Aller au contenu

CE1 : Faire de la grammaire ou réussir son entrée en grammaire ?


elodie86

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    17

  • miss bubble

    16

  • Transparent women

    12

  • Sundy

    9

Mayane, tu peux aussi adapter FGrammaire en fonction de tes élèves... y aller doucement pour poser les bases....

Moi j'aime bcp car il y a bcp de manipulations de la langue avant de faire de vraies leçons. les exos sont effectivement répétitifs sur l'année, tout comme les séances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais rebasculer vers Picot.... :D

Oui après tout, il me suffit d'y aller doucement au début, quitte à ne pas aller au bout (ça se finit avec le passé composé je crois que je n'ai jamais atteint quelle que soit la méthode...).

Par contre, je ne ferai pas les collectes individuelles, je n'aurai pas de place dans le cahier de leçons... à moins d'en mettre qqs-unes dans le cahier d'entraînement... et d'ne faire copier par les élèves...

Et il me sera impossible de respecter le rythme de période avec le calendrier formidable de 2015/2016 (5 semaines de classe en période 3.... et 11 en période 5! :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais rebasculer vers Picot.... :D

Oui après tout, il me suffit d'y aller doucement au début, quitte à ne pas aller au bout (ça se finit avec le passé composé je crois que je n'ai jamais atteint quelle que soit la méthode...).

Par contre, je ne ferai pas les collectes individuelles, je n'aurai pas de place dans le cahier de leçons... à moins d'en mettre qqs-unes dans le cahier d'entraînement... et d'ne faire copier par les élèves...

Et il me sera impossible de respecter le rythme de période avec le calendrier formidable de 2015/2016 (5 semaines de classe en période 3.... et 11 en période 5! :wacko: )

Bon l'essentiel n'est pas là....

ici aucune collectes individuelles faites, juste ils voyaient que je ressortais des phrases des anciens textes lors des synthèses!

Et pour le rythme, souvent je n'ai pas fait les textes de révisions car je préférais prendre mon temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en adaptant à son public et à son rythme, ça devrait être jouable... je vais potasser tout ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ... merci! en ouvrant ce poste je doutais un peu et là ... je doute encore plus!! lol!

Sans rire, merci pour vos avis, ça permet d'avoir une bonne vision d'ensemble des 2 méthodes!

Je pense donc utiliser faire de la grammaire avec les CE1 que je connais au CM (pour les cp, j'ai ce qu'il faut dans le manuel de lecture, et je ne veux pas multiplier les supports). Mes CE1 ne seront pas d'un très grand niveau donc je vais y aller doucement et essayer de poser les bases! Et je vais compléter tout ça avec j'entends je vois j'écris ! Soit mon idée de départ!

titebouillote : je file voir ton blog! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé faire de la grammaire en CE1-CE2 cette année. A la rentrée, j'aurai un cp-ce1 avec des ce1 très faibles. Je pensais prendre RSEEG qui me semblait plus facile pour de tels élèves. Je veux bien avoir votre avis.

Autre question à quel moment commencez-vous faire de la grammaire en cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé faire de la grammaire en CE1-CE2 cette année. A la rentrée, j'aurai un cp-ce1 avec des ce1 très faibles. Je pensais prendre RSEEG qui me semblait plus facile pour de tels élèves. Je veux bien avoir votre avis.

Autre question à quel moment commencez-vous faire de la grammaire en cp?

Pour le cp, je commence début janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé après les vacances de la toussaint. Avec la méthode picot, on peut faire les trois catégories de noms des le début car c'est surtout une manipulation d'images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je n'ai pas encore réussi à démarrer faire de la grammaire aussi tôt dans l'année avec des CP. A la rentrée, je n'en aurai que 12 dont 10 qui devraient être lecteurs rapidement. Par contre, que pensez-vous de faire de la grammaire en CE1 avec des CE1 qui décodent à peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...