Aller au contenu

PES 77, rentrée 2015/2016


MissPicpic

Messages recommandés

tu as passé quel concours ?

Moi je suis passé par la 3è voie, dans le papier du dossier qu'on a reçu et rendu en début de semaine, où il fallait cocher une case en fonction de nos diplômes, j'ai coché celle où était marqué "déjà titulaire d'un master MEEF ou dispensé de diplôme". ou quelque chose approchant.

Je suis passée par le concours externe. J'aurais sans doute mieux fait de passer par la 3ème voie aussi, j'avais l'expérience pour, mais je ne connaissais pas avant de m'inscrire et je n'ai pas tilté sur le coup...

Personne n'est dans le même cas que moi du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kakwess

    43

  • Fifouille

    27

  • MissPicpic

    16

  • fannyjolie

    16

3ème voie dans le 77 :

Je viens de recontrer les 2 directrices (car 1 journée en maternelle et 1 journée en élémentaire) et je suis complétement perdue !

Elles n'ont pas arreté de me dire que c'était un métier trés trés dur. Que cette année il allait falloir que je mette entre parenthèse ma vie personnelle. Que pendant les vacances, j'allais passé à bosser. Que la fille avant moi avait un mémoire à rendre qui lui a pris beaucoup de temps ....

La directrice de l'école élementaire m'a demandé de faire mes séances jusqu'à la toussaint. Dur lorsqu'on a juste passé le concours, sans aucune autre compétences dans l'enseignement.

Bref je sais que c'est un métier qui demande de la préparation mais à ce point ... c'est à faire peur.

D'où mes questions :

1 - étant passée par la 3ème voie (donc 5 ans d'expériences professionnelle - mais niveau bac +2), est ce que j'aurai un mémoire à faire ?

2 - qu'allez vous préparer pour la rentrée ?

Progressions, programmations, séances, rien du tout ????

Merci

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par troisième voie aussi. On est dispensés du mémoire, mais je crois qu'on aura un dossier à rendre. J'ai un ce2 en rep+ et un double niveau cp/ce2. J'ai commencé à préparer mes séquences. J'ai prévu de faire pour la période 1 (donc jusqu'à Toussaint).

J'ai plusieurs amies PE qui m'ont aussi dit que c'est l'année la plus difficile. Tu dois préparer toutes tes progressions pour tes classes et en plus il y a les cours à l'espe.

Mimijolie tu as quel niveau en élémentaire ? Tu as vu avec les directrices les matières que tu vas avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MimieJolie77, MissPicpic,

Je suis aussi passée par le 3ème concours. J'ai eu des informations quant au déroulement de notre année de PES par une 3ème voie du 93 :

- nous aurons 4 UE à préparer ainsi qu'un dossier et une soutenance orale pour l'ESPE,

- j'ai également 2 classes (1 cm1 et 1 cm2) et je compte préparer ma progression, mes programmations ainsi que le début de mes cours pendant les vacances, avec pour objectif de boucler la période 1, enfin j'espère...

Oui, c'est l'année la plus difficile mais il ne faut pas non plus trop se mettre la pression. Y'a pas de raison de ne pas y arriver, d'autres l'ont fait avant nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en panique et ne sais par où commencer.

À la rentrée je vais avoir un double niveau cm1/cm2. Le soucis c est qu il n y a pas de titulairesur le poste pour l instant. La directrice m a donc dit de faire moi même la repartition des matières et de faire l emploi du temps que je puisse bosser pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fannyjolie

Commence par prendre le BO. De là, tu prépares ta programmation (Période 1 / 2 / 3 / 4 / 5) puis tes progressions.

Tu as un cycle 3, donc certains cours peuvent être commun ;o) Pas de panique.

Tu as la chance d'être sur une même école, donc tu peux programmer tes cours en fonction. Ce qui n'est pas mon cas, car je ne serai le mardi dans une école, le jeudi dans l'autre. Donc pas de possibilité pour moi de prendre les cahiers du jour le soir pour corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MimieJolie77, MissPicpic,

Je suis aussi passée par le 3ème concours. J'ai eu des informations quant au déroulement de notre année de PES par une 3ème voie du 93 :

- nous aurons 4 UE à préparer ainsi qu'un dossier et une soutenance orale pour l'ESPE,

- j'ai également 2 classes (1 cm1 et 1 cm2) et je compte préparer ma progression, mes programmations ainsi que le début de mes cours pendant les vacances, avec pour objectif de boucler la période 1, enfin j'espère...

Oui, c'est l'année la plus difficile mais il ne faut pas non plus trop se mettre la pression. Y'a pas de raison de ne pas y arriver, d'autres l'ont fait avant nous.

d'un département à un autre c'est totalement différent. Donc il faut vraiment se fier aux infos des pes du 77

Je suis passé par troisième voie aussi. On est dispensés du mémoire, mais je crois qu'on aura un dossier à rendre. J'ai un ce2 en rep+ et un double niveau cp/ce2. J'ai commencé à préparer mes séquences. J'ai prévu de faire pour la période 1 (donc jusqu'à Toussaint).

J'ai plusieurs amies PE qui m'ont aussi dit que c'est l'année la plus difficile. Tu dois préparer toutes tes progressions pour tes classes et en plus il y a les cours à l'espe.

Mimijolie tu as quel niveau en élémentaire ? Tu as vu avec les directrices les matières que tu vas avoir?

élémentaire j'ai un CM1.

Oui au moins c'était clair : vocabulaire, numération, anglais, technologie (en fait c'est les sciences sans le corps humain) et informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du nouveau sur le site de la dsden 77 : les pré-inscriptions en Master 2 ou eu DU (selon profil) auront lieu du 7 au 24 juillet sur le site e-candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de la dsden77, tu cliques sur l'article "inscription-candidature nouvelle à l'espe de Créteil" ou voici le lien direct :

http://www.dsden77.ac-creteil.fr/?REF=ELT-150422112227-252

Merci Mamacaf !

Par contre quelle galère pour moi, impossible pour le moment de s'inscrire en Master 2 MEEF dans le 77. J'ai envoyé un mail pour savoir comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...