Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

j'ai fonctionné en ateliers tournants cette année et je voudrais connaitre la différence entre ateliers et centres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sybilhe : je suis un peu comme toi, j'ai fonctionné sans fichier, j'ai beaucoup aimé, de nouveau suivre une démarche me plait bien, mais le une page un jour... je pense que je vais plutôt faire un jour on manipule, le lendemain on fait les pages de fichier correspondantes. Mais je dois bien dire, que les maths ne sont pas ma principale préoccupation pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la lecture de toutes les pages qui se sont rajoutées depuis quatre jours !

Bon moi la question que je me pose est quel(s) niveau(x) avez-vous ? Personnellement, quand j'avais uniquement du CP, je ne pouvais pas m'empêcher de faire des groupes et de travailler en demi classe avec des centres à côté mais là avec CP/CE1 j'ai beaucoup plus de difficultés.

Serait-il possible de voir votre emploi du temps ?

Cette année, je n'ai réussi à placer que 2 temps d'une heure le mardi et le vendredi en français et 1 temps d'une heure le mercredi matin en mathématiques.

Sinon en fin d'année, je mettais tous mes CP en lecture à soi ou à l'autre pendant 20 minutes et je m'occupais d'un groupe de 3 élèves en grosses difficultés.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis en cl depuis 8 ans et je souhaiterais mettre n place des ateliers , donc par centre .Croyez vous que je pourrais appliquer le travail que vous appliquer en cycle3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis en cl depuis 8 ans et je souhaiterais mettre n place des ateliers , donc par centre .Croyez vous que je pourrais appliquer le travail que vous appliquer en cycle3?

oui oui, je pense que c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut tout mon message a été effacé :(

Teuteuche : oui je pense même que ça doit être plus simple car ils sont lecteurs (consignes et référentiels pour guider les activités dans les centres) et en écriture tu peux mettre en place de chouettes activités également :)

Sanléane : oui je comprends bien ce que tu veux dire par là ... Tu parles de ton projet avec Ludo ? Ou peut-être des vacances tout simplement :lol:

J'ai décidé de faire un compromis, car je pars en vacances dans pas longtemps et je n'ai pas le temps de revoir la programmation de vivre les maths pour l'adapter.

Je pense suivre le GDM pour le fichier et faire en parallèle ma programmation avec les centres qui ciblera seulement quelques compétences travaillées avec la méthode et que je souhaite approfondir avec des manip quotidiennes.

Je pense que c'est un bon compromis, et l'année prochaine j'améliorerai mon fonctionnement en essayant de faire en sorte que le travail dans le fichier soit dans la continuité de ce qui aura été travaillé dans les centres (ce qui était mon objetif au départ).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai travaillé en ateliers ou centres (c'est la même chose non ? ) l'année dernière en maths avec mes 30 CE1/CE2, je vais continuer cette année avec mes 26 ce1 :)

3 tours d'ateliers

tour 1 : calcul mental

tour 2: découverte avec moi/exercices sur fichier/jeux logiques/révisions/problèmes/synthèse

tour 3: idem mais les groupes changent

je compte faire la même chose en littératie cette année !

J'ai fait une razzia chez Pirouette édition ! une mine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leene > j'aime bien ta progression mais j'ai l'impression qu'il y a "trop" d'ateliers... non ? Ca me semble beaucoup (d'un coup!)

lorsque j'en avais mis en place (certes en lecture) l'an passé. au départ j'avais peu d'ateliers et j'ai étoffé au fur et à mesure. A la fin de l'année certains élèves ne savaient plus quoi choisir quand il y avait plusieurs ateliers dispo.

j'ai lu dans les extraits des livres qu'ils conseillaient de travailler par 2 pour la validation. Dans le principe je trouve ca super mais j'ai peur pour le niveau sonore de ma classe... qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui personnellement j'ai préparé toutes les activités pour qu'elles soient réalisées à deux (voir seul mais ce n'est pas l'objectif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte tout faire par deux et avec un gros effectif, ça m'arrange bien ainsi.

Je pense que pour la gestion du volume sonore, il faut être très ferme dès le début : un binôme qui fait trop de bruit arrête l'atelier et retourne à sa table. Il ne faut rien laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte tout faire par deux et avec un gros effectif, ça m'arrange bien ainsi.

Je pense que pour la gestion du volume sonore, il faut être très ferme dès le début : un binôme qui fait trop de bruit arrête l'atelier et retourne à sa table. Il ne faut rien laisser passer.

C'est pour cela qu'au départ je suis en "volante". Si ça fait trop de bruit, soit c'est un petit groupe que je vais aller voir, faire stopper et se calmer.

Si c'est général, tout le monde s’arrête avec un signal précis, tout le monde va au regroupement, on reparle des règles... et on repart pour voir la différence.

C'est très important pour la suite de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte tout faire par deux et avec un gros effectif, ça m'arrange bien ainsi.

Je pense que pour la gestion du volume sonore, il faut être très ferme dès le début : un binôme qui fait trop de bruit arrête l'atelier et retourne à sa table. Il ne faut rien laisser passer.

C'est pour cela qu'au départ je suis en "volante". Si ça fait trop de bruit, soit c'est un petit groupe que je vais aller voir, faire stopper et se calmer.

Si c'est général, tout le monde s’arrête avec un signal précis, tout le monde va au regroupement, on reparle des règles... et on repart pour voir la différence.

C'est très important pour la suite de l'année!

Tout à fait d'accord avec toi ! Ce n'est pas du temps de perdu et comme toi, je pense que les 3 premières semaines, je ne prends personne afin d'observer et prendre des notes, faire connaissance avec les élèves et gérer le comportement. Car effectivement si les bases ne sont pas posées, ça ne fonctionnera pas le reste de l'année au risque de laisser tomber ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...