugaison, tu fonctionnes par groupe de verbes et non par temps pour les ce2. C'est bien ça ?

C'est ça, je trouve que ça permet de rebrasser les trois temps et les terminaisons toute l'année, à voir si ça fonctionne !!!

Posté(e)

Pour l'organisation spatiale de ma classe j'ai également 3 tableaux un en face de chaque rangées des 3 niveaux + 1 tableau mobile où je mets les rituels (phrase du jour, jogging d'écriture).

Posté(e)

Bonjour,

Autre question. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous utilise la méthode Picot CE2-CM1-CM2? J'essaie de m'abonner pour accéder au contenu mais on me demande de renseigner mon adresse personnelle (puisque pas de livraison à l'école pendant les vacances d'été?), mais je ne vois pas comment la renseigner.

Pour ceux qui se sont abonné, je croyais que le contenu était sous format numérique? Avez-vous eu des problèmes pour y accéder?

Posté(e)

Bonjour,

Autre question. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous utilise la méthode Picot CE2-CM1-CM2? J'essaie de m'abonner pour accéder au contenu mais on me demande de renseigner mon adresse personnelle (puisque pas de livraison à l'école pendant les vacances d'été?), mais je ne vois pas comment la renseigner.

Pour ceux qui se sont abonné, je croyais que le contenu était sous format numérique? Avez-vous eu des problèmes pour y accéder?

Tu parles de je mémorise je sais écrire ? Il y a une version pour le cycle 3 complet ?

Je suis justement en train de penser à l'orthographe et je regarde les blogs qui partagent les docs mais un peu dépassée mais la multitude de document pour les 3 niveaux !!

Quelqu'un pourrait résumer la méthode ? C'est uniquement des préparations dictées ou ça recouvrent tout le programme en orthographe ? Il faut compléter ou pas besoin ? C'est possible de faire les 3 niveaux séparés (version CE2 + CM1 + CM2) ou c'est trop de boulot ?

Sinon je suis bien tentée pour faire les ateliers de "je lis ... je comprends" d'autres comptent les faire ici ?

Posté(e)

Moi j'utilise la méthode Picot : je m'auto-cite, car je l'ai déjà écrit ;)

Pour les dictées, je fonctionne avec la méthode Picot (je mémorise...) : les CE2 d'un côté, les CM de l'autre (un an avec le livre CM1, un an avec le livre CM2). Je n'utilise pas la méthode telle qu'elle est préconisée (trop chronophage avec 3 niveaux), mais je différencie mes longueurs de dictées. La plupart de mes élèves progressent beaucoup.

Posté(e)

Boulie j'ai tout imprimé Je lis je comprends et j'en ai fait un peu cette année Je trouve les exo pas mal et je compte m'y mettre correctement l'année prochaine :)

Posté(e)

Apparemment la méthode est assez complète. Tu peux jongler sur l'ortho, la grammaire... En tout cas vu les commentaires que j'ai lu ça a l'air bien!

Bref c'est pour ça que j'aimerais me lancer là dedans mais si je ne peux pas l'étudier pendant les vacances d'été ça va être compliqué :unsure:

Posté(e)

Gigi22, tu utilises aussi la grammaire de Picot?

Posté(e)

J'utilise Picot ortho+grammaire. Les autres années, j'utilisais les méthodes de chaque niveau, mais j'en ai marre de courir partout... Du coup, je vais faire d'un côté les CE2, de l'autre les CM avec la méthode cours double pour la grammaire et la méthode CM2 pour l'orthographe.

Je ne ferai pas en grammaire la méthode commune aux 3 niveaux : pour moi, il y a un vrai fossé entre les CM qui ont déjà pratiqué la méthode et les CE2 qui auront beaucoup besoin de moi en début d'année.

Dites, est-ce que vous différenciez CE2/CM en histoire-géo-sciences? D'un côté, je trouve qu'il y a là aussi un fossé entre les niveaux, et de l'autre, à vouloir tout différencier, on perd en temps de présence auprès de chaque groupe. Vous avez une solution miracle?

Posté(e)

bonjour

pour ma part j'ai bien envie de me lancer sur la méthode Picot, mais j'appréhende un max, actuellement je travaille avec Interlignes...

est-ce que cela demande bcp de travail de prép ? quel support utilisez-vous ?

Qui réussira à me décider à me lancer ??? !

sinon pour l'hist/géo/sciences je travaille sur 3 ans mais en histoire chaque début d'année se ressemble pour présenter frise chrono, période... mais je change chaque année d'approche qd c'est possible.

pour la géo je fais une année la France, l'autre l'Europe et la dernière le Monde

je différencie sur le lexique, et le contenu des leçons. Sur l'ENT, je mets l'ensemble des leçons et pour motiver certains élèves, lors des évaluations ils ont la possibilité de répondre aux questions des niveaux au dessus et ça leur fait des bonus (ça marche beaucoup !)

maintenant la grande question que je me pose : comment faire plus tard avec les nouveaux programmes ???

Posté(e)

Gigi22, tu utilises aussi la grammaire de Picot?

Non, j'avais acheté le livre, mais je ne me suis jamais plongé dedans. Et puis, j'aime bien Interlignes ;)

J'utilise Picot ortho+grammaire. Les autres années, j'utilisais les méthodes de chaque niveau, mais j'en ai marre de courir partout... Du coup, je vais faire d'un côté les CE2, de l'autre les CM avec la méthode cours double pour la grammaire et la méthode CM2 pour l'orthographe.

Je ne ferai pas en grammaire la méthode commune aux 3 niveaux : pour moi, il y a un vrai fossé entre les CM qui ont déjà pratiqué la méthode et les CE2 qui auront beaucoup besoin de moi en début d'année.

Dites, est-ce que vous différenciez CE2/CM en histoire-géo-sciences? D'un côté, je trouve qu'il y a là aussi un fossé entre les niveaux, et de l'autre, à vouloir tout différencier, on perd en temps de présence auprès de chaque groupe. Vous avez une solution miracle?

Je fais la même chose en HG sciences avec les 3 niveaux. Je fonctionne en spiralaire : normalement, chaque période (en histoire) est étudiée chaque année, mais sous un angle différent.

Cette année, j'ai fait l'année 3 et c'était parfois difficile pour les CE2.

Je différencie parfois la TE et toujours l'évaluation par contre.

En fait, en histoire, mon fonctionnement ressemble beaucoup à celui que tu pratiques Elise. Pas en géo par contre.

Comme toi, je me pose la question des nouveaux programmes... Je suis normalement inspectable l'année prochaine, j'en parlerai peut-être à ce moment là.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...