delphmax Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 De la lecture par là : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article1056 Merci!
fifine59 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Dans ma classe, il y a un garage et un coin marchande + une bibliothèque. Je n'ai rien commandé, comme on a réinvesti des locaux, c'était déjà là mais j'aimerais varier et trouver une ébauche de prep sur l'année avec tout ça,
assia Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Dans ma classe, il y a un garage et un coin marchande + une bibliothèque. Je n'ai rien commandé, comme on a réinvesti des locaux, c'était déjà là mais j'aimerais varier et trouver une ébauche de prep sur l'année avec tout ça, lis les documents donnés dans le lien de Moustache
melneveu Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Bonjour, Les ateliers libres Montessori sont assez simples, dans l'ensemble, à mettre en place. on peut aussi demander aux parents quelques fournitures. http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html Les enfants ont bien apprécié ces moments où ils pouvaient choisir leur activité (plus ou moins difficile) selon leur humeur.
fifine59 Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Génial ce post ! très bonne idée. J'ai des MS cette année et j'aurai des GS l'année prochaine Ma classe actuelle est toute petite et les coins jeux sont vraiment petits et pas faciles à exploiter : - un coin bibliothèque - un coin sciences pendant 1 période (observation de l'escargotière et de l'élevage de coccinelles avec des boites à observer nathan - loupe)tv - un coin informatique avec 2 ordinateurs - un coin poupée et cuisine - un coin déguisement - un garage utilisable en coin regroupement car pas de place ailleurs / se partage avec le train ikea et les constructions duplo selon les jours et les envies des élèves. Merci pour le pinterest !!! ça m'a fait baver moi aussi Comment e xploites tu le coin informatique et le coin garage. Ça m'intéresse pour mes gs. Merci
chableu Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Merci pour toutes vos idées!!! J'ai l'intention de mettre en place un -"petit cinéma" où un groupe regarderai une petite vidéo.Ils la présenterai aux autres (langage) -"petit bus de voyage " avec des photographies thématiques (que je changerai à chaque voyage mais les élèves au bout d'un temps pourraient choisir leur destination) en guise de fenêtres afin qu'ils puissent raconter leur "voyage" ...qu'en pensez-vous?
Lalibela Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Dans ma classe de TPS, j'ai des coins permanents pour l'année (mais que je fais évoluer pour suivre le développement des tout petits) et d'autres qui tournent selon les périodes. Les coins qui restent toute l'année : - le coin videoprojecteur : mis en service pendant l'accueil 1 à 2 fois par semaine, il diffuse soit des photos des élèves en situation, soit des vidéos. Les parents peuvent ainsi les regarder avec leurs enfants. Au préalable, je les ai déjà diffusées lors des regroupements langage. Les élèves peuvent ainsi expliquer à leurs parents ce qu'ils font. - le coin bibliothèque : comme la plupart d'entre nous, je change les livres régulièrement. Il est animé pendant 20 min tous les matins par une collègue surnuméraire nommée en BCD, qui est donc très spécialisée sur ce point. Elle vient souvent avec une sélection d'ouvrages que les élèves ne peuvent pas manipuler sans la surveillance de l'adulte. J'y ajoute l'exemplaire classe du cahier de vie, les albums-échos collectifs réalisés sur tous les événements de la classe, les imagiers que l'ont construit au fur et à mesure de l'année et de nos travaux. - le coin cuisine, qui évolue de façon assez classique - le coin poupée (chambre, repas et bain/table à langer) - le coin grande motricité : des tapis de gym avec des agrès en mousse (pente, vague, escaliers, etc.), un tunnel, des porteurs, des pousseurs, des cartons et une tente pour se cacher, une toupie géante que je fais tourner dans l'année - le coin construction : sur des tables avec bacs de manipulation centraux en début d'année puis au coin regroupement quand je l'implante - la table à jeux de manipulation divers (encastrements, boites à formes, maison des serrures, etc.) Les coins installés ponctuellement (changent selon les périodes) : - le coin repli sur soi : une banquette, un matelas et des coussins, un panier à peluches, un poste qui diffuse des musiques douces en début de matinée - les coins pistes graphiques : sur le tableau à craie en début d'année quand il ne sert pas encore aux rituels et aux regroupements, puis sur le tableau blanc avec des feutres - le coin nature : aquarium, plantations (je cherche d'autres idées) - les coins bricolage / garage / ferme qui changent selon les thèmes travaillés - les coin eau : en début d'année puis en fin d'année, les beaux jours J'ai dû oublier des choses, sachant qu'en TPS, je ne fais pas réellement d'ateliers, je propose des situations qui doivent être suffisamment attractives pour que les élèves ne passent pas leur temps dans les mêmes coins. Parfois, les situations se passent dans les coins jeux pour permettre certains apprentissages et les faire ainsi évoluer. Mais en gros, les coins jeux sont disponibles en permanence pour les élèves.
melneveu Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour, Toutes ces idées sont super et adaptables selon les niveaux. J'ai vu dans une classe, une "boîte musée " contenant des peintures, des photos avec une loupe pour voir les détails. Les enfants ont bien aime et ça permettait de faire des séances de langage.
finoub Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Dans mon ancienne classe, j'avais un coin marionnettes qui marchait super bien ( j'avais pris le meuble de mon coin marchande et mis des rideaux) les élèves adoraient et ils aimaient bien faire des petits spectacles notamment avec les marottes des histoires que nous avons lu mais pas que. Pour le langage c'était super! Le coin marchande marche bien aussi. Une année, quand j'ai travaillé sur Boucle D'or, j'avais mis la poupée, une marionnette ours et le décor de la maison des 3 ours (les ptits lits, la table et les bols...) succès fou et ils racontaient l'histoire. J'ai eu un coin sciences enfin plutôt les 5 sens mais sur une période avec mes phasmes, les poissons rouges, des loupes, des filtres de couleur, un pan de mur recouvert de différentes textures, des illusions d'optiques, un jeu de memory sonore etc. Ils avaient beaucoup aimé! Le coin déguisement a toujours eu un franc succès dans ma classe également.
kiki38 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Dans mon ancienne classe, j'avais un coin marionnettes qui marchait super bien ( j'avais pris le meuble de mon coin marchande et mis des rideaux) les élèves adoraient et ils aimaient bien faire des petits spectacles notamment avec les marottes des histoires que nous avons lu mais pas que. Pour le langage c'était super! Le coin marchande marche bien aussi. Une année, quand j'ai travaillé sur Boucle D'or, j'avais mis la poupée, une marionnette ours et le décor de la maison des 3 ours (les ptits lits, la table et les bols...) succès fou et ils racontaient l'histoire. J'ai eu un coin sciences enfin plutôt les 5 sens mais sur une période avec mes phasmes, les poissons rouges, des loupes, des filtres de couleur, un pan de mur recouvert de différentes textures, des illusions d'optiques, un jeu de memory sonore etc. Ils avaient beaucoup aimé! Le coin déguisement a toujours eu un franc succès dans ma classe également. Super l'idée des pans de murs recouverts de tissus aux textures diverses. Moi aussi, j'ai des marionnettes et un petit décor de théâtre, avec les marottes des albums ou histoires connues. Grand succès.
kissy78 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Ahhh le pinterest... les coins bibliothèque/détente me font rêver! J'ai des coins qui qui restent toute l'année: - cuisine: je l'utilise en langage et en numération - poupées: je l'utilise en langage et en motricité fine. - bibliothèque : livres et magazines changés à chaque période. - dessin collectif : tableau ou fresque - jeux de construction - puzzles - pâte à modeler D'autres coins qui apparaissent / disparaissent : - théâtre/marionnettes : beaucoup pour le langage. - coin écoute : histoires, musiques, chansons.. pour la détente mais aussi la reformulation par la suite. - garage / train là j'avoue que je n'ai pas d'objectif particulier! J'ai de quoi faire un coin déguisement mais je n'ai pas encore fait. Ce n'est pas trop le bazar?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant