Aller au contenu

calendrier scolaire 2015/2016


ivha

Messages recommandés

Moi je dis, on devrait faire pareil en primaire : finir le 5 juin. (moi aussi je veux profiter de prix attrayants pour mes vacances :closedeyes: ) :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    8

  • barbotinne

    7

  • nola

    7

  • cat99

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Mais,moi je voulais mettre mon'fils'jusqu à' la fin mais ôn m a bien mis la pression en me faisant comprendre qu il ne serait pas surveillé qu il serait seul qu il n y avait plus les profs que ceci qûe celà jusqu'à qûe je me dise c est bon si c est pour qu il soit mal autant le mettre chez mamie mais ça fait râler car le programme n est pas terminé et en ce moment c est la course aux Evals et puis les grosses du coup c est hyper mega grandes vacances du 20 juin au 2 septembre

alors au,lieu qûe nos politiques pensent à rallonger notre année il feraient,mieux deja d aligner les collégiens aux primaires avec un dnb fin juillet et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Moi je dis, on devrait faire pareil en primaire : finir le 5 juin. (moi aussi je veux profiter de prix attrayants pour mes vacances :closedeyes: ) :bleh:

Mes élèves ne viennent plus mais ne partent pas pour autant en vacances.

Et helas nous on vient bien jusqu'au bout :lol:

 

J'ai connu 4 collèges différents, 5 principaux et on a toujours accuellii les élèves jusqu'au bout... sauf l'année ou le CG a arrêté les bus le 30 juin... et les principaux ont toujours vérifié nos temps de présence aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bab33 a dit :

Mais,moi je voulais mettre mon'fils'jusqu à' la fin mais ôn m a bien mis la pression en me faisant comprendre qu il ne serait pas surveillé qu il serait seul qu il n y avait plus les profs que ceci qûe celà jusqu'à qûe je me dise c est bon si c est pour qu il soit mal autant le mettre chez mamie mais ça fait râler car le programme n est pas terminé et en ce moment c est la course aux Evals et puis les grosses du coup c est hyper mega grandes vacances du 20 juin au 2 septembre

alors au,lieu qûe nos politiques pensent à rallonger notre année il feraient,mieux deja d aligner les collégiens aux primaires avec un dnb fin juillet et basta

Un DNB fin juillet :lol: ça c'est de l'alignement sur le primaire c'est clair... j'attends de te relire quand ton enfant sera en 3e...

 

Et j'aimerais bien savoir qui et comment on t'a "mis la pression" déjà à cette époque là concernant la fin de l'année parce que ce n'est pas vraiment la thématique principale du moment dans les collèges, et tu dois y passer du temps au collège pour qu'ils puissent te mettre la pression à toi directement

 

Par contre j'entends dans les couloirs beaucoup d'élèves dire qu'ils vont dire à leurs parents que les cours s'arrêtent début juin... qu'ils n'y aura plus de cours etc .... et pour certains ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma fille qui est en 6e, après le brevet, il lui reste 2 jours de classe le lundi 27 et le mardi 28, ensuite c'est perm'... car les profs préparent leur rentrée!!! Sans commentaires... Nous sommes de la maison, mais je comprends qu'on râle après les profs car moi aussi cela me fait râler. Dans le 1er degré, nous avons les élèves jusqu'au 5 juillet et nous avons nous aussi besoin de préparer notre rentrée, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela tient énormément au chef d'établissement.

Avec celui que nous n'avons pas connu (réunion d'info, cela m'a suffi) et la 1ère année du suivant:

il fallait inscrire son enfant à la cantine, après le DNB, sinon, il ne pouvait pas y manger (rien que le fait que l'on ait payé, m... ! ), et pour les heures de cours, 1 prof prenait les élèves présents, les autres se réunissaient pour autant que je sache.

 

Ensuite, cela a été mieux.

La principale actuelle passe un mot avec

- inscription à formaliser à la 1/2 pension les jours du DNB

- la mention d'un accueil possible ces jours là par les surveillants

- le rappel que les cours existent toujours après cette date.

- la date de retour des manuels... après le DNB!

 

Vœu pieu côté présence au delà de la  6eme,mais au moins ce n'est pas l'institution qui se débarrasse des mômes!

Très franchement, après le DNB mon fils (et mes filles avant lui)  y va les jours où je travaille, et pas ceux  où je suis off. :whistling:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a tant d'élèves que ça du collège qui sèchent le mois de juin ? :scratch:

Comment c'est possible qu'une équipe enseignante (+ principal) décide d'arrêter si tôt ?

Ca a toujours été comme ça ou j'ai été dans un "bon" collège à ce niveau ? Je me sens vieille de lire ça du haut de mes 27 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, PommeD'Api a dit :

Mais il y a tant d'élèves que ça du collège qui sèchent le mois de juin ? :scratch:

Comment c'est possible qu'une équipe enseignante (+ principal) décide d'arrêter si tôt ?

Ca a toujours été comme ça ou j'ai été dans un "bon" collège à ce niveau ? Je me sens vieille de lire ça du haut de mes 27 ans...

Ce n'est pas l'équipe enseignante qui décide.... C'est une histoire de personnel de direction. Pour faire partie de ce merveilleux corps depuis septembre, je peux dire que tout est histoire de courage et de diplomatie. N'oublions pas non plus que cette année aura été marquée par la préparation plus que périlleuse de la réforme du collège.... Pour "acheter" la paix sociale en salle des profs, certains principaux ont décidé de caresser leurs ouailles dans le sens du poil, ce qui peut expliquer les largesses de fin d'année... Perso, je suis en lycée pro, rien à voir avec le collège, puisque la quasi totalité des profs sont de corvée d'examens (surveillance, corrections, délibérations, oraux...), et seront donc sur le pont jusqu'au 5 juillet. Quant aux classes sans examens, elles seront en stage. Du coup, effectivement, plus de cours dès le 13 juin. Mais les élèves seront occupés à autre chose, ainsi que les profs.

C'est l'équipe de direction qui décide de la date des conseils de classe (c'est bibi qui a décidé pour son lycée....), moment fatidique s'il en est..... Et puis, comme ce sont les parents qui, au final, ont le dernier mot quant à l'orientation de leur progéniture, la "décision" du conseil de classe n'est qu'un conseil. Après que tout cela soit entériné, qu'est-ce qui oblige les mouflets à aller en cours ? Les parents.... Je me suis faite houspiller par mes enfants lorsque je les obligeais à aller en cours fin jui, alors que, "maman, y a plus personne, et en cours, quand les profs sont là, on regarde des vidéos....."

Bref : faut avoir ovaires ou cojones pour imposer quoi que ce soit à des profs sérieusement émoustillés par une réforme qui, comme souvent, a pris les solutions à l'envers, imposant des modifications pédagogiques certes nécessaires, avant de révolutionner la formation des profs. Je plains très sincèrement mes collègues du collège qui ont dû batailler sec toute l'année (et ce n'est pas fini !!!!), en particulier au sujet des EPI (dispositif qui existe déjà dans le primaire - la pédagogie de projet- et dans les lycée pro - idem, avec les PPCP, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel pour les CAP, et l'EGLS, enseignements généraux liés à la spécialité pour les bacs pro.)

Les profs de collège auraient effectivement beaucoup à apprendre des PE et des PLP, mais c'est l'institution qui est responsable de toute cette méconnaissance. N'empêche : pour avoir moi aussi subi quantité invraisemblable de réformes diverses et variées quand j'étais PE, je les ai toujours arrangées à ma sauce, parce que, l'enseignante que je suis et serai toujours, a toujours usé et abusé de ce qui nous sauve encore : la liberté pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PommeD'Api a dit :

Mais il y a tant d'élèves que ça du collège qui sèchent le mois de juin ? :scratch:

Comment c'est possible qu'une équipe enseignante (+ principal) décide d'arrêter si tôt ?

Ca a toujours été comme ça ou j'ai été dans un "bon" collège à ce niveau ? Je me sens vieille de lire ça du haut de mes 27 ans...

Mais on ne décide d'arrêter rien du tout. Je vais continuer à me lever à 6h du matin, faire mes 110 km pointer mon appel de classes quasi vides ( sauf les 3 élèves en famille d'accueil )

 

Et les questionnaires pour la cantine c'est que par exemple dans mon collège 650 élèves demi pensionnaires donc 650 repas à faire le matin dès 6h pour les cuistos... si ils en font 650 ils en jettent dont 600 cette derniere semaine... 

 

Et qu'on ne me dise pad qu'en primaire on fait des nouveaux apprentissages cette derniere semaine... je me souviens quand on était gamins cette derniere semaine on cueillait le tilleuil des arbres de la cour pour que le directeur s'en fasse des tisanes, on nettoyait, rangeait, l'école.... on se battait pour être celui qui taperait les brosses du tableau etc... et je ne parle pas des loooongues récrés....

 

Et mes enfants ont à peu de choses prêt le même programme en dernière semainedepuis qu'ils vont à l'école

 

Les collégiens, à l'exception des jours de DNB car l'établissement est centre d'examen, sont accueillis au collège mais oui en effet on crée des classes avec les élèves présents et on les occupe, mais en essayant que ce soit pédagogique. Mais oui ça sera plutot du sport, des arts plastiques, des jeux, comme la dernière semaine en primaire en fait. Et oui il y a des réunions pendant ce temps, il faut plusieurs heures pour chaque niveau de classe pour créer les classes de l'année suivante par exemple déjà. En général on fait plus d'heures plutot que moins d'heures cette semaine là.

 

Une année on avait proposé deux sessions de secourisme, sur inscription préalable des élèves avec signature des parents... et ben des élèves inscrits ne sont pas venus et sont partis en vacances... alors les "profs fainéants" ils ont bon dos.

 

 

Et de devenir parent doit nous faire changer de point de vue parce que à notre époque le DNB était plus tôt dans l'année et les collèges étaient fermés après, pour correction, et personnellement ça ne m'a jamais dérangée en tant qu'élève d'être en vacances mi juin bien au contraire :lol: on râlait plutot en seconde à l'idée de se dire que c'était la dernière année pépère :lol:

 

Après si vous pensez que les profs sont en vacances début juin, il existe des passerelles hein pour enseigner dans le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interrogeais surtout sur la quantité d'élèves absents en juin. Je sais bien qu'à l'époque déjà, on était plus cools une fois les conseils de classe passés (mi mai/ fin mai en gros) et qu'il y en avait qui en profitaient pour ne plus venir. Mais de là à créer des classes factices, c'est que ce nombre d'absents est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, mes élèves travailleront jusqu'au vendredi 1er juillet ! Ce sera certainement différents (plans de travail, travail en groupes, défis ...) mais ce sera boulot ! Le mardi, on sera en sortie et le mardi rangement et jeux.

Je suis la seule à prévoir cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, magrou84 a dit :

Heu, mes élèves travailleront jusqu'au vendredi 1er juillet ! Ce sera certainement différents (plans de travail, travail en groupes, défis ...) mais ce sera boulot ! Le mardi, on sera en sortie et le mardi rangement et jeux.

Je suis la seule à prévoir cela ? 

Ben oui au collège aussi je travaillle jusqu'au bout avec les élèves que j'ai, mais differemment ( enfin pas tant que ça vu que travail en groupe, défis etc c'est ce que je fais au quotidien en fait ), avec un peu de chance ils partiront même avec les premieres récoltes de notre potager.

 

Et donc tu aborderas des nouvelles notions cette dernière semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...