Chansonnette Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Non je ne connais pas spécialement d' ouvrages sur le sujet mais j ai les animations pédagogiques auxquelles j' ai assisté cette année étaient axées sur les coins jeux. Ca devait être intéressant. Vous n'avez pas eu de références ou de docs informatiques?
maitressesophie Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Si je les partage c' est pour que ça serve et qu on puisse mutualiser ! Je ne pense pas que nous soyons de la même circo... Oui je laisse mes coins toute l' année. Essai en PDF infructueux je vais tenter de l' alléger.
maitressesophie Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Voilà le COIN MARCHANDE, j' ai retiré toutes mes étiquettes aliments, du coup ça fonctionne. LE COIN MARCHANDE EDP.docx
Gdine Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Merci beaucoup pour ton partage !! J'y vois un peu plus clair grâce à toi. Je démarre en PS après 12 ans de cycle 2, alors je me cherche encore ... lol
superkeru Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 maitressesophie , je trouve également tes documents très bien faits. MErci beaucoup !
Chansonnette Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Voici un un doc inspiré de Maitressesophie Mon coin jeu Table de manipulation Il sera surement à compléter et à modifier en cours d'année car c'est la première fois que je mets en place ce coin. J'ai comme activité prévue : reproduire l'action vue sur une photo. L'enfant prend une photo et fais ce qu'il voit en utilisant le bon matériel. C'est une consigne écrite en quelque sorte: il doit choisir le bon matériel et faire le bon geste. Quelle compétence/domaine du programme cela travaille-t-il à votre avis? Si vous avez des avis ou des choses à ajouter n'hésitez pas. coin table à manipulation.pdf
assia Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Voici un un doc inspiré de Maitressesophie Mon coin jeu Table de manipulation Il sera surement à compléter et à modifier en cours d'année car c'est la première fois que je mets en place ce coin. J'ai comme activité prévue : reproduire l'action vue sur une photo. L'enfant prend une photo et fais ce qu'il voit en utilisant le bon matériel. C'est une consigne écrite en quelque sorte: il doit choisir le bon matériel et faire le bon geste. Quelle compétence/domaine du programme cela travaille-t-il à votre avis? Si vous avez des avis ou des choses à ajouter n'hésitez pas. Domaine : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. Compétence : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
ludivine027 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Je souhaite aussi mettre un coin deguisement mais faut encore que je trouve des déguisements, l'année dernière j'ai demandé aux parents mais ils n'ont rien ramené, je vais redemander cette année et on verra. Sinon je fais aussi les marchés aux puces pour dénicher des choses. Je voudrais aussi un coin de repli mais je manque de place, je ne vois pas comment aménager ma classe autrement pour gagner de l'espace.
assia Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Pour le coin déguisement j'ai fait Emmaüs et Foirfouille mais j'ai surtout trouvé des accesoires : chapeaux, lunettes, masque, diadèmes, baguette magique, collier de fleur, accesoires de pirate, collier de perle. Pour l'aménagement de la classe, j'ai prévu de tout changer. Je vais enlever 1 table pour n'en garder que 4, je vais virer mon bureau car il ne me sert qu'à poser des trucs dessus, je vais enlever des bancs et mettre mon coin regroupement au centre de la classe (je vais garder 2 bancs et mettre une partie de la classe au sol) et comme ça je vais pouvoir redonner le tableau aux élèves pour faire du graphisme/dessin.
ludivine027 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Ma collègue aussi pense mettre son coin regroupement au centre, mais ça veut dire plus de tableau du tout et ça m'embête. Par contre le réduire oui je peux! Je vais essayer de faire ça et aussi bouger mon bureau. Pour les déguisements hier je suis allée à gifi j'ai trouvé une robe genre princesse a moitié prix et un masque. Là je regarde pour une malle sur le bon coin et des déguisements aussi pourquoi pas.
gwenadroop Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Vous avez l'air d'avoir pas mal de coins jeux. Vous vous en servez comment ? juste à l'accueil et arpès les "activités" ou alors ça fait régulièrement parti d'un atelier "autonome" : un groupe va dans un des coinx jeux de la classe. Ca me paraît très faisable avec des PS mais est-ce que vous faites ça avec des MS par exemple : un groupe avec vous, un avec l'atsem, un sur une tache de réinvestissement à une table et le dernier groupe à des coins jeux. Mais souvent c'est bruyant et les autres arrivent quand même à se concentrer et n'ont pas trop envie d'aller aux coins jeux. Peut-être qu'au bout d'un temps, ils comprennent que ce sera forcément leur tour à un moment.
Messages recommandés