Aller au contenu

Liste complémentaire


Lapinsaure

Messages recommandés

incapable de réussir les oraux par manque d ouverture d esprit...

C'est sûr, les enseignants sont tous des gens avec une grande ouverture d'esprit, c'est bien connu. (soupir) :getlost:

Je crois que ce que l'on nous demande aux oraux, c'est surtout de rentrer dans un certain "format", un moule. Comme dans d'autres concours, finalement.

Modifié par Delgesu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que l'on nous demande aux oraux, c'est surtout de rentrer dans un certain "format", un moule.

C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça. Il faut montrer que tu es capable de te conformer à un certain format, d'en comprendre et d'en respecter les règles lorsque c'est nécessaire (par exemple : à un oral de concours !), mais en manifestant un minimum de maturité et de recul, sans donner l'impression de suivre aveuglément des règles arbitraires...

Le "moule" que proposent les ESPE est une solution facile, accessible à tous, sans risque et à peu près opératoire. C'est souvent bien pratique. Pour autant, il n'est pas interdit de faire autrement, et mieux, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que l'on nous demande aux oraux, c'est surtout de rentrer dans un certain "format", un moule.

C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça. Il faut montrer que tu es capable de te conformer à un certain format, d'en comprendre et d'en respecter les règles lorsque c'est nécessaire (par exemple : à un oral de concours !), mais en manifestant un minimum de maturité et de recul, sans donner l'impression de suivre aveuglément des règles arbitraires...

Le "moule" que proposent les ESPE est une solution facile, accessible à tous, sans risque et à peu près opératoire. C'est souvent bien pratique. Pour autant, il n'est pas interdit de faire autrement, et mieux, bien au contraire !

Donc tu confirmes bien qu'un oral ne se joue jamais à la tete du client, ou sur d'obscures raisons qui tiennent plus de l'ego que de critères objectifs ? Je ne fais pas spécialement allusion à moi, je précise .... :) Mais à ce que j'ai constaté dans la vie, dans différents tests de sélection, pour des collègues par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'être humain étant ce qu'il est...Oh que oui ça se joue en partie à la tête du client...Je pense également (malheureusement) que certains jurys oublient de ranger leur ego au placard avant les oraux et sont dés lors totalement incapables d'agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable. Triste constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé plusieurs fois les oraux.

J'ai toujours échoué au concours finalement.

Avec parfois de bonnes notes aux oraux, parfois, des notes minables.

L'année dernière, mon dossier, je l'ai bossé. J'ai été aidée pour cela d'une amie qui a été prof à l'iufm, qui est maintenant référente ASH, qui m'a toujours dit "c'est bien" ou bien "c'est nul". Elle m'a aidée à construire mon dossier.

A l'oral, je ne pense pas avoir été aussi nulle que peut le laisser penser ma note. Je maîtrisais mon sujet, j'ai répondu à toutes les questions .. mais je n'ai pas su convaincre. Mal à l'aise devant un jury, ça se voit, ça se ressent.

J'ai fait partie, il y a deux ans, des fameux zéros éliminatoires. Sincèrement, non, non et non ma prestation ne valait pas ce zéro. Elle ne valait pas 20/20, mais pas zéro. A la tête du client ? Non. J'en reste convaincue. Les profils des candidats éliminés étaient tous différents. On n'a jamais pu dire que ces zéro avaient été réservés aux candidats âgés de plus de ...., ou autres critères. On a simplement eu le sentiment de passer au mauvais moment.

Il y a le moule sans doute, mais tellement d'autres critères qui nous échappent.

Une année, à un oral d'histoire, j'ai eu 6/20. L'année suivante, oral d'histoire, même note. Pourtant soit l'année d'avant ils avaient été super sympas, soit ils avaient été super vaches la seconde fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu confirmes bien qu'un oral ne se joue jamais à la tete du client, ou sur d'obscures raisons qui tiennent plus de l'ego que de critères objectifs ?

"Jamais", c'est un peu fort. Et ça dépend un peu de ce que tu entends par "la tête du client".

Il va de soi qu'un oral de CRPE a une dimension subjective : on essaie d'évaluer ce que le candidat sera capable de faire devant une classe, alors qu'on l'examine dans des conditions très différentes. Et là, passé le jugement objectif sur le contenu — une ânerie est une ânerie, quel que soit le "client" — son langage corporel et même sa "tête" peuvent faire une différence. Un sourire ou un éclat dans l'œil peuvent faire passer une expression un peu floue, là où la même ne serait pas passée, balancée sur un mode perçu comme cassant. Et il ne s'agit pas de "séduire" le jury : ça peut aussi, surtout, faire la différence dans une classe...

Pour autant, l'expérience prouve qu'on constate très souvent sorte de consensus dans les jurys sur ces perceptions. Même difficile à théoriser et à quantifier, elles ont donc probablement une base raisonnablement objective.

Mais si tu penses à des sympathies ou a des antipathies personnelles du jury, non, ça ne joue que très rarement, et le travail collectif du jury suffit pour l'essentiel à les gommer.

Je ne suis pas sûr de voir ce que tu entends par "d'obscures raisons qui tiennent à l'ego", mais il me semble que celui des examinateurs n'est pas un problème non plus. Ce sont tous des professionnels confirmés, qui ont rarement de problèmes d'ego lorsqu'on les confronte à des débutants, a fortiori à des candidats à un grade inférieur au leur... En revanche, l'ego des candidats peut être un problème, s'il est trop visible. Le candidat que ne peut pas s'empêcher de prouver qu'il a toujours raison, surtout quand il a tort, de démontrer que le jury ne comprend rien à rien — on en voit — est a priori mal parti : on frémit d'avance à imaginer son comportement quand il sera vraiment en position d'autorité — et d'en abuser — en responsabilité dans sa classe.

Bref : oui, je "confirme" que les jurys sont plutôt honnêtes et impartiaux.

Je pense également (malheureusement) que certains jurys oublient de ranger leur ego au placard avant les oraux et sont dés lors totalement incapables d'agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable. Triste constat.

Ca, ce n'est pas un "constat", c'est une interprétation très personnelle, qui semble témoigner d'un profond mépris pour de (futurs ?) collègues. Et là aussi, si ça transparaît pendant l'oral, ça peut faire très mal. A juste titre, à mon avis : on a déjà largement ce qu'il faut de collègues donneurs de leçons et prompt à juger les autres, pas la peine d'en recruter plus pour améliorer encore l'ambiance !

J'ai fait partie, il y a deux ans, des fameux zéros éliminatoires. Sincèrement, non, non et non ma prestation ne valait pas ce zéro.

Il peut suffire d'un contresens, ou d'une proposition qui aurait mis des gamins en danger... Difficile de s'évaluer soi-même, dans ces cas-là. Mais c'est vrai que c'est toujours un peu dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon tu es membre de jury ? As-tu été blessé dans ton ego ? Je te sens fébrile :) !

C'est dingue comme toi tu n'es pas dans le jugement...Ca force le respect :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme toi tu n'es pas dans le jugement...Ca force le respect :applause:

C'est comme les fautes d'orthographes : on a l'habitude, on est blasé, on laisse passer, mais passé un certain seuil, il arrive en effet qu'on relève et qu'on "juge" les auteurs d'énormités. Faudra t'y faire, si tu es coutumière de ce genre de sorties.

(Pour mémoire, tu nous expliquais que certains collègues chevronnés étaient "totalement incapables d'agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable", et je me suis contenté de noter que ça me semblait témoigner d'un certain mépris pour tes futurs collègues...)

(allez, un conseil gratuit, en prime : quand tu seras titulaire, tu pourras médire tant que tu veux de ta hiérarchie, sans grand risque ; mais à ta place, je mettrais un bémol pendant l'année de stage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil (que tu aurais dû laisser en grand, ça en dit long je trouve...). Cependant, année de stage ou pas il est hors de question que je me fasse malmener par ma hiérarchie."L'omerta" c'est pas mon truc mais ça ne fait absolument pas de moi qqun de méprisant...au contraire...je ne demande qu'à apprendre et à être guidée par des professionnels aguerris, éthiques et responsables et pas seulement durant l'année de stage...

Après si les jurys du CRPE sont des êtres parfaits qui échappent aux travers que l'on retrouve chez l'homme moyen...My bad :idontno: !

Dommage que tu ne puisses par voir cet éclat dans mes yeux :blink:.

Mes énormités et moi, on en reste là :getlost: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jurys sont des êtres humains donc perfectibles. Mais dans l'ensemble je pense qu'ils ont en général raison. Car non seulement ils sont en première ligne pour engager de futurs enseignants.

Je rejoint Argon sur ce point. Et puis parfois il suffit de tomber sur un mauvais sujet, ou de ne pas être à l’aise dans ce type d'épreuve.

De plus, ne pas engager quelqu un c’est aussi protéger la personne car dans ce métier on est seul assez souvent face aux élèves, aux parents et aux préparations. J'ai entendu de nombreux enseignants qui se sentent seuls et tombent en dépression au bout de quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si les jurys du CRPE sont des êtres parfaits qui échappent aux travers que l'on retrouve chez l'homme moyen...My bad :idontno: !

Voilà, c'est un peu ce que j'ai compris :dry:

Non non, ce n'est pas à la tête du client, mais bon je me démène comme un diable sur 10 lignes pour démontrer que finalement, ben si !

En attendant, j'ai lu le cas d'un candidat qui a eu 45/60 à son dossier l'année dernière, et 0/60 cette année (même dossier). Après, on peut toujours évoquer une prestation de qualité moindre que l'année dernière (vu que ce n'est pas le dossier en lui-même qui est noté), m'enfin .... Comment peut-on mettre 0/60 à quelqu'un ? C'est de la notation "à la française". Après on vient nous parler d'évaluation positive. Stop ! Je sais, c'est un concours, pas l'école ! Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, puisque de toute manière ... j'aurai tort.

Aaaaah moi aussi je vais bientôt faire partie du sacro-saint corps enseignant, le Graal ! Je jubile ! Alleluiah ! Youpsala ! Tralala youti !

Allez, bisous, des fleurs, des coquelicots , et vive la France, nom d'un p'tit bonhomme ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il y a d'autres personnes sur liste complémentaire? Ou est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé dans ce cas l'année dernière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...