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Nouveaux programmes GS


Maîtresse du 37

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Moi j'ai voulu m'y mettre ce matin, et puis...ben non!J'avais le déjeuner à préparer puis ben voilà, c'est les vacances alors :sweatingbullets:

Bref, je vais essayer de me dépatouiller ces jours ci avec!Mais pfff, quand on a un double niveau :heat:

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Dites, je me penche sur le domaine des univers sonores et je tique sur "Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre,d'intensité, de hauteur, de nuance"

1) Mon timbre m'est propre et je ne peux pas le changer...

2) Intensité et nuance, en musique, c'est la même chose. On peut remplacer intensité par l'allure??

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A leur âge tu peux tout varier en faisant des petites voix des grosses voix des voix lentes rapides...

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Sur ce point on est d'accord Maîtresse du 37! :)

Mon problème est que les programmes demandent d'utiliser un "vocabulaire adapté". D'un point de vue musical, le mot intensité et le mot nuance désignent la même réalité. Alors est-ce que je me borne aux précisions fournies (je varie la hauteur (aigu/grave) et l'intensité (doux/fort) et je travaille le timbre des instruments (comme on ne peut pas moduler le timbre de sa voix à moins d'être un excellent imitateur)) ou est-ce que je comprends qu'ils ont voulu dire "allure" et je fais aussi travailler vite et lent? (et je cherche pas à être pointilleuse parce que je suis inspectable cette année :p)

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Et sinon, l'air de rien, le devenir élève a disparu des domaines travaillés et s'intègre dans l'intro!

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Il me semble que lorsque j'ai fait mon mémoire en SEGPA pour le CAPSAIS et donc en enseignant, je faisais une différence.

Les nuances peuvent être liées à l'intensité (PP, MF.....Sotto voce....) leur changement -de l'un à l'autre, mais aussi les crescendo/ decrescendo) mais aussi à la façon de produire les notes (en détachant, liant...), et à la façon d'interpréter (Con brio, con fueco, apperto...).

L'intensité ce n'est "que" le volume sonore, les nuances englobent toute la dynamique de la production sonore.

Quant au timbre on peut le modifier justement par le chant/ la voix parlée.

En chant le plus évident est la différence entre la voix chantée par le "ventre" et la voix "de tête" (lié au passage dans les aigus entre autre, et l'utilisation de ton corps et de ta respiration pour produire les sons). On peut jouer avec son timbre en parlant d'une voix nasillarde, en jouant avec les accents...Le phénomène le plus criant est celui montré par les ventriloques: meilleur moyen pour comprendre à mon avis que l'utilisation de ton corps peut modifier ton timbre. Les chanteuses professionnelles ne vont pas utiliser la voix de la même façon pour chanter du jazz ou du lyrique et cela modifie considérablement leur timbre.

En ce qui concerne les instruments, j'ai déjà eu l'occasion d'entendre des ensembles de cuivres qui selon le jeu et l'œuvre interprétée te donnaient l'illusion par moment d'entendre un ensemble d'instruments à cordes.

Je suppose que c'est ce à quoi ils font référence. Comme dit maitresse du 37, en déguisant sa voix on montre aux enfants comment modifier son timbre. Lorsque je m'amusais à parler avec des accents très appuyés, les élèves ne reconnaissaient pas mon timbre, par exemple... Mais je ne suis pas une spécialiste du tout, il faudrait demander à un conseiller pédagogique ou un prof d'ESPE.

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Sur ce point on est d'accord Maîtresse du 37! :)

Mon problème est que les programmes demandent d'utiliser un "vocabulaire adapté". D'un point de vue musical, le mot intensité et le mot nuance désignent la même réalité. Alors est-ce que je me borne aux précisions fournies (je varie la hauteur (aigu/grave) et l'intensité (doux/fort) et je travaille le timbre des instruments (comme on ne peut pas moduler le timbre de sa voix à moins d'être un excellent imitateur)) ou est-ce que je comprends qu'ils ont voulu dire "allure" et je fais aussi travailler vite et lent? (et je cherche pas à être pointilleuse parce que je suis inspectable cette année :p)

Quand j'ai lu le mot "nuance" dans les programmes, je me suis dit que ça n'avait pas été écrit par des spécialistes en musique !

Les 4 qualités du son sont les suivantes (on parle aussi des 4 paramètres du son) :

-le timbre (on peut imiter une voix de sorcière par exemple...)

-la hauteur (grave/aigü)

-l'intensité (fort/doucement)

-la durée (long/bref)

La nuance est liée :

-à l'intensité

-à la manière d'interpréter (affectuoso = tendrement, cantabile = chantant...)

-à la manière de jouer les notes (lié, détaché)

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J'ai envoyé un mail à un ami agrégé en Education musicale et maitre de conf' , juste pour savoir si j'écris des ***ries, lol. J'aime pas écrire n'importe quoi.

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Sur ce point on est d'accord Maîtresse du 37! :)

Mon problème est que les programmes demandent d'utiliser un "vocabulaire adapté". D'un point de vue musical, le mot intensité et le mot nuance désignent la même réalité. Alors est-ce que je me borne aux précisions fournies (je varie la hauteur (aigu/grave) et l'intensité (doux/fort) et je travaille le timbre des instruments (comme on ne peut pas moduler le timbre de sa voix à moins d'être un excellent imitateur)) ou est-ce que je comprends qu'ils ont voulu dire "allure" et je fais aussi travailler vite et lent? (et je cherche pas à être pointilleuse parce que je suis inspectable cette année :p)

Quand j'ai lu le mot "nuance" dans les programmes, je me suis dit que ça n'avait pas été écrit par des spécialistes en musique !

Les 4 qualités du son sont les suivantes (on parle aussi des 4 paramètres du son) :

-le timbre (on peut imiter une voix de sorcière par exemple...)

-la hauteur (grave/aigü)

-l'intensité (fort/doucement)

-la durée (long/bref)

La nuance est liée :

-à l'intensité

-à la manière d'interpréter (affectuoso = tendrement, cantabile = chantant...)

-à la manière de jouer les notes (lié, détaché)

Merci pour les précisions! "Nuance" est donc plus large que "intensité". Du coup, les notions de tempo ça marche avec la nuance??

Oui ben on est pas musiciens faut pas abuser!

C'est bien pour ça que je pose la question :-)

J'ai envoyé un mail à un ami agrégé en Education musicale et maitre de conf' , juste pour savoir si j'écris des ***ries, lol. J'aime pas écrire n'importe quoi.

Cool! Ton explication me parait cohérente..mais je veux bien avoir l'avis de ton ami (mais en dilué hein, le solfège c'est loin pour moi ;-) )

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Ceci dit, tu soulevais quelque chose qui n'a rien d'une nuance et va créer des problèmes d'intensité notamment sonore chez des collègues non avertis: le travail sur le devenir élève, l'autonomie: c'est très édulcoré, non?

Je travaille en hôpital de jour et j'ai beaucoup de gamins qui n'ont pas acquis les compétences de bases de ce domaine, j'avais remarqué la même chose en SEGPA. En général je faisais un projet avec les collègues en lien avec des compétences prélevées dans cet item.

Une fois acquises ça débloque énormément de choses. Comprendre les attentes de l'école, en maitriser le langage et autres, s'y inclure et apprendre avec les autres ça se développe et nos écoles étaient riches de ça.

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Ben en fait c'est toujours d'actualité. Les premières pages des programmes définissent l'école maternelle et les apprentissages liés à la vie en collectivités sont dedans (attentes de l'école, règles...) sauf que ça ne fait plus partie d'un domaine d'apprentissage avec des compétences attendues.

Les apprentissages se font dans les temps de vie, en continu (du moins c'est ce que je comprend...)

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