Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en train de réfléchir aussi de mon côté et vos réponses me sont précieuses ! Je vais alterner du collectif en coin regroupement avec des temps d'ateliers, et je pense ne pas prendre de groupe pour justement "surveiller" ce qu'ils font, au moins au début.

Je mettrai surement une fiche d'ateliers à faire sur la semaine, et quand ils se sentent près j'évalue sinon je leur fixerai une date pour voir où ils en sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Lady Oscar, bonjour, est-ce que cela te gênerait de m'envoyer également ton EDT pour que je puisse me faire une petite idée avant de finaliser le mien pour le double niveau?

En te remerciant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

L'emploi du temps, ça n'est pas simple, on doit gérer tellement de trucs, ici j'en suis à prévoir quelle classe sera dans la salle de motricité à côté de ma classe car selon le bruit (les cycles 3 font trembler le mur mitoyen) je dois éviter les activités demandant de la concentration (lecture..). Idem pour les récréations bruyantes des maternelles qui viennent contre mes baies vitrées pour nous espionner malgré la vigilance de mes collègues.

J'aimerais utiliser le petit jardin cette année, peut-être préparer des semis en classe et aller les mettre en terre pendant une récréation avec un groupe (en classe complète c'est impossible étant donné la taille du jardin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je remonte un peu ce post pour avoir de vos nouvelles...😁

Avez-vous lancé les centres cette année ?

Pour ma part, je les démarre lundi ! Pour être plus précise, j'explique le fonctionnement lundi et mardi, puis les élèves commenceront jeudi. On verra ce que ça donne !

Mon souci, c'est que j'ai un nombre d'élèves impair cette année, donc j'ai un trio au lieu de n'avoir que des binômes. J'espère que cela fonctionnera quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tous les jours depuis mi septembre sauf exceptions (photo de classe, évaluation du sinistère...).

J'ai fait simple pour le contenus des centres et ça fonctionne, je vais devoir réactualiser ça demain pour changer le matériel dans le courant de la semaine. J'ai une stagiaire qui pourra m'aider.

Nombre impair en Cp et en ce1 alors j'ai un élève tout seul (Cp violent) et un ce1 tout seul (bavard) mais je vais recomposer les binômes bientôt pour mes ce1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient lu les deux livres Les centres de littératie pour les 5/8 ans et pour les 8/12 ans? J'ai celui pour les 8/12 ans mais je vais avoir un ce1 l'année prochaine. Est-ce intéressant pour moi d'acheter celui pour les 5/8 ans? Quelqu'un souhaiterait faire un échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet après avoir lu les 39 pages 😅. Je suis intéressée par les centres de mathématiques et j'attends de recevoir mon livre. En attendant, je me demande si vous avez continué à travailler de cette façon, si vous avez abandonné, pourquoi, bref, un retour après plusieurs années d'expérience. Merci :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27/05/2023 à 19:16, meliloax a dit :

Je fais remonter ce sujet après avoir lu les 39 pages 😅. Je suis intéressée par les centres de mathématiques et j'attends de recevoir mon livre. En attendant, je me demande si vous avez continué à travailler de cette façon, si vous avez abandonné, pourquoi, bref, un retour après plusieurs années d'expérience. Merci :) !

merci d'avoir fait remonter le fil...

j'arrive en CP/CE1 à la rentrée (plus la Direction) après 12 années de maternelle et je m'intéresse également aux centres. Je me documente, et ça va décanter pendant l'été, mais là je me sens perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai continué à bidouiller à ma sauce au fil des années. Voici mon fonctionnement actuel qui s'inspire des centres et de la maternelle:

 6 groupes (que je décide) qui tournent sur 6 zones de travail toutes les 25 minutes.

-espace biblitothèque avec vieil ordi pour du traitement de texte, écoute d'histoires sur poste cd avec un casque, fiches du coin lecture MDI

-la moitié du U face au tableau: fiche sur le son découvert (cp) ou exercice du tableau (ce1)

-autre moitié du U: écriture sur le cahier (CP) ou exercice semi-dirigé (ce1), je passe pour démarrer l'activité mais ne reste pas les 25 minutes.

-production écrite ou fiche de maths

-manipulation mathématiques

-activités de motricité fine (découpage, collage, tracés avec des pochoirs, fiche de géométrie, illustration de la poésie).

Début d'après-midi (finir la rotation si besoin) puis dictée et calcul mental, découverte d'un son avec la récré.

Ce que je souhaite davantage utiliser: mes jeux smart games.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...