Christelle Gittinger Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Je lance un nouveau post pour que celles et ceux qui sont intéressés puissent se faire connaître. Je ne souhaite pas faire un rallye carte postale et donc situer sa région ou la présenter. Ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les légendes pour découvrir les us et coutumes de chacun.En espérant que ce projet voit le jour car je le trouve très intéressant.RALLYE LEGENDES REGIONALESUne légende par région (France ou autre pays). Le format :- support papier commun une page A3 repliée en 2. Chaque classe ferait ensuite comme elle le souhaite: Ex: un côté avec une légende et l'autre une représentation avec illustrations : dessins, photo, carte ..pour pouvoir constituer un recueil des légendes de France ( ou plus) pour chaque élève ou un pour la classe. ou - support numérique afin de projeter le texte et les illustrations ce qui limite les frais d'expédition et chaque classe peut imprimer sa légende avec son illustration.Déroulement possible :- Un envoi des légendes (papier ou numérique puisque c'est dans l'air des programmes) dans les écoles à partir de la période 4, afin de se laisser largement le temps de les exploiter. Alsace - Christelle (CE1 + cycle 3) coordonnées -> ok "Les 3 compères et le diable du Haut-Koenigsbourg"Aquitaine - catcorrieu64 (CE1) coordonnées -> ok Le pont de Licq-AthéreyAuvergne - douzozo (CE1 - CM1) coordonnées -> okBasse Normandie - amariss (CE1-CE2) coordonnées -> okBourgogne - shaima-lou (CE2-CM1) coordonnées -> okBretagne - marip0 (CP) coordonnées -> okCentre - anne1 (CE2) coordonnées -> okChampagne-Ardennes - tigralex (CM1-CM2) coordonnées -> okCorse - Franche-Comté – helenel (cycle 3) coordonnées -> ok Haute Normandie - éowin (CE2) coordonnées -> okIle de France - titebouillotte (CP) coordonnées -> ok Languedoc Roussillon - caramel (CE-CM1) coordonnées -> ok Limousin - Lorraine - corinne54 (CP-CE1) coordonnées -> ok "Légende du St Nicolas" Midi Pyrénées - pamplemousse23 (CE2-CM1) coordonnées -> okNord Pas de Calais – cpce2lbt (CP-CE1) coordonnées -> okPays de la Loire - cathyCP (CP-CE1) coordonnées -> ok " Barbe bleue"Picardie - ninie018 (CE2-CM1) coordonnées -> okPoitou-Charentes - nath86 (CP-CE1) coordonnées -> ok " Légende poitevine de la fée Mélusine"PACA - esmanine (CE1 CE2 CM1 CM2) coordonnées -> okRhône Alpes (1) – keepsake (CM) coordonnées -> ok Rhône Alpes (2) – Louvicah (CM1-CM2) coordonnées -> ok "Légende de Divonne les Bains" Guadeloupe – Guyane - bananabambou (CE2) coordonnées -> okMartinique – Mayotte - MarieRéunion - jenni (CE2) coordonnées -> ok "Légende de la grand-mère Kalle"
helenel Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Super idée! J'ai déjà participé au rallye cartes postales que les élèves ont adoré. Je ne sais pas si tu veux faire un récap, mais voici les infos : Franche-Comté Classe de cycle 3 (CE2/CM1/CM2). J'ai un élève qui vient du Sénégal, on pourra peut être creuser de ce côté-là aussi!
Christelle Gittinger Posté(e) 10 juin 2015 Auteur Posté(e) 10 juin 2015 Bonjour helenel Je suis Christelle et j'ai aussi un cycle 3 mais en Alsace : c'est une région avec de bien belles légendes avec des sorcières, des ogres,... Donc ça te tenterait d'y participer ? Effectivement avec un élève du Sénégal, ça pourrait être très riche. De mon côté j'ai une élève dont le papa vient du Soudan ! A voir aussi !! Je veux bien faire un tableau récapitulatif avec les différents participants. Tiens-moi au courant.
caramel Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Bonjour, le projet m'intéresse, j'aurai un CE- CM1 et je suis dans le Languedoc-Roussillon.
Christelle Gittinger Posté(e) 11 juin 2015 Auteur Posté(e) 11 juin 2015 Bonjour caramel, Ravie que le projet te tente. Pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail en mp s'il te plaît ?
keepsake Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Bonjour, le projet m'intéresse aussi. Classe CM en Rhône-Alpes.
nanda Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Le projet m'intéresse aussi, classe de ce1/ce2 region île de France.
Christelle Gittinger Posté(e) 14 juin 2015 Auteur Posté(e) 14 juin 2015 Nous sommes déjà 5 !! Qui veut nous rejoindre ??
esmanine Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Bonjour, je suis dans l'arrière pays niçois et très interessée par ce projet... donc, pour la région PACA. J'ai une classe de ce1-ce2-cm1-cm2 avec 22 élèves l'an prochain... A bientôt j'espère
Messages recommandés