Lady Oscar Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonjour Pour moi: décloisonnement tous les aprems: je n'ai donc que les matinées (3h une fois les 15min de récré enlevées). J'ai aussi hâte d'avoir le temsp de lire
leene Posté(e) 22 juin 2015 Auteur Posté(e) 22 juin 2015 Ici j'ai 3h15 le matin et 1h50 l'après midi ...si je mets des ateliers l'après midi je ne sais pas ou je vais caser les arts la découverte du monde l'esp .... A voir mais cette année j'ai un temps de lecture un temps de maths et 1h d'ateliers le matin ...
chapichapo77 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 je suis intéressée aussi par ce post... J'ai fait une année en PSMS cette année et de les voir travailler tout seul à cet âge-là, je me dis qu'on devrait continuer en élémentaire, c'est bien plus efficace ! Pour ma part, avec mes CP, je fonctionnerai comme en double-niveau : 1/2 classe avec moi (découverte de sons, écriture,...) pendant que la 1/2 classe fait un travail autonome (fiche, petits jeux de manip,...) J'ai fait l'an dernier avec mes CM2 et c'est efficace de se concentrer sur la moitié de ses élèves, pendant que les autres réinvestissent. le plus dur, c'est de leur apprendre à rester calmes, si ce n'est silencieux !!
Lady Oscar Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 leene--> tu mets ton temsp d'ateliers pour tous en même temps? après la récréation?
sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Merci d'avoir ouvert ce sujet je vous suis volontier J'ai déjà commencé (l'été dernier) à glaner plein d'idées de ci de là, je les partagerai ici pour compléter les ateliers déjà proposés ! Je viendrai en parler davantage cet été quand je commencerai à organiser mes idées, en attendant je me documente et je viendrai vous lire régulièrement. Comme je l'ai dit dans un autre post, ce qui me préocupe pour le moment c'est la passation des consignes pour les différents centres, comment "commencer" en quelque sorte, j'ai des CP et donc des élèves peu (et je suis gentille ) autonomes en début d'année donc j'ai peur de ne pas y arriver. J'aimerai beaucoup avoir des retours d'expérience sur le départ, la mise en place des premiers ateliers.
Transparent women Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Merci d'avoir ouvert ce sujet je vous suis volontier J'ai déjà commencé (l'été dernier) à glaner plein d'idées de ci de là, je les partagerai ici pour compléter les ateliers déjà proposés ! Je viendrai en parler davantage cet été quand je commencerai à organiser mes idées, en attendant je me documente et je viendrai vous lire régulièrement. Comme je l'ai dit dans un autre post, ce qui me préocupe pour le moment c'est la passation des consignes pour les différents centres, comment "commencer" en quelque sorte, j'ai des CP et donc des élèves peu (et je suis gentille ) autonomes en début d'année donc j'ai peur de ne pas y arriver. J'aimerai beaucoup avoir des retours d'expérience sur le départ, la mise en place des premiers ateliers. Il y a des séances prévues pour leur expliquer les ateliers, leur apprendre comment faire... c'est très bien expliqué dans les centres de littératie!
sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ...
Transparent women Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ... Oh que oui!!! Tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog si tu veux, le lien est sur le fil!
sybilhe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ... Oh que oui!!! Tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog si tu veux, le lien est sur le fil! Ca y est je viens de trouver ton lien, merci beaucoup !! Je vais lire ça tranquillement ce soir Je suis ravie d'avoir trouvé un endroit où parler de cette organisation en classe, j'espère enfin pouvoir me lancer à la rentrée !!
Lady Oscar Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Je suis persuadé que c'est accessible question autonomie en Cp quand je vois ce qu'on peut demander à des élèves de GS S'ils ont l'habitude en maternelle d'avoir des ateliers "tournant" sans droit de choisir, sans trop de demande d'autonomie, ça sera un peu plus long mais faisable. Reste à bien trouver son organisation: vive l'été pour lire! et papoter sur edp!
Antiope Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ... Oh que oui!!! Tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog si tu veux, le lien est sur le fil! Et à des CE1CE2 ? Je file lire ton lien
leene Posté(e) 22 juin 2015 Auteur Posté(e) 22 juin 2015 leene--> tu mets ton temsp d'ateliers pour tous en même temps? après la récréation? ça dépend. Mon organisation a évolué en fonction de l'année . Au début c'était tous les cp en même temps pendant que j'étais avec les ce1 puis après comme je faisais 3 ateliers par jours des fois j'étais à court d'idées donc je les ai intégrés dedans . Là en ce moment comme je fais des évas je les laisse en libre accès après pour qu'ils s'occupent alors que les copains terminent et les faire souffler aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant