Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Bla : normalement tu dois retirer un peu de chaque matière pour caser les récrés. Donc ça donne plutôt 9h30 de français, 4h45 de math ;-) Et si ça peut te rassurer, je fais presque pas d'EPS. J'ai 1h30 pendant 2 périodes (intervenant), 3h30 en période 5 (piscine et danse pour la kermesse). Les 2 autres périodes... 45mn !

freepaille : je suppose que la musique est dans son créneau d'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je ne fais pas vraiment de leçon d'étude du code ... Je bosse avec les alphas, dès le départ ils connaissent les voyelles + f, j, l, m, n, r, s, v, z etc ch et à la toussaint on voit b, c, d, g, p, t.

Les sons complexes ou les différents sons d'une graphie sont vus petit à petit à partir de janvier, en racontant l'histoire des alphas (en une journée on voit ou, an, oi, on, eu, in par exemple).

Du coup je ne fais pas d'étude du code systématique.

Youlii est-ce que tu aurais une programmation sur les alphas stp ?

Je suis comme Bla, j'ai Patati et Patata mais en feuilletant le GDM je ne suis pas du tout inspirée :-( Et comme je n'ai pas de fichier, je peux encore changer !!

Je suis fan des alphas mais j'ai un peu de mal à avoir comment l'utiliser en groupe-classe, j'ai utilisé en aide perso seulement lors de mon mi-temps et c'est ma collegue qui faisait l'étude du code.

Du coup tu utilises des albums tout de suite avec tes CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les alphas j'utilise la programmation de la méthode. je ne l'ai donc pas au format numérique, c'est celle présente dans le guide du maitre. je peux te prendre une photo si tu veux.

Je lis des albums tout de suite en lecture plaisir, mais je travaille la lecture sur album dès qu'ils savent déchiffrer correctement. En novembre ils déchiffrent tous des sons simples, donc pour ne pas les mettre tout de suite en difficulté je fais le recueil de texte tome 1 des alphas, ce sont de petits textes 100% déchiffrables, en janvier je passe à des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est : je vous ai lu(e)s et je viens de bien ranger ma classe!

Que vous êtes productives (ifs aussi)!

petite question à toutes les personnes qui utilisent Mona: faîtes-vous tout dans Mona? que choisissez-vous en étude de la langue? travaillez -vous sur un autre support en production d'écrit?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Than, j'utilise Mona également depuis deux et encore à la rentrée (c'était un choix imposé par l'inspection l'année de mon arrivée dans l'école).

Alors moi je l'utilise ... de moins en moins je dirais :lol:

Je fais l'étude du code toute l'année avec, en complément avec les alphas et BM, et je ne suis pas le guide du maître pour les séances, je crée les miennes, et à la maison les élèves n'emportent plus le manuel, ils lisent les fiches que j'ai tapées. Je fais les fiches de code dans le fichier.

En lecture suivie, l'année dernière j'ai fait les 3 premiers épisodes et après on a étudié un album différent pour chacune des périodes 4 et 5. Cette année je me tate même à arrêter à partir de la 3e période pour commencer un album plus tôt, à voir ...

En étude de la langue, je ne fais rien avec Mona, je travaille avec Faire de la grammaire au CP.

En vocabulaire, je travaille avec Retz.

Et en production d'écrit cette année je commence avec Ludo.

Bref, Mona elle est mignonne mais je lui préfère d'autres outils ... J'aimerais travailler avec une méthode qui travaille sur albums toute l'année mais je n'ai pas le budget, donc je bricole à ma façon :smile:

Et toi comment fais-tu pour travailler avec Mona ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sybilhe,

Merci pour ces précisions.

De mon côté, j'utilise Mona depuis l'an dernier . Je l'ai utilisée vraiment à fond au cours du premier trimestre et en partie au deuxième trimestre ; après, je l'ai réduite à la lecture compréhension et à l'étude de sons.

Pour la production d'écrit, je n'ai pas accroché ; du coup, je cherche ailleurs (pas encore les moyens d'acquérir Ludo cette année): je vais lire le dernier retz à ce sujet.

Pour l'étude de la langue, j'ai eu envie de Faire de la grammaire au CP mais j'ai eu peur d'être dépassée du coup, j'ai simplifié Mona.

En lecture suivie, j'ai fait un rallye lecture avec les petits albums de Mona et d'autres .

Pour les fiches de sons, je fais à ma sauce (et aussi avec BM) et cette année, je voudrais intégrer les Alphas en 7 jours .

Voilà où j'en suis mais je me pose plein de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous êtes des acharnées! on est sensées être en vacances....ceci dit je lis le post un samedi soir ( l'hopital qui se moque de la charité)

je voulais rebondir sur les créneaux EPS et ARTS, personnellement mon emploi du temps varie au courant de l'année. Je préfère faire un projet art sur 2 jours, voire faire une journée arts, plutot que d'avoir un créneau toutes les semaines. POur l'EPS, j'utilise litchi en maths et il y a beaucoup de séances de découvertes en EPS, donc je fais une pierre 2 coups. Quand on va à la piscine, j'enlève le 2 ème créneau car ça prend du temps.

En revanche dans notre école il y a un gros projet musique, donc chorale toutes les semaines.

Mon emploi du temps est un canevas seulement, qui n'est pas bloqué, je sors souvent du cadre, je réajuste dans l'année.

Tout ça pour dire que si dans l'emploi du temps ça ne tombe pas pile-pile, c'est pas très grave, surtout sachant sue beaucoup de choses sont transversales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous êtes des acharnées! on est sensées être en vacances....ceci dit je lis le post un samedi soir ( l'hopital qui se moque de la charité)

je voulais rebondir sur les créneaux EPS et ARTS, personnellement mon emploi du temps varie au courant de l'année. Je préfère faire un projet art sur 2 jours, voire faire une journée arts, plutot que d'avoir un créneau toutes les semaines. POur l'EPS, j'utilise litchi en maths et il y a beaucoup de séances de découvertes en EPS, donc je fais une pierre 2 coups. Quand on va à la piscine, j'enlève le 2 ème créneau car ça prend du temps.

En revanche dans notre école il y a un gros projet musique, donc chorale toutes les semaines.

Mon emploi du temps est un canevas seulement, qui n'est pas bloqué, je sors souvent du cadre, je réajuste dans l'année.

Tout ça pour dire que si dans l'emploi du temps ça ne tombe pas pile-pile, c'est pas très grave, surtout sachant sue beaucoup de choses sont transversales.

Tout pareil !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon encore un son et j'aurai fini toute la première période de lecture CP ouf!!! ça me permet de rentrer dans la méthode (Taoki du coup j'aime bien et je prends le pli un graphème un phonème :)

J'ai commencé aussi le projet lecteur! et j'ai déjà reçu des livres ce matin :) du coup je pense travailler dessus toute la première période car j'ai pris vraiment beaucoup de livres donc autant les rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...