Aller au contenu

CE1 : Faire de la grammaire ou réussir son entrée en grammaire ?


elodie86

Messages recommandés

Justement, à propos de cet ouvrage, je l'ai testé cette année et je n'ai pas du tout accroché... Mais comme je vois que tout le monde en dit du bien, je me dis que je l'ai peut-être mal utilisé? Pouvez vous m'éclairer sur votre utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    17

  • miss bubble

    16

  • Transparent women

    12

  • Sundy

    9

C'est bien pour ça, j'ai l'impression qu'il y a 2 ouvrages qui se ressemblent vraiment ...

StephCP : peux tu nous dire lequel tu as utilisé?

Il y a bien: J'entends, je vois j'écris de Claude Picot (des outils pour la maitrise de l'orthographe au cycle 2)

ET une méthode de lecture (plus pour le CP je pense) : Je lis j'écris de Janine Reichstadt (un apprentissage culturel et moderne de la lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte aussi entre les deux méthodes. Je travaille avec rseeg depuis 3/4 ans et je me lasse. De plus, j'ai lu beaucoup de choses sur la ritualisation et le rebrassage avec le picot ce qui correspondrait plus à ma façon de travailler. Je l'ai commandé, je vais étudier ça cet été pour me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et que pensez vous d'une folle qui ferait faire de la grammaire avec ses cp et RSEEG par flemme de refaire sa programmation, son matériel et ses fiches de prep pour ses cp. Est-ce jouable ou mieux vaut prendre Faire de la grammaire au CE1 que je ne connais pas ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire RSEEG en CE1?

Aucun souci c'est ce que j'ai fait cette année...

Faire de la grammaire au CP est vraiment très bien fait, et très progressif. Et on peut le stopper quand on veut. Celui de CE1 démarre assez fort je trouve et une fois dedans, il est difficile d'en sortir... Mais il est très intéressant.

L'an prochain en CE1 pur, je pense reprendre RSEEG et faire qqs phrases transposées à la manière de Picot en rituels.

J'hésite encore.... Ce forum m'aide beaucoup mais il me met aussi le doute parfois ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire RSEEG en CE1?

Aucun souci c'est ce que j'ai fait cette année...

Faire de la grammaire au CP est vraiment très bien fait, et très progressif. Et on peut le stopper quand on veut. Celui de CE1 démarre assez fort je trouve et une fois dedans, il est difficile d'en sortir... Mais il est très intéressant.

L'an prochain en CE1 pur, je pense reprendre RSEEG et faire qqs phrases transposées à la manière de Picot en rituels.

J'hésite encore.... Ce forum m'aide beaucoup mais il me met aussi le doute parfois ! :D

Oui RSEEG en CE1 et faire de la grammaire en CP. J'aime trop cette méthode en CP. Donc tu as fait les deux si j'ai bien compris ?

Je te comprends pour le doute, c'est pareil aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi que tu peux faire les deux méthodes en parallèle sans problème.

Je me dis que je vais essayer de bidouiller pour faire la fluence à partir des textes de Faire de la Grammaire afin de limiter les supports.

Bon plus ça va plus je penche vers Picot ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée la fluence sur ces textes-là... Du coup c'est possible aussi avec les textes de RSEEG... mais les textes de Picot s'y prêtent mieux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez besoin pour vous rendre compte, vous trouverez sur mon blog (en signature) les preps d'ortho (j'entends, je vois, j'écris) et de faire de la grammaire.

Une de mes collègues a aussi jonglé entre faire de la grammaire et rseeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis déjà allée et je viens d'y retourner, bravo pour ton blog ! :applause:

Du coup, je suis à nouveau hésitante entre les 2 méthodes....

L'avantage de Faire de la grammaire c'est que les exercices sont toujours du même type tout au long de l'année, donc j'imagine qu'en fin d'année, ils ont de bonnes habitudes de travail et savent réinvestir les apprentissages: majuscule en début de phrase, accord du verbe avec le sujet etc....

Autant pour l'orthographe, je suis une fidèle adepte de J'entends je vois j'écris de Picot, autant en grammaire j'ai des doutes. Picot me semble une valeur sûre mais j'ai vraiment peur de noyer certains élèves...

A moins que je parte sur Picot et que par moment je fasse des découvertes à la manière de RSEEG avec les étiquettes pour que ce soit plus vivant...

C'est normal de tergiverser autant ??? J'en arrive à souhaiter que mon IEN m'impose une des deux méthodes, comme ça, pas de regrets :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée la fluence sur ces textes-là... Du coup c'est possible aussi avec les textes de RSEEG... mais les textes de Picot s'y prêtent mieux je trouve.

Je trouve aussi, les textes rseeg sont plus longs. En regardant les textes, j'ai trouvé qu'ils ressemblaient à la méthode fluence de la Cigale. Bon, un chantier de plus pour cet été. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...