Jump to content

CE1 : Faire de la grammaire ou réussir son entrée en grammaire ?


Recommended Posts

Posted

Bonjour,

voilà je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée, je connais déjà très bien "faire de la grammaire en CM", et je suppose qu'il est également super en CE1! et j'entends aussi de très bons échos de "Réussir son entrée en grammaire". gros doute : lequel choisir ? Les 2 méthodes étant à compléter avec de l'orthographe, je pense à "je vois, j'entends, j'écris" (qui m'a été recommandée également)

Dites moi ce que vous en pensez et par la même occasion, pour celles et ceux qui utilisent une de ces méthodes, je suis intéressée de savoir avec quoi vous travaillez en lecture en CE1!

Merci!

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Mayane***

    17

  • miss bubble

    16

  • Transparent women

    12

  • Sundy

    9

Posted

bonsoir,

Je suis en cp/ce1 depuis 2 ans après avoir fait 4 ans de ce1 pur.

En ce1 pur, j'utilisais J'entends je vois j'écris en ortho et Réussir son entrée en grammaire.

Depuis 2 ans, j'utilise toujours j'entends je vois j'écris mais j'ai du adapter RSEEG car j'ai un effectif de 8/9 ce qui est très peu pour manipuler les étiquettes.... du coup je mets les étiquettes au tableau et on réfléchit ensemble mais c'est moins intéressant que quand les enfants manipulent vraiment eux même les étiquettes.

L'an prochain je devrais en n'avoir que 6 des ce1 et je me demande si je ne vais pas changer pour faire de la grammaire au CE1....

si tu as un effectif de ce1 correct (une dizaine ) Rseeg peut être bien si c'est moins autant investir sur l'autre méthode je pense

Posted

J'apprécie beaucoup la partie grammaire de RSEEG mais moins la conjugaison, et le manque de réinvestissement.

Faire de la grammaire démarre assez fort et il est difficile de s'en détacher, c'est très complet

J'avais abandonné à une époque car j'étais en double niveau, mais en CE1 pur je me tâte à réessayer (mais je risque d'avoir 28 élèves...).

Un grand nombre de notions y sont vues dès le démarrage mais tout au long de la méthode, elles sont revues, rebrassées...

Je pense suivre cette méthode tout en utilisant parfois des séances de découverte de RSEEG (les élèves apprécient de s'aligner avec leurs étiquettes!).

Posted

Merci pour ta réponse si rapide et si claire Leene!

J'attends donc encore un peu avant de me décider car je ne connais pas encore mon effectif car les répartitions sont très compliquées cette année ... c'était 6 cp / 15 CE1 mais ... plus rien de sur maintenant!! j'espère au moins "conserver" ces niveaux !

Posted

Mayane : un autre avis mais tout aussi intéressant! merci! je sens que le choix va encore être difficile ...

TU trouves que faire de la grammaire est difficile à gérer en double niveau car demande beaucoup de temps?

Posted

Oui c'est ça, les séances sont relativement longues et le rythme est soutenu.

Les élèves en difficulté ramaient vraiment (mais en fait, avec du recul, les difficultés étaient telles avec ces élèves qu'avec n'importe quelle méthode ils auraient ramé...).

L'an prochain je retente en commençant peut-être par utiliser la fin de la méthode de CP au tout début de l'année pour repérer les élèves et les rassurer.

Posted

je me pose la même question: lequel choisir?

et sinon côté matériel qu'utilisez-vous pour ces 2 méthodes?

Posted

Pour avoir tester les deux je trouve RSEEG bien meilleure car elle permet une plus grande interactivité entre les élèves et beaucoup de manipulation en amont. Maintenant attention, sur un petit groupe, c'est plus difficile car il y a beaucoup d'étiquettes a chaque fois. Par contre elle n'est pas transposable au cp, à moins que tu es des génies en grammaire. C'est vrai que le côté conjugaison est moins bien mais je ne ai trouvé aucune méthode qui soit bien de ce côté la.

L'avantage de la méthode picot, c'est que tu peux l'aborder des le départ avec les cp. Après tu peux différencier pour faire des exercices plus difficiles avec tes ce1 je pense.

Et je suis d'accord. Je lis j'ecris, c'est super.

Posted

pour des CE1 purs le RSEEG a l'air plus interactif.

du coup si je prévois un cahier du jour et un cahier de leçons ça suffit?

Posted

Oui ça peut suffire. Les textes de découverte peuvent être collés dans le cahier du jour, ou alors juste servir d'outils et récupérés à la fin de la séance. Tout dépend si tu souhaites qu'ils relisent le texte le soir par exemple...

Vous me mettez le doute là....

Faire de la grammaire de Picot, avec 28 élèves, ça va peut-être être difficile à gérer en effet...

Je vais peut-être rester sur RSEEG (il est vrai que les manips d'étiquettes seront vivantes avec autant d'élèves et ils seront plus attentifs).

Comme dit, en conjugaison, je ne suis pas satisfaite mais c'est de ma faute en fait. Je vais faire davantage de dictées de petites phrases et d'analyses de phrases en rituels, ce sera plus efficace je pense, et plus facile à organiser.

Ce forum m'éclaire à chaque fois ! :thumbsup:

Posted

J'ai entendu parler de J'entends, je vois j'écris pour l'orthographe et la révision des sons au CE1.

et vous vous parlez de Je lis, j'écris ... c'est pour le CE1 aussi?

Posted

Je pense qu'elle parle du même ouvrage....

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...