Aller au contenu

CRPE 2016 - Amiens


patsie62

Messages recommandés

Le 0 éliminatoire doit être utilisé dans des cas extrêmes, quand même. Dans les rapports de jury des sessions précédentes, il était évoqué des comportements agressifs envers le jury. Là, je pense que c'est possible d'avoir un 0 éliminatoire. Ou si tu ne te présentes pas aux épreuves, que tu pars avant la fin, par ex. Mais à partir du moment où tu présentes un truc qui montre quand même que tu as travaillé, je ne vois pas comment tu peux avoir 0. Après, il est peut-être possible de péter les plombs devant le jury: fatigue, stress, incompréhension, énervement... Parfois, on est un peu poussé à bout et certaines personnes peuvent réagir d'une manière qui ne convient absolument pas lorsqu'on veut exercer un métier avec les enfants. Et ça, ça n'a pas de rapport avec le niveau de diplôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les copines, le "0" à l'oral n'est plus éliminatoire mais te fait rater le concours c'est sûr :sad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me concernant j'ai pas compris le sujet d'eps (gym en maternelle) j'ai proposé 3 séances au lieu d'une inscrite dans la séquence.  Enfin je crois qu'ils parlaient d'une seule séance.  Après le jury ne m'a rien dit (vous pensez qu'il l'aurait dit si j'étais à côté de la plaque ou il te laisse t'enfoncer?) et les questions en eps ça allait.

Ensuite CSE alors là sujet compris mais c'est parti dans tous les sens : rôle des parents, mixité sociale, carte scolaire, livret de compétences, socle commun, les différents conseils, les projets entre cycle,et des trucs avec des définitions pointues à donner. Yavait une des 2 dames du jury qui me faisait flipper et je comprenais absolument aucune de ses questions donc heureusement c'est l'autre qui en posait plus. Par contre aucun répit, à peine j'ai fini de donner ma réponse, hop direct une autre question... impossible de réfléchir correctement. Un moment elles m'ont parlé du livret de comp. J'ai dit un truc (faux) puis je leur ai dit "ah ben en fait euh mince je reviens sur ce que j'ai dit, ce n'est pas exact" et j'ai corrigé. Enfin horrible mais c'est surtout cette histoire d'eps qui me fait peur...je suis dégoûtée en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, milimilou a dit :

On a du se croiser j étais en commission 2. J ai le même ressenti que toi difficile de savoir comment ca c est passé. Il ne sont pas revenus sur mes exposésvetvm ont posé des questions précises avec pour moi des difficultés à répondre dans le mille du premièr coup ! A voir.... et oui résultats mardi fin apm voir mercredi

Oh dommage qu'on se soit ratées tu est passée dans la 1re vague ou la 2e ? Moi dans la 2e j'ai attendu dans la salle au fond à droite. On a eu plutôt de la chance avec les sujets mais c'est vrai que c'est difficile de savoir si nos exposés étaient corrects alors qu'ils posent peu de questions dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hauts les coeurs les filles !

Moi pendant le trajet du retour je me suis pris la tête pendant 2h pour finalement me rendre compte à mon retour que j'avais bien répondu à l'une de leur question (est-ce que les parents agréés peuvent aller dans le bain avec les enfants?) mais ils me l'ont posé à plusieurs reprises pour voir si j'étais sûre de moi peut-être. Et puis à retourner dans ma tête si si j'avais répondu ça au lieu de ça et pourquoi je n'ai pas pensé à ça ... bref comme me l'a dit l'IEN à la fin de l'entretien "même nous nous n'avons pas toutes les réponses"!

Quand je vois sur le forum ou à l'Espé le nombre de candidats qui repartent déçus de leur prestation, je me dis qu'on a tous notre chance car personne n'a fait de prestation parfaite ! Mais je confirme c'est dur de décompresser, je pensais que j'allais être libérée mais ça va nous trotter dans la tête jusqu'au résultats, et c'est normal après avoir passé autant de temps à potasser. On y croit jusqu'au bout !!! Moi perso les notes je m'en fous du moment que j'ai ce satané concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, marionboc said:

Je suis passée hier à 10h15 et le sujet d'EPS m'a perturbé, l'intitulé en haut de la feuille était : gymnastique mais dans le sujet était :

- Vous projetez de mettre en place un cycle d'activités gymniques afin que vos élèves s'engagent dans des actions acrobatiques au sol. Vous pouvez bénéficier des installations du club local durant 6 séances. Après avoir précisé les règles de sécurité et d'organisation, vous détaillerez l'une des séances afin que vos élèves construisent et réalisent un enchainement de 4 ou 5 éléments "acrobatiques".

Du coup je me suis un moment posé la question : acrosport ou gym au sol classique ? Je suis partie sur gym et le jury n'a pas tiqué...

Pour le sujet de SPIFEP :

Intitulé : la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

- Quels sont les enjeux relatifs à l'accueil et à la scolarisation des enfants de moins de 3ans à l'école maternelle?

_ Quelle est la spécificité de la place des parents dans ce dispositif ?

_ Comment organiser l'espace de la classe en fonction des besoins des élèves tout en tenant compte du développement de l'enfant.

Et là, ça a été un peu la cata... J'ai n'ai pas su répondre aux questions qu'ils me posaient enfin c'est ce que j'ai ressenti, elle m'a parlé de choses que je ne connaissais pas : la semaine de la maternelle.... et posé des questions qui m'ont prises au dépourvu : vous avez un tourniquet dans la cour de l'école, laissez vous les enfants de TPS l'utiliser ? Pourquoi ? Plus ça avancait, plus je me décomposait...

Mais bon on verra, il n'y a plus qu'a attendre quelques jours et on saura le fin mot de l'histoire !

Bon courage à ceux qui passent aujourd'hui et demain

Quant à moi, je vais essayer de déconnecter un peu, ce n'est pas gagné ;-)

Bonjour mêmes sujet que toi et moi aussi je me suis posée la question et je suis partie sur acrosport d'où mon HS .

Le jury n'a pas tiqué non plus, ne m'ont pas réorientée ou autre donc on verra bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me rend compte en fait que même si le sujet était la scolarisation des moins de trois , elles ont réussi à faire un parallèle avec tous les sujets de cse quasiment !!

J'ai été interrogée sur les valeurs de la république, le fonctionnement de l'école, comment évaluer, la sécurité des élèves, repérer un élève en difficulté et comment y remédier, l'élève porteur de handicap, les parents à l'école, le numérique, la laicité, la motivation, l'égalité des sexes !!!

Ouais en fait j'ai été interrogée sur tout le programme lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, onelove2 a dit :

Alors me concernant j'ai pas compris le sujet d'eps (gym en maternelle) j'ai proposé 3 séances au lieu d'une inscrite dans la séquence.  Enfin je crois qu'ils parlaient d'une seule séance.  Après le jury ne m'a rien dit (vous pensez qu'il l'aurait dit si j'étais à côté de la plaque ou il te laisse t'enfoncer?) et les questions en eps ça allait.

Ensuite CSE alors là sujet compris mais c'est parti dans tous les sens : rôle des parents, mixité sociale, carte scolaire, livret de compétences, socle commun, les différents conseils, les projets entre cycle,et des trucs avec des définitions pointues à donner. Yavait une des 2 dames du jury qui me faisait flipper et je comprenais absolument aucune de ses questions donc heureusement c'est l'autre qui en posait plus. Par contre aucun répit, à peine j'ai fini de donner ma réponse, hop direct une autre question... impossible de réfléchir correctement. Un moment elles m'ont parlé du livret de comp. J'ai dit un truc (faux) puis je leur ai dit "ah ben en fait euh mince je reviens sur ce que j'ai dit, ce n'est pas exact" et j'ai corrigé. Enfin horrible mais c'est surtout cette histoire d'eps qui me fait peur...je suis dégoûtée en fait...

Oui je pense que le jury t'aurait fait remarqué pour tes séances en eps :)

Maintenant, tu souffles ! Tu es en vacances, tu ne pourras rien changer de toute façon ni personne :) et je croise pour nous toutes !!!:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rubwann a dit :

Allez hauts les coeurs les filles !

Moi pendant le trajet du retour je me suis pris la tête pendant 2h pour finalement me rendre compte à mon retour que j'avais bien répondu à l'une de leur question (est-ce que les parents agréés peuvent aller dans le bain avec les enfants?) mais ils me l'ont posé à plusieurs reprises pour voir si j'étais sûre de moi peut-être. Et puis à retourner dans ma tête si si j'avais répondu ça au lieu de ça et pourquoi je n'ai pas pensé à ça ... bref comme me l'a dit l'IEN à la fin de l'entretien "même nous nous n'avons pas toutes les réponses"!

Quand je vois sur le forum ou à l'Espé le nombre de candidats qui repartent déçus de leur prestation, je me dis qu'on a tous notre chance car personne n'a fait de prestation parfaite ! Mais je confirme c'est dur de décompresser, je pensais que j'allais être libérée mais ça va nous trotter dans la tête jusqu'au résultats, et c'est normal après avoir passé autant de temps à potasser. On y croit jusqu'au bout !!! Moi perso les notes je m'en fous du moment que j'ai ce satané concours.

+1 avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà c'est fini et il était temps, je n'en pouvais plus! 

la course d'orientation ça n'était pas mon truc mais finalement je me suis débrouillée , les questions n'étaient pas trop tordues mais un peu poussées pour voir jusqu'où je pouvais aller, les liens avec d'autres disciplines: l'examinatrice me repondait oui mais encore, oui mais encore.... elle m'a quasi fait citer tous les liens possibles interdisciplinaires mais elle était agréable et enthousiaste. le monsieur a chercher à comprendre certains points et m'a fait réfléchir, courtois et avenant aussi.

pour la cse je n'avais jamais entendu parler de PECA autant dire que j'ai paniqué mais j'ai fait avec. je ne sais pas ce qu'ils attendaient mais j'ai trouvé que cela ressemblait plus un échange. j'ai eu des questions auxquelles je ne savais pas répondre mais tant pis je ne pouvais mentir ! car toutes notions avancées a été exploitées!

bon voilà c'est fait reste à attendre ! il n'y a rien d'autre à faire de toute façon...  

enfin du repos !!!!!!!  :)

courage pour les derniers demain 

j'espère que ça était magou....(je suis passée en 2ème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...