Aller au contenu

coins jeux dans vos classes


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Faut que je me bouge pour créer de nouveaux coins dans ma classe de GS:

-qu'avez vous dans votre coin sciences?

-j'envisage un coin graphisme mais à part des feutres fins et des modèles...?

Merci pour vos idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place le coin vétérinaire : immense succès

3 peluches (chien, chat, cheval)

une cage à hamsters trouvée à la cave

une boite avec du matériel de médecin pour enfant (stéthoscope, thermomètre, tensiomètre)

des lunettes de vue sans verres

des bandes de gaz, du coton

Merci pour cette super idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je me bouge pour créer de nouveaux coins dans ma classe de GS:

-qu'avez vous dans votre coin sciences?

-j'envisage un coin graphisme mais à part des feutres fins et des modèles...?

Merci pour vos idées :)

Dans mon "coin sciences" très restreint par manque de place, j'ai mis dans un bac des choses que l'on avait ramassé lors d'une balade en forêt (marron, pomme de pin etc.) que les élèves peuvent donc observer (tu peux ajouter des loupes). Tu peux envisager aussi de mettre un coin élevage ou une boite d'observation pour les insectes, des documentaires/photos sur des animaux... J'attends aussi de voir les idées des autres ;)

Pour le coin graphisme, j'ai différentes sortes d'outils (stylos à bille de différentes couleurs, feutres fins, peut-être plumes...), des modèles de graphisme décoratif, tu peux ajouter différentes sortes de papier, des fiches plastifiées de graphisme déjà vus pour entrainement libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 2 doc sur les coins sciences qui viennent de sites académiques

http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/maternelle/Fiches%20pedagogiques/decouverte%20du%20monde/coins_sciences.pdf

J'ai des PS donc pour l'instant je fais juste de la manip libre

- aimants :canne à pêche, aimants à poser sur plaque aimantée, labyrinthe magnétique

- observation d'animaux + livres documentaires

- bac à toucher

- panneau mural tactile : un panneau avec plein de rectangles de différentes textures à toucher

- bouteilles sensorielles

- gants sensoriels : gants en latex avec différentes matières : manipulation libre puis gants + photos des gants à associer puis gants + photo du contenu à associer

Avec des GS je pense qu'il peut y avoir en plus des petites expérimentations

aimants : trier les objets qui sont attirés par les aimants

flotte/ coule : trier les objets

pdf_coins_sciences_au_cycle_1 Grenoble 4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre coin sciences et/ou votre coin graphisme permettent chacun d'accueillir combien d'enfants? Quand les utilise-t-ils : accueil/ après le travail ou ça fait partie d'un temps de travail où un groupe d'enfants va dans les coins qu'ils veulent.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je l'envisage plus comme des lieux accessibles à l'accueil et après le travail. En fonction du matériel disponible, je pense que ça peut tourner pour 4 enfants. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coin graphisme pour 6 élèves essentiellement à l'accueil et coin sciences pour deux. Pour cette période 2 coins sciences : un sur l'ouïe et un sur l'odorat dans deux espaces différents. En période 1 il y avait aussi 2 espaces science (un sur mon visage et un sur le toucher). En principe je les laisse y aller sans rien dire puis au bout de deux semaines on parle des coins sciences (vocabulaire, qu'avez vous fait...) donc en principe ceux qui n'y sont pas passés y vont. il y a aussi toute l'année des bacs sensoriels qui évoluent selon les saisons (marrons, Objets de Noël, sable, semoules, eau, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis lundi dans mon coin graphisme/dessin/écriture j'ai mis l'oeuvre d'art que nous étudions 12853823.jpg

et j'ai mis un feuille a 4 avec un coeur dessiné et je leur ai proposé de s'inspirer de l'oeuvre

Ce matin 3 élèves l'ont fait seul et c'était pas mal du tout

Bon j'ai un peu orienté pour qu'ils utilisent les pastels car ça allait rendre plus joli...

Je vous mettrai des photos pour que vous voyiez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées. C'est super de mettre une oeuvre à disposition et un inducteur. Je n'ai pas de coin graphisme, j'ai un tableau avec des craies : quand rien n'est affiché dessus, ils peuvent dessiner ou écrire . Le matin, à l'accueil, je dédie une table aux dessins. Mais peu d'enfants y vont : pourtant je varie les outils... Peut-être en mettant un inducteur ça incitera. Après, pendant la journée, ils n'ont peu accès au coins dinette, poupée... donc ça doit jouer. J'ai des MS. Ils sortent aussi bcp mes AIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées. C'est super de mettre une oeuvre à disposition et un inducteur. Je n'ai pas de coin graphisme, j'ai un tableau avec des craies : quand rien n'est affiché dessus, ils peuvent dessiner ou écrire . Le matin, à l'accueil, je dédie une table aux dessins. Mais peu d'enfants y vont : pourtant je varie les outils... Peut-être en mettant un inducteur ça incitera. Après, pendant la journée, ils n'ont peu accès au coins dinette, poupée... donc ça doit jouer. J'ai des MS. Ils sortent aussi bcp mes AIM.

comme c'est la première fois je leur ai précisé qu'il y avait cet atelier-là en plus des AIM du coup plusieurs s'y sont intéressés

une semaine sur 2 je changerai d'oeuvre d'art, on verra si les autres les intéressent autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...