Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Bonjour :)

Pour moi: décloisonnement tous les aprems: je n'ai donc que les matinées (3h une fois les 15min de récré enlevées). J'ai aussi hâte d'avoir le temsp de lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai 3h15 le matin et 1h50 l'après midi ...si je mets des ateliers l'après midi je ne sais pas ou je vais caser les arts la découverte du monde l'esp .... A voir mais cette année j'ai un temps de lecture un temps de maths et 1h d'ateliers le matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis intéressée aussi par ce post... J'ai fait une année en PSMS cette année et de les voir travailler tout seul à cet âge-là, je me dis qu'on devrait continuer en élémentaire, c'est bien plus efficace !

Pour ma part, avec mes CP, je fonctionnerai comme en double-niveau : 1/2 classe avec moi (découverte de sons, écriture,...) pendant que la 1/2 classe fait un travail autonome (fiche, petits jeux de manip,...) J'ai fait l'an dernier avec mes CM2 et c'est efficace de se concentrer sur la moitié de ses élèves, pendant que les autres réinvestissent. le plus dur, c'est de leur apprendre à rester calmes, si ce n'est silencieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ouvert ce sujet je vous suis volontier :)

J'ai déjà commencé (l'été dernier) à glaner plein d'idées de ci de là, je les partagerai ici pour compléter les ateliers déjà proposés !

Je viendrai en parler davantage cet été quand je commencerai à organiser mes idées, en attendant je me documente et je viendrai vous lire régulièrement.

Comme je l'ai dit dans un autre post, ce qui me préocupe pour le moment c'est la passation des consignes pour les différents centres, comment "commencer" en quelque sorte, j'ai des CP et donc des élèves peu (et je suis gentille :D) autonomes en début d'année donc j'ai peur de ne pas y arriver.

J'aimerai beaucoup avoir des retours d'expérience sur le départ, la mise en place des premiers ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ouvert ce sujet je vous suis volontier :)

J'ai déjà commencé (l'été dernier) à glaner plein d'idées de ci de là, je les partagerai ici pour compléter les ateliers déjà proposés !

Je viendrai en parler davantage cet été quand je commencerai à organiser mes idées, en attendant je me documente et je viendrai vous lire régulièrement.

Comme je l'ai dit dans un autre post, ce qui me préocupe pour le moment c'est la passation des consignes pour les différents centres, comment "commencer" en quelque sorte, j'ai des CP et donc des élèves peu (et je suis gentille :D) autonomes en début d'année donc j'ai peur de ne pas y arriver.

J'aimerai beaucoup avoir des retours d'expérience sur le départ, la mise en place des premiers ateliers.

Il y a des séances prévues pour leur expliquer les ateliers, leur apprendre comment faire... c'est très bien expliqué dans les centres de littératie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ...

Oh que oui!!!

Tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog si tu veux, le lien est sur le fil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ...

Oh que oui!!!

Tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog si tu veux, le lien est sur le fil!

Ca y est je viens de trouver ton lien, merci beaucoup !! Je vais lire ça tranquillement ce soir :)

Je suis ravie d'avoir trouvé un endroit où parler de cette organisation en classe, j'espère enfin pouvoir me lancer à la rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que c'est accessible question autonomie en Cp quand je vois ce qu'on peut demander à des élèves de GS ;) S'ils ont l'habitude en maternelle d'avoir des ateliers "tournant" sans droit de choisir, sans trop de demande d'autonomie, ça sera un peu plus long mais faisable.

Reste à bien trouver son organisation: vive l'été pour lire! ;) et papoter sur edp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ...

Oh que oui!!!

Tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog si tu veux, le lien est sur le fil!

Et à des CE1CE2 ? Je file lire ton lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leene--> tu mets ton temsp d'ateliers pour tous en même temps? après la récréation?

ça dépend. Mon organisation a évolué en fonction de l'année .

Au début c'était tous les cp en même temps pendant que j'étais avec les ce1 puis après comme je faisais 3 ateliers par jours des fois j'étais à court d'idées donc je les ai intégrés dedans .

Là en ce moment comme je fais des évas je les laisse en libre accès après pour qu'ils s'occupent alors que les copains terminent et les faire souffler aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...