Jump to content
Dor22

Rallye "cartes postales" 2015-2016 Cycle 2 - Vague 2

Recommended Posts

Dor22

Super :-)

Je suis désolée, pas pu revenir fin août j'ai fait une grosse migraine et je me tiens éloignée des écrans au max...

J'essaie de revenir faire le point le weekend prochain ;-)

Il me manque les coordonnées de Sevo et Cécile 78 et je vous envoie le document ;-)

Bonne rentrée à toutes !

Dor22

Bonjour,

Il me manque toujours les coordonnées de Sevo et la région Corse et Normandie ! Inscrivez vous !

Pour les modalités précises, je vous propose donc :

Dans chaque envoie :

1 carte postale représentant le paysage de votre région ( achetée ou fabriquée )

1 à 2 pages A4 recto/verso avec :

une description rapide de la classe et/ou l'école, est-ce que vous travaillez sur le plan ? Celles qui le souhaitent peuvent le mettre ?

une description des paysages de la région, ses caractéristiques ( avec soit un sport, un monument ou un personnage local ? )

une recette de cuisine régionale ( sucrée ou salée )

sa partie du puzzle coloriée ( à partir du document proposé plus haut, quel pourcentage d'agrandissement ?

Ça vous semble bien ? N'hésitez pas à critiquer !

A très vite !

Melle

Ca me semble bien, sauf pour la description du paysage : je partirai plus sur le paysage proche des élèves : ville, campagne, mer ou montagne, plutôt que sur le paysage de toute la région qui peut être variée non? Ce n'est qu'une suggestion :-)

Dor22

Oui oui c'est ce que je voulais dire ;) Merci pour la précision :)

Dor22

Un mail est parti avec les coordonnées :)

Merci de me confirmer la bonne réception :)

cecile78

Bonsoir,

c'est parfait, une très bonne idée!

J'ai hate que cela démarre!;-))

Melle

Je remets ici ma proposition (envoyée par mail) :

Peut-être se dire d’envoyer tous les courriers avant les vacances de février : ça laisse 3 périodes avant pour les faire, et 2 périodes après pour les exploiter !... ?

Dor22

Oui je trouve ça très bien :-)

Le projet est presque lancé ici, j'en ai parlé aux élèves mardi et on a programmé une visite du village d'ici la fin du mois :-)

alexia3103

Nous pourrions aussi envoyer les courriers sur 2/3 périodes cela reviendrai à 4 courriers par période, on aurait le temps d'exploiter les courriers et de préparer les notre également.

Qu'en dites-vous?

quincieux

Bonjour,

je suis en congé maternité pour le moment (c'est pour cela que je ne m'y prends que maintenant), et j'aurai bien aimé participer à ce projet cette année avec ma classe de CE1-CE2. Je suis dans le Cher, en région Centre. Cette dernière est à priori déjà représentée dans votre vague mais savez vous si le Centre manque dans d'autres vagues? Ou d'autres vagues vont-elles se former ? (c'est ma première fois, je ne me sens pas de lancer une nouvelle vague).

Dor22

Bonjour,

Je ne sais pas pour les autres vagues, il faut que tu regarde la première page de chacune d'elles

Ça arrive, je pense, que d'autres vagues se forment après la rentrée mais en général c'est plutôt en mai-juin que ça s'organise ;-)

Bonne recherche et bon congé mat :-)

alexia3103

Cc,

Il faudrait qu'on commence à réfléchir sur le fonctionnement du rallye... Quand envoyer les cartes sur 1, 2 ou 3 périodes?

Bonne journée à tous et toutes

Melle

Je propose d'envoyer les cartes entre La Toussaint et les vacances de Février. Après à chacun de voir s'il les exploite au fur et à mesure de la réception des courriers ou petit à petit au cours des périodes restantes...

Une année j'avais fait ce même rallye, on devait envoyer avant Pâques... 2 courriers étaient arrivés en mai, 2 courriers en juin, 1 la dernière semaine de classe et pour 2 courriers... on les attend toujours... Pas top...

boum

Je suis d'accord pour commencer après la Toussaint mais j'ai encore un peu de mal à voir comment on va s'organiser!

Je n'ai jamais fait de rallye et ça me semble un peu flou. Quel ordre choisir?

Melle

Comment cela quel ordre choisir?

cecile78

Très bonne idée, on envoie donc toutes nos cartes entre la p2 et la p3.

Courrier avec , si je récapitule, le paysage proche des élèves, une recette, un personnage emblématique de la région (vous avez intérêt à aimer Nougaro!lol), un sport typique (vive le rugby! .... je suis bretonne mais vivant dans le sud!).

Pour ma part, je pense que je ferai une moitié en p2 et une moitié en P3

J'ai hâte de commencer!

Melle

Et pour le morceau de puzzle pour compléter la carte de France on fait comment ?? Il faut tous avoir le même modèle et la même taille...

Et pour le morceau de puzzle pour compléter la carte de France on fait comment ?? Il faut tous avoir le même modèle et la même taille...

alexia3103

Bonjour, je pense préparer à partir de la période 2 avec ma classe et envoyer en période 3 voir début période 4 car nous partons en classe verte au ski en période 3. Mais j'essayerai de mêler les deux projets.

Il manque plus que la taille de l'agrandissement.

Je peux si vous le souhaitez prévoir un ordre d'envoi ou alors on gère nous même.

Dor22

Je ne sais pas pour l'agrandissement, je ne l'avais pas fait l'an dernier, si l'une de vous à déjà tester...

Pour les envois c'est bien avant fin mars, je pense ( la zone B est en vacances très tôt, ça risque d'être difficile d'envoyer avant la fin de la P3 ! On a que 5 semaines !! ).

Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un ordre d'envoi, je me trompe ?

Visite du village programmée pour le 16 novembre ici !

Melle

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un ordre d'envoi non plus...

Avec la période 2 et la période 3, nous avons minimum 12 semaines... ce n'est pas suffisant pour préparer le courrier?...

cecile78

Je suis allée voir sur la vague 1 car ils proposaient une carte vierge des nouvelles régions qui était pas mal...

Qu'en pensez vous? Si nous agrandissons chaque région en 141 pour cent ça pourrait être pas mal non?

France-nouvelles-regions.pdf

Melle

Ça me semble petit pour un affichage collectif d'agrandir à 141%... Non? Ou vous ne pensez pas faire d'affichage collectif mais individuel?

cecile78

Non, je ne me rends pas trop compte alors...

Je compte faire un affichage collectif pour ma part...

Je vais tenter un agrandissement demain pour voir ce que cela rend!

Dor22

Super, tu nous diras ;-) ... plus de tonner depuis lundi ici :fear: pour une école de 18 classes... top non ?

cecile78

Hello!

Bon je ne ne suis vraiment pas une pro de la photocopieuse...

Vous allez vous moquer mais j'ai réussi à agrandir 6 fois la Bretagne en 141 et je trouve ça pas mal...

Oui je sais, il doit y avoir plus simple mais je n'ai pas trouvé sur cette maudite machine!! lol

;):bleh:

boum

Bonjour,

J'ai fait 4 fois 141% et je ne peux pas faire plus sur du A3 (en plus j'ai une petite région!).

Melle

C'est intrigant tout ça! :happy: J'essaierai aussi!!! ;)

ce1lavielle

pitié!!! j'ai la plus grande région (Aquitaine) !!!! je ne vais pas pouvoir agrandir cette région x fois en141% !!! ;-) :sweatingbullets::sweatingbullets::sweatingbullets::sweatingbullets:

je vous tiens au courant !!! :):):)

Rminie

Bonjour!

Alors mon souci ce n'est pas tant d'agrandir x fois en 141% (vous imprimez et vous découpez/puis agrandissez encore et encore?)

Mais c'est surtout que j'ai très peu de place dispo pour les affichages dans ma classe. (2 tableaux, plein de fenêtres et des angles dans tous les sens... Les joies des vieilles écoles)

Est-ce qu'une carte telle que celle qui est présentée en 2x141% ne suffirait pas? Ça fait déjà un joli format, non?

alexia3103

Bonjour de plus, je pense afin d'avoir un rendu esthétique qu'on pourrait attribuer à chaque région une couleur. Je pars à la visite de Lyon la prochaine période. Je lance donc le projet en période 2. Je pensais envoyer une carte à mes élèves en leur expliquant sous forme " voilà votre mission si vous l'acceptez... représenter la région Rhône-Alpes Auvergne...."