Aller au contenu

CE1 : Faire de la grammaire ou réussir son entrée en grammaire ?


elodie86

Messages recommandés

je vais aussi me commander le livre. J'espère être aussi vite convaincue que toi miss bubble parce que là c'est le grand flou artistique!

tu veux que je te prete le mien pr que tu te rendes compte?

oh ben c'est gentil ça (je vais le commander, il n'est pas trop cher ) mais je te remercie beaucoup!

En fait, c'est surtout la gestion en double niveau qui me stresse un peu...

Tu peux me dire comment tu gérais ça? combien de temps dure une séance? est-ce qu'il y a une phase d'autonomie à chaque fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    17

  • miss bubble

    16

  • Transparent women

    12

  • Sundy

    9

je vais aussi me commander le livre. J'espère être aussi vite convaincue que toi miss bubble parce que là c'est le grand flou artistique!

tu veux que je te prete le mien pr que tu te rendes compte?

oh ben c'est gentil ça (je vais le commander, il n'est pas trop cher ) mais je te remercie beaucoup!

En fait, c'est surtout la gestion en double niveau qui me stresse un peu...

Tu peux me dire comment tu gérais ça? combien de temps dure une séance? est-ce qu'il y a une phase d'autonomie à chaque fois?

en cp/ce1?

Ben en gros, chaque séance durait 30 minutes à l'oral, à chaque fois des exos écrits en plus à la fin écrits au tableau puis des exercices à répartir sur des moments d'entrainement sur la semaine.

C'est très répétitif, donc les élèves s'y font très bien.

Je faisais une séance le lundi: ils lisaient le texte seuls puis répondaient aux questions et ensuite 30 minutes sur le texte + de transposition.

Le mardi: séance de transposition.

Le jeudi séance de vocabulaire.

Le vendredi, je faisais la production d'écrit.

Parfois, lors des synthèses, je faisais lundi/mardi sur le texte et jeudi/vendredi sur la synthèse.

Sur mes préps ça te paraitra peut-etre plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi me commander le livre. J'espère être aussi vite convaincue que toi miss bubble parce que là c'est le grand flou artistique!

tu veux que je te prete le mien pr que tu te rendes compte?

oh ben c'est gentil ça (je vais le commander, il n'est pas trop cher ) mais je te remercie beaucoup!

En fait, c'est surtout la gestion en double niveau qui me stresse un peu...

Tu peux me dire comment tu gérais ça? combien de temps dure une séance? est-ce qu'il y a une phase d'autonomie à chaque fois?

en cp/ce1?

Ben en gros, chaque séance durait 30 minutes à l'oral, à chaque fois des exos écrits en plus à la fin écrits au tableau puis des exercices à répartir sur des moments d'entrainement sur la semaine.

C'est très répétitif, donc les élèves s'y font très bien.

Je faisais une séance le lundi: ils lisaient le texte seuls puis répondaient aux questions et ensuite 30 minutes sur le texte + de transposition.

Le mardi: séance de transposition.

Le jeudi séance de vocabulaire.

Le vendredi, je faisais la production d'écrit.

Parfois, lors des synthèses, je faisais lundi/mardi sur le texte et jeudi/vendredi sur la synthèse.

Sur mes préps ça te paraitra peut-etre plus clair!

oui cp/ce1 l'année prochaine (19 cp et 4 ce1).

Je suis allée vois tes prep, effectivement ça me semble plus clair!

Je n'avais pas pensé à mettre un temps pour la compréhension du texte en autonomie dans mon edt, faut que j'aille voir ça!

Sinon, pour l'instant, ça correspond bien. Je pense que je ferai le vocabulaire à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi miss bubble, je vais utiliser les textes de Picot pour la fluence: texte initial et textes transposés. Je pense que ça peut aussi aider les élèves à fixer les transformations à force de lire et relire...

Au départ j'avais prévu d'utiliser les textes de Fluente de la Cigale mais autant utiliser ceux de Picot !

Bravo pour ta "remise en forme" :) Ici c'est le bureau qui doit d'abord être mis à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous montre un petit apperçu dès que possible pour avoir vos retours avant de me lancer dans toutes les fiches ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi lancé dans le picot. J'aime cette démarche de transposition.

Je ne pense pas faire coller les collectes. Je pense que je ferai des affichages collectifs accrochés au mur et que nous compléterons au fur et à mesure.

Sur les leçons de grammaire et de conjugaison, j'ai laissé un espace "mes exemples" ; Cet espace servira à écrire quelques exemples pris dans les textes étudiés;

Je change les textes de la méthode car je travaillerai dur les contes et donc je vais utiliser les textes des contes lus en littérature pour mettre en place les notions.

J'ai commencé à mettre quelques prep sur mon blog ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc un petit aperçu pour avoir vos retours.

Je vous mets les deux premières fiches élèves : le texte sera collé dans le cahier de brouillon afin de faire les exercices collectifs et les petits fiches d'exercices et de transposition seront collées dans le cahier du jour et les exercices faits en dessous.


Puis, j'ai fait une première fiche d'entrainement à la lecture pour travailler la fluence et la compréhension. J'ai mis les questions de compréhension pour deux raisons : 1. Pour que les bons lecteurs découvrent seuls le textes et répondent aux questions. 2. Pour que les questions puissent-être retravaillées à la maison avec les parents.

période 1 - fiches élève.pdf

période 1 entrainement à la lecture.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MissBubble, je trouve que les textes sont trop serrés pour qu'ils soient facilement lisibles pour des ce1, surtt en début d'année. Il vaudrait mieux, je pense, augmenter les interlignes.

La présentation est très chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MissBubble, je trouve que les textes sont trop serrés pour qu'ils soient facilement lisibles pour des ce1, surtt en début d'année. Il vaudrait mieux, je pense, augmenter les interlignes.

La présentation est très chouette!

Je vais l'augmenter un peu mais malheureusement, je fais attention à ce que ça tienne dans un A5 car je suis limitée à 1A3par jour/par élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...