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Posté(e)

Il n'y a vraiment aucun risque de mal s'y prendre!

Chaque son est associé à un geste; il faut juste connaître les gestes (mais au rythme de 2 sons par semaine, ça va!!). Ils se retiennent en plus souvent facilement.

Va jeter un oeil sur internet, tu verras!

Ensuite, pour s'en servir, c'est très simple : quand on dicte li par exemple, on fait le geste du l suivi du geste du i.

Posté(e)

Salut j'ai lu rapidement, alors je vais peut-être répéter des trucs déjà dits : j'essaie de les faire lire par petits groupes pendant qu'ils font l'écriture (je n(en ai pas toujours le temps), j'utilise les gestes Borel ( je triche je les regarde sur les affichages de sons, je ne les connais pas par cœur ), et je fais une petite éval de fin de période en français et en maths.

Pour la dictée de syllabes j'en fais tous les jours, en associant le geste au son, et je me déplace d'un pas en faisant bien durer la consonne, ça marche bien.

Posté(e)

Il n'y a vraiment aucun risque de mal s'y prendre!

Chaque son est associé à un geste; il faut juste connaître les gestes (mais au rythme de 2 sons par semaine, ça va!!). Ils se retiennent en plus souvent facilement.

Va jeter un oeil sur internet, tu verras!

Ensuite, pour s'en servir, c'est très simple : quand on dicte li par exemple, on fait le geste du l suivi du geste du i.

Quand on dicte une syllabe en faisant les gestes, c'est comme si on donnait la réponse aux élèves non? Du coup, ils n'ont pas besoin d'écouter et de transcrire ce qu'ils entendent avec la graphie qui convient. Genre pour "li" je dois faire l'effort d'entendre que c'est "llllll" et "i" et savoir que ces sons que j'entends s'écrivent avec un l et un i.

J'ai l'impression que faire le geste qui est associé à une lettre ça reviendrait au même que leur dire "l" et "i" plutôt que "li".

Je ne nie pas l'intérêt des gestes, et envisage de m'y mettre pour un enfant qui a du mal à entendre les sons mais je m'interroge sur ce point précis des dictées, où j'ai l'impression que l'exercice n'est plus le même.

Et pour un élève avec des troubles autistiques vous avez déjà testé? C'est utile? Il ne rentre pas du tout dans la combinatoire, n'entend pas les sons. Il retient tout en global, autant les mots que les syllabes.

Posté(e)

Moi je n'utilise pas les gestes en dictée, ou vraiment rarement.

Je montre le geste quand on découvre le son, et on fait un jeu de pigeon vole où ils doivent faire le geste quand ils entendent le son dans le mot.

C'est plus eux parfois qui s'en servent pour savoir s'ils entendent le son justement.

Ton élève Garba, tu es sûr qu'il relève de l'autisme?

Mon dysphasique ressemble vraiment a un autiste pour mon œil non averti. Il utilise les gestes BM avec son orthophoniste et il s'y réfère vraiment beaucoup quand il travaille seul.

En tout cas, ça ne peut pas faire de mal, au pire ça ne servira qu'à 1 élève ou 2.

Posté(e)

Oui, pas dit "autiste" mais "troubles autistiques" par la psy scolaire. Il est suivi au cams depuis la MS. Scolarisation à temps partiel en maternelle (juste les 12h avec AVS) il débarque à temps plein pour son CP (avec toujours 12h d'avs). Un peu rude, je ne sais pas encore comment l'aider. Je suis en train de regarder à droite à gauche sur le net ce week-end pour avancer avec lui, car là je ne fais que du bricolage inutile :(

Posté(e)

Du coup, suite à vos réponses, je me pose des questions...

Les gestes, ça serait donc pas terrible de les utiliser en encodage?

Après, je les utilise, mais au final, j'en ai un bon nombre qui ne les utilise/regarde pas et qui écrit directement... Mais je vois bien que y'en a quelques uns que ça aide quand même...

Posté(e)

Je dicte les syllabes d'abord de façon fluide LI, puis de façon accentuée LLLLLIIIIII puis une 3ème fois avec les gestes. Chacun se raccroche à ce qu'il est capable de faire ... jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin des gestes puis de l'accentuation.

Quand on encode des mots, je dicte le mot "moto" puis syllabe par syllabe "mo to" puis en accentuant chaque son "mmmmmoootttooo" et une dernière fois avec les gestes.

Pour moi, l'important est que chacun arrive à encoder le mieux possible.

Posté(e)

C'est super de vous lire au fur et à mesure :smile:. Ça rassure.

Je fais les gestes aussi en dictée mais je vais diminuer au fur et à mesure parce que c'est vrai que ça aide beaucoup.

A partir de demain, je pars sur deux groupes de "niveau". J'ai un groupe de 6 élèves qui a du mal, je veux les reprendre systématiquement tous les jours, pour relire avec eux. Je le faisais déjà quand je pouvais. Là je vais mettre les 18 plus à l'aise sur ses exercices d'application pendant que je relis avec les 6 plus faibles, puis on inverse. Si je peux, je les reprendrai l'aprem pendant l'écriture mais j'aime bien passer dans les rangs pour surveiller le sens du geste, la tenue du crayon...

Je ne veux pas passer à côté de mes élèves les plus faibles, c'est ma hantise ! C'est la première fois que j'ai un CP à temps complet, la pression !

Je fais de petites évaluations (je sélectionne certains exercices des évaluations Sanleane, merci à elle !) mais c'est surtout pour me rassurer (peur de ne pas avoir repéré un élève qui a des difficultés)...

Vous, comment vous faites pour faire lire vos élèves au maximum ?

Posté(e)

Depuis que quelqu'un l'a proposé sur ce fil, je les chronomètre sur la lecture de syllabes. Ils adorent!!!

Donc ils sont super motivés et s’entraînent seuls quelques minutes. Ensuite j'en chronomètre 2 pour la 1ère colonne, 2 pour la 2ème colonne et idem pour les 2 lignes. Les autres sont attentifs pour repérer les éventuelles erreurs.

Posté(e)

Oui c'est sympa ça.

Apo à mis des fiches sympas sur les syllabes sur son site (mes formules magiques des syllabes), pour des ateliers ou pour des devoirs. Je leur enverrai ça aux vacances et je vais le faire avec mes 6 loustics.

Posté(e)

Alors jeu des phrases de lutin bazar ce matin. Grande réussite, ils ont vraiment chercher à lire les mots et à produire une phrase. Entre ça et la lecture quasi parfaite de l'histoire de taoki, des petits bonheurs.

Posté(e)

Alors jeu des phrases de lutin bazar ce matin. Grande réussite, ils ont vraiment chercher à lire les mots et à produire une phrase. Entre ça et la lecture quasi parfaite de l'histoire de taoki, des petits bonheurs.

C'est vendredi pour moi! Je croise les doigts.

Que donnez vous comme devoirs pour les vacances de la Toussaint? Avez-vous fabriquer un support particulier?

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