Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Même problème que Tinsel, 3 niveaux + du bruit, + une maîtresse dragon en ce moment. Bon ils travaillent mais j'ai du mal avec le volume sonore de certains. Et puis entre certains élèves d'un niveau, il y a comme un grand écart ! Les CE2 sont faibles, les CE1 ont un niveau correct, les CP ben moit-moit comme on dit, certains percutent très vite, d'autres moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En syllabe écrite, ça donne : li bè lu le

je suis d'accord mais quand on demande coche quand tu entends c'est bien 3 non? je débute dans Taoki, j'ai du mal comprendre la consigne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous tenez donc le rythme d'un son en 2 jours et vous avez des triples niveaux :heat: !!!! Je suis désespérée !

La solution semble donc d'en faire une partie l'après-midi mais entre EPS, anglais, DDM, ECM et compagnie... ben ça ne rentre pas chez moi !!!!

Bon, si c'est possible chez vous, il faut peut être que je revois mon organisation...

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu'il faut en faire un peu l'après midi. Moi je commence par ça.

J'ai 30 minutes d'anglais sur la semaine, mais sinon pour le reste des horaires je respecte pas mal. Mais de toute façon pour avoir les 10h de français il faut en faire un peu l'aprèm car je suppose que tu ne fais pas 2h chaque matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sur le créneau français, en plus de Taoki, j'ai des créneaux littérature qui sont souvent l'aprèm et qui m'empêchent donc de faire du Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki le matin et on en refait l'après-midi. Pour le moment, l'après-midi on reprend la lecture et les jeux de phono + le travail sur fichier. Ca dépend vraiment du niveau d'attention à l'instant T.

Je garde l'écriture le matin car ils sont prêts pour et je ne souhaite pas que cela soit une activité rébarbative à un moment où l'attention baisse.

Attention au top : le matin à l'arrivée, ça baisse à partir de 10H, puis un peu mieux à 11h (15 min après la récréation), ça rebaisse ensuite à 15min du repas, au retour de l'après midi l'attention est au plus bas puis un pic d'attention vers 15h.

Avec les CP, il faut vraiment jongler avec leur capacité d'attention. Mine de rien, ce sont des anciens GS, et il faut en tenir compte.

Je tâtonne encore, mais je me suis nourrie de l'expérience de l'an dernier. (et j'apprends encore : j'arrive à cibler leur pic d'attention cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sur le créneau français, en plus de Taoki, j'ai des créneaux littérature qui sont souvent l'aprèm et qui m'empêchent donc de faire du Taoki.

Qu'est ce que tu fais en littérature.

Moi j'ai des créneaux quotidiens de lecture offerte (10 min).

Pour la "littérature" c'est à dire la lecture d'histoires intéressantes, j'attends qu'ils sachent lire. Donc petit à petit on prendra du temps sur Taoki pour lire d'autres textes (en partie ceux de la fin du manuel d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau BCD par semaine et 2 créneaux "littérature-compréhension" sur les œuvres recommandées en littérature cycle 2... j'y tiens d'autant plus que suis inspectée cette année et que l'inspecteur n'est pas branché syllabique-Taoki...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire évoluer son emploi du temps dans l'année. En début de CP la lecture prend forcément beaucoup de temps, mais la 2ème moitié de l'année si on ne fait pas tous les exos des fichiers Taoki ça va beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tinsel. Beaucoup de temps pour la lecture en début d'année et on diminue au fur et à mesure. Moi je rajoute des ateliers deux fois par semaine ou je reprends avec les élèves en difficulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tinsel. Beaucoup de temps pour la lecture en début d'année et on diminue au fur et à mesure. Moi je rajoute des ateliers deux fois par semaine ou je reprends avec les élèves en difficulte

Tina3513 Je voudrai mettre des ateliers en place en lecture mais je n'arrive pas à savoir comment faire. J'en fais en mathématiques tous les après-midi mais en français on fait toujours en collectif le matin. Tu mets quoi dans tes ateliers?

Je fais aussi de la lecture-compréhension orale le lundi et le jeudi (15-20 min). Je lis, ces jours-là, un épisode de l'album du moment et on essaie de construire ensemble le sens de l'histoire lue. Les enfants, eux, ont un extrait de l'épisode que l'on vient de lire collé dans leur cahier bleu.

Et en devoirs, ce sont les parents qui doivent lire l'épisode et poser des questions de compréhension à leur enfant. Les parents semblent ravis d'avoir une histoire à lire à leur enfant, le soir. Ca reste des devoirs mais ça fait aussi moment de partage avec l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...