Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous lis depuis quelques semaines et ça m'aide beaucoup. Merci.

J'ai une question sur l'écriture; jusqu'à quand faites vous écrire les enfants au crayon à papier? Quand commencez vous l'utilisation du stylo?

Je suis de celle qui reste au crayon de bois toute l'année ;) Je ne suis pas satisfaite des crayons bic bleu, ou alors il faut des super avec une encre qui coule bien mais ça coute très cher.

Sachant qu'en CE1, ils passent très vite au stylo plume, je ne vois pas l'utilité de passer en cours de CP au stylo bleu qu'on ne peut pas effacer.

Par contre, faut reconnaitre qu'ils aiment bien l'utiliser, alors je les autorise à écrire leur devoir avec à partir de janvier :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour l'aide et les réponses aux questions... :-)

Merci Sanléane :-)

Pour le crayon/stylo, cela varie en fonction des élèves, certains en fin de d'année auront même du mal à passer au stylo.

J'avais des ce1 cette année et certains étaient incapables d'écrire au stylo.

Posté(e)

Sanléane, je suis NOVICE côté Alphas, c'est le flou!complètement!

Je compte les faire en 7 jours et enchaîner avec la méthode de l'école, Patati Patata.

Merci beaucoup Sanleane,merci...

J'ai enfin compris miracle!

J'espère réussir à bosser comme toi car je suis admirative...

Merci!

Je vais essayer de raccourcir ma plage de littérature.

Vous avez une vraie plage ou deux ?

J'ai aussi compris qu'on peut travailler sur le projet en lecture plaisir ou en arts ect..

Je suis tentée par le 30 phonèmes 30 comptines pour démarrer les nouveaux phonèmes..

Vous auriez un livre à conseiller?

Merci, c'est gentil, quand tu auras pris tes marques dans ce niveau, cela tournera bien, tu verras :)

J'ai 2 plages de littérature dans la semaine : lundi après-midi, mercredi matin, parfois (selon les périodes), encore le vendredi après-midi. Et je leur lis un album en lecture offerte tous les jours. Il y a donc des albums qui seront juste lus, pas de questions dessus, mais qui rentrent dans le réseau et dont on parlera su le créneau de littérature (par exemple pour trouver des similitudes, des différences).

Tu utilises les alphas ? A force de lire, je ne sais plus qui fais quoi .... :scratch: Avec les alphas, tu as déjà ton histoire, sinon, l'ouvrage que tu cites est excellent et c'est une très bonne idée de le suivre pour l'introduction des nouveaux sons.

J'ai un peu modifié mon EDT mais ça rame ça rame...

Me restera quand même l'allemand à caser je ne sais où...

J'aimerais me bloquer encore 15 minutes le mardi et 15 minutes le jeudi pour faire une lecture offerte mais je ne vois pas où...

Le créneau pour l'écriture des devoirs me paraît essentielle au CP.

L'allemand, je le case en début d'après midi. Lundi, mardi, jeudi, mais je dois bien dire que certains jours cela tombe à l'eau, notamment le jeudi, avec le cours de religion, et moi qui doit encore faire noter les devoirs par exemple.

Pour la lecture offerte, 10 minutes sont suffisantes, voir parfois 5, il faut choisir le bon album. J'ai toujours ma petite caisse de lectures offertes sur le bureau, comme cela, je fais mon choix en fonction du temps qui me reste.

Posté(e)

Je travaille avec la méthode Pilotis. A chaque période, nous travaillons sur un nouvel album, donc un nouveau thème et des lectures en réseau :

- 1ère période : la peur

- 2ème période : l'ours (documentaire)

- 3ème période : l'amitié

- 4ème période : Le petit chaperon rouge

- 5ème période : Grandir.

Le passage au stylo se fait en fonction des enfants. Certains passent u stylo en janvier, d'autres en fin d'année.

Pour l'anglais, après avoir beaucoup tâtonné, je me lance cette année dans "Cup of tea"

Posté(e)

J'ai fait quelques emplettes pour l'anglais car cette année je n'ai pas d'assistante.

J'utilise Retz car je l'ai en classe et que je l'aime bien . En CD de chants j'ai " lets chant lets sing".

J'ai acheté quelques albums pour compléter.

Voilà : j'ai choisi Brown Bear, Spot can count, From head to toe, et how do you feel.

Cela me fait un album à compter, un sur les sentiments, un sur les parties du corps, et un sur animaux/couleurs. Quand j'aurai un peu de sous je prendrai the very hungry caterpillar.

Je fabriquerai mes flashcards.

Et vous, comment fonctionnez-vous ?

J'utilise Retz aussi et j'ai commandé la méthode Ghostie qui serait clé en main. Malheureusement, je ne l'aurai qu'à la rentrée donc je ne peux rien faire pour le moment.

Pour les flashcards, j'utilise ce site. J'imprime en A5 et plastifie en écrivant les mots derrière (je suis nulle en anglais :sweatingbullets: )

Posté(e)

J'ai une question concernant la littérature en réseau. Quand vous en faites, je suppose que vous utilisez plein de livres par thème. Vous les avez tous achetés ? J'aimerais moi aussi faire des réseaux mais hormis peut-être sur le loup, je n'ai pas assez de livres pour en faire sur autre chose et je ne peux vraiment pas me permettre d'en acheter sur mon budget perso...

Comment faites- vous ?

Posté(e)

J'achète beaucoup les albums d'occasion, soit ici sur EDP, soit sur le bon coin ou en brocante.

Sinon je demande à la médiathèque de ma ville, je leur précise le thème travaillé et les documentalistes me préparent un petit paquet.

Posté(e)

Bla: quelqes pistes de réflexions pour ton edt

le mercredi matin il y a une plage blanche de 15 min puis une séance de littérature de 40 min et par contre pas de maths du tout , mais tu as 5 h en tout ce que tu peux réduire un peu

les autres matins tu as 15 min de calcul mental et 1h de maths après

tu pourrais réduire ta séance de littérature à 20 min et la remplacer par des maths

du coup les autres matins tu fais 10 min de calcul mental et tu enlèves 10/15 min de maths et tu peux caser du coup soit de la lecture offerte soit des séances de langues

Quant à moi je vais laisser mon edt de côté pour le moment car trop d'inconnus.... mon jour de temps partiel, je ne sais pas si c'est la même personne qui va me compléter sur mon temps partiel et sur les mercredis matin où je serais en décharge syndicale , il faut caser des ateliers scientifiques en décloisonnement et je ne sais pas quand on va les mettre et je ne sais pas comment on va gérer l'anglais ... j'aurais aimé le faire moi même avec 4 petites séances de 15/20 min mais je ne suis pas habilitée et visiblement je n'ai pas le droit de le faire ....

pour la littérature, j'ai investi dans pas mal d'albums au fur et à mesure des années et j'emprunte aussi à la bibliothèque de là où j'habite, de là où je bosse et au crdp parfois aussi ....

Posté(e)

Pour l'anglais, ici je bosse avec "first at school" de chez oxalyde, clé en main, j'aime bcp la progressivité, il y a tjs des activités chouettes par binômes, des petites traces à laisser dans un cahier où ils travaillent l'oral, les flashcards compris...

Pour les albums... ici c'est sur le budget perso,le budget classe, souvent je sollicite aussi mes élèves pour compléter mon réseau!

Posté(e)

Ici crayon à papier jusqu'en décembre et au retour en janvier j'introduis le stylo plume pour ceux qui en sont capables sinon ça se fait au fur et à mesure mais je travaille à part égale entre crayon à papier et stylo plume et ils y sont tous très bien arrivés au final!

Posté(e)

J'utilise Retz aussi et j'ai commandé la méthode Ghostie qui serait clé en main. Malheureusement, je ne l'aurai qu'à la rentrée donc je ne peux rien faire pour le moment.

Pour les flashcards, j'utilise ce site. J'imprime en A5 et plastifie en écrivant les mots derrière (je suis nulle en anglais :sweatingbullets: )

Merci pour le site. Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais dans le forum langues vivantes il y a un post très gagne-temps dans lequel sont recensés les liens pour les flashcards. Si tu veux y mettre le tien... On l'aurait sans avoir à chercher sur le summercamp .
Posté(e)

J'ai une question concernant la littérature en réseau. Quand vous en faites, je suppose que vous utilisez plein de livres par thème. Vous les avez tous achetés ? J'aimerais moi aussi faire des réseaux mais hormis peut-être sur le loup, je n'ai pas assez de livres pour en faire sur autre chose et je ne peux vraiment pas me permettre d'en acheter sur mon budget perso...

Comment faites- vous ?

J'ai la chance qu' à la médiathèque près de chez moi, on puisse emprunter des malles avec les réseaux "parcours lecture" tout prêts.

Par ailleurs, il m'arrive de trouver des livres d'occasion sur les vide-greniers ou le bon coin que je paye avec ma Coop.

Enfin, je gère les abonnements de toute l'école pour l'école des loisirs, ce qui me donne droit soit à des abonnements gratuits, soit à un chèque cadeau chez un libraire.

Et puis, il y a la bibliothèque de mon fils, "à condition de ramener vite et en bon état" !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...