Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non je ne connais pas spécialement d' ouvrages sur le sujet mais j ai les animations pédagogiques auxquelles j' ai assisté cette année étaient axées sur les coins jeux.

Ca devait être intéressant.

Vous n'avez pas eu de références ou de docs informatiques?

Posté(e)

Si je les partage c' est pour que ça serve et qu on puisse mutualiser !

Je ne pense pas que nous soyons de la même circo...

Oui je laisse mes coins toute l' année.

Essai en PDF infructueux je vais tenter de l' alléger.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton partage !!

J'y vois un peu plus clair grâce à toi.

Je démarre en PS après 12 ans de cycle 2, alors je me cherche encore ... lol

Posté(e)

maitressesophie , je trouve également tes documents très bien faits. MErci beaucoup !

Posté(e)

Oui c'est très interessant merci pour ce partage!

Posté(e)

Voici un un doc inspiré de Maitressesophie

Mon coin jeu Table de manipulation

Il sera surement à compléter et à modifier en cours d'année car c'est la première fois que je mets en place ce coin.

J'ai comme activité prévue : reproduire l'action vue sur une photo. L'enfant prend une photo et fais ce qu'il voit en utilisant le bon matériel. C'est une consigne écrite en quelque sorte: il doit choisir le bon matériel et faire le bon geste.

Quelle compétence/domaine du programme cela travaille-t-il à votre avis?

Si vous avez des avis ou des choses à ajouter n'hésitez pas.

coin table à manipulation.pdf

Posté(e)

Voici un un doc inspiré de Maitressesophie

Mon coin jeu Table de manipulation

Il sera surement à compléter et à modifier en cours d'année car c'est la première fois que je mets en place ce coin.

J'ai comme activité prévue : reproduire l'action vue sur une photo. L'enfant prend une photo et fais ce qu'il voit en utilisant le bon matériel. C'est une consigne écrite en quelque sorte: il doit choisir le bon matériel et faire le bon geste.

Quelle compétence/domaine du programme cela travaille-t-il à votre avis?

Si vous avez des avis ou des choses à ajouter n'hésitez pas.

Domaine : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Compétence : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

Posté(e)

Je souhaite aussi mettre un coin deguisement mais faut encore que je trouve des déguisements, l'année dernière j'ai demandé aux parents mais ils n'ont rien ramené, je vais redemander cette année et on verra.

Sinon je fais aussi les marchés aux puces pour dénicher des choses.

Je voudrais aussi un coin de repli mais je manque de place, je ne vois pas comment aménager ma classe autrement pour gagner de l'espace.

Posté(e)

Pour le coin déguisement j'ai fait Emmaüs et Foirfouille mais j'ai surtout trouvé des accesoires : chapeaux, lunettes, masque, diadèmes, baguette magique, collier de fleur, accesoires de pirate, collier de perle.

Pour l'aménagement de la classe, j'ai prévu de tout changer. Je vais enlever 1 table pour n'en garder que 4, je vais virer mon bureau car il ne me sert qu'à poser des trucs dessus, je vais enlever des bancs et mettre mon coin regroupement au centre de la classe (je vais garder 2 bancs et mettre une partie de la classe au sol) et comme ça je vais pouvoir redonner le tableau aux élèves pour faire du graphisme/dessin.

Posté(e)

Ma collègue aussi pense mettre son coin regroupement au centre, mais ça veut dire plus de tableau du tout et ça m'embête.

Par contre le réduire oui je peux!

Je vais essayer de faire ça et aussi bouger mon bureau.

Pour les déguisements hier je suis allée à gifi j'ai trouvé une robe genre princesse a moitié prix et un masque.

Là je regarde pour une malle sur le bon coin et des déguisements aussi pourquoi pas.

Posté(e)

Vous avez l'air d'avoir pas mal de coins jeux. Vous vous en servez comment ? juste à l'accueil et arpès les "activités" ou alors ça fait régulièrement parti d'un atelier "autonome" : un groupe va dans un des coinx jeux de la classe. Ca me paraît très faisable avec des PS mais est-ce que vous faites ça avec des MS par exemple : un groupe avec vous, un avec l'atsem, un sur une tache de réinvestissement à une table et le dernier groupe à des coins jeux. Mais souvent c'est bruyant et les autres arrivent quand même à se concentrer et n'ont pas trop envie d'aller aux coins jeux. Peut-être qu'au bout d'un temps, ils comprennent que ce sera forcément leur tour à un moment.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...