Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Une année j'avais trouvé un mini livre de sorcière, adapté à la progression de Taoki. C'était sur un blog... Sanleane peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de particulier, on termine la période avec la révisions 2, donc ils doivent relire la révisions 2 + le texte "le chat" de la bibliothèque de Taoki. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'avais trouvé un mini livre de sorcière, adapté à la progression de Taoki. C'était sur un blog... Sanleane peut-être?

Oui, L'histoire de Léa la sorcière, c'est sur le blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba, J'ai un enfant autiste dans ma classe. Les gestes BM l'aident bien à retenir les sons, même si sa progression reste bien plus lente que celles des autres CP. Il a une avsi qui reste tout le temps près de lui, elle essaie de travailler les mots repères et les sons, pour pouvoir suivre un peu ma progression. Effectivement, il retient plus en global mais grâce aux gestes il commence à associer qq lettres au son qu'elles produisent.

Je les utilise beaucoup au début, puis de moins en moins. Je trouve que ça les aide à combiner au début, surtout pour les élèves les plus en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première évaluation, pour la dictée de syllabes et des mots, j'utilise bm. Pour la seconde évaluation, je ne le ferai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dictée de mots de l'évaluation empruntée, avec moultes remerciements, à Sanléane, s'est bien passée, sauf pour les mots de 5 lettres. Beaucoup oublient une ou deux lettres, souvent les consonnes, et souvent le l. C'est la première année que les cp y arrivent aussi bien (après, ca ne fait que 3 ans que j'ai des cp, donc...) donc je suis très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus qu'une semaine de travail!!!!! Que le temps passe vite!!!! Je n'ai pas tout fait comme prévu mais bon ça va, on avance tout doucement mais sûrement. Deux élèves en grande difficulté (ne reconnaissent pas des sons simples et du mal à combiner) mais sinon ça roule.

J'ai commencé Taoki il y a peu. Mais grâce aux alphas, cela va plus vite.

Pour les dictées, je ne fais pas encore de dictée où ils écrivent eux même. Après les vacances, on s'y met. Je fais ça chaque année et cela ne pose pas de souci.

Avec Taoki, deux soucis: les mots outils en global et la lecture de phrases en grand groupe...

Les mots outils, je leur donne quand ils "buttent" et lecture en grand groupe: pour l'instant j'y réfléchis...car beaucoup ne suivent pas. (rêvent, tournent les pages... :angry:)

Cette semaine une histoire d'halloween déchiffrable et deux sons Taoki. Cela devrait aller car la dernière semaine toujours chargée: cuisine, brico,etc.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette histoire de "O", c'est vraiment "galère".

L'année dernière, je suis complètement passée à côté de la difficulté pour les élèves et je leur ai juste dit au fil de l'eau.

En phonologie, je trouve ça gênant qu'on ne distingue pas les O dans les exercices.

Pas dans le sens de classer les mots selon que le O est ouvert ou fermé, mais dans le sens de faire des exercices de phonologie différents pour chaque O : un exercice où il faut entendre/repérer le O ouvert et un avec le O fermé (bien évidemment sans mélanger les deux O dans le même exercice).

Pour certains enfants, le O ouvert n'est pas facilement entendu car différent du O fermé.

En même temps, le fait le même graphème soit utilisé incite aussi à faire un seule exercice, donc quelle est la bonne solution ?

Déjà deux gestes BM seraient bien (et finalement, pourquoi ne pas en inventer un nous-même ??? J'y réfléchirai pour l'année prochaine).

Il y a bien deux gestes pour le eu de peur et le eu de heureux...

Moi j'ouvre un peu la main pour le geste du o ouvert.

Je fais pareil. Je leur explique qu'il y a deux sortes de o : le petit o (geste BM avec la main plus fermée) et le gros o (geste avec la main plus ouverte). Cela passe plutôt bien. Et on fait des exercices de phono là-dessus pour voir quel o on entend, mais juste à l'oral car j'explique qu'à l'écrit on écrit toujours la lettre o quel que soit le o entendu.

Pour l'instant et jusqu'en janvier, j'utilise systématiquement les gestes BM lors des dictées. Cela aide certains élèves, alors que d'autres n'y font pas du tout attention. Puis, petit à petit, je ne les utiliserai qu'au cas par cas, lorsqu'en passant dans les rangs lors de la dictée, je vois qu'un élève s'est trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha, que donnes-tu comme histoire d'halloween ?

Sur le blog de Sanleane, tu trouveras :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...