Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai mis mon problème sur le forum cpce1 (j'ai des cp ce1) mais peut-être que vous pourrez m'aider : La personne que je remplace m'a transmis ce qu'elle a fait en ddm avec mes futurs ce1 (elle avait aussi le cpce1) et cela me pose problème car j'ai l'impression qu'elle a tout fait et donc je n'arrive pas à faire ma programmation sachant que j'aimerais bien faire ddm en classe entière. Voilà ce qu'elle a fait :

DDM Temps :

· Alternance jour/ nuit

· Se repérer dans une journée d’école, une semaine, un mois, une année

· Connaitre la durée des mois et années

· Utilisation du calendrier

· Vérifier et compléter l’emploi du temps de la journée

· Les saisons

· L’histoire de la famille (découverte de repères plus éloignés)

· L’évolution des modes de vie : comparer des objets de la vie quotidienne de ses grands-parents et aujourd’hui, de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle et de certains objets.

DDM Espace :

- se repérer dans l'espace : les différentes positions

le plan de la classe, le plan de l'école, le plan du quartier

ville / campagne

DDM : la matière

le thermomètre, l'eau : les différents états et les transformations ( sauf fusion),

Instruction civique :

les règles de vie en classe, les symboles de la République

DDM : le vivant

en lien avec l'IC : l'hygiène corporelle et dentaire , le tris selectif

l'alimentation : famille d'aliments, régime alimentaire de l'homme, équilibre alimentaire

les dents (chez l'homme)

les caractéristiques du vivant : vivant / non vivant et les critères

De plus, le thème de l'école cette année est l'eau : je pensais à cette programmation mais bon je doute :

P1 : le littoral et les ports (thème les vacances)

P2 : la banquise (donc les différents continents)

P3 : les pirates et sirènes : DDM ?

P4 : les animaux marins DDM : Le vivant

P4 : le voyage de l'eau DDM : le cycle de l'eau

Mais j'ai l'impression que cela fait partie du programme de CE2 et pas de cycle 2.....

Vos avis sons les bienvenus....Merci

Pour ce qui est de la déco de classe : il y a 2 ans j'avais fait un puzzle pour la porte. Chaque élève a une pièce du puzzle et doit mettre son nom et la décorer comme il veut. Ensuite, il suffit de reformer le puzzle sur la porte. Il avaient bien aimé (et les autres collègues aussi puisque certains m'ont pris l'idée).

On avait aussi fait une déco pour halloween en anglais : grande sorcière sur son balai, chauves-souris, et citrouilles. Puis un calendrier de l'avant pour noël avec des problèmes de maths à résoudre dans chaque case.

Cette année je ne peux pas le faire car ma porte donne sur la cour.... dommage car j'aime bien. Cela permet aux élèves de s'approprier la classe....

Pour les portes-manteaux je pensait leur faire décorer une goutte d'eau avec leur prénom à l'intérieur...à voir.

désolée pour le pavé. Bonne lecture :heat: :heat:

Posté(e)

Affiches sons et fiches élèves sons période 1 faites

Tampon perso pour la poésie commandé + 3 nouveaux (je craque!!, j'ai déjà champion, excellent, beau progrès, belle écriture)

attachicon.gifrécit 2.jpg

attachicon.gifavec-aide.jpgattachicon.gifcc6104-au-soin.jpgattachicon.gifdst020.jpg

Le tampon poésie c'est pour mettre dans la marge du cahier et annoté la poésie

Trop beau le tampon pieuvre et celui avec aide est pas mal parce que j'an avais commandé un (qui a disparu de mon bureau) mais c'était un canard avec une bouée Celui là est mieux je trouve

J'aime bien l'idée de ton tampon perso pour la poésie (je sens que je vais encore dépensé des sous)

Juste je voudrais savoir si vous utilisez le Retz construire des notions mathématiques pour avoir des retours avant d'investir encore des sous perso dans un bouquin

Posté(e)

Coucou par ici,

Je me suis absentée quelques jours et j'ai beaucoup à rattraper apparement ...

Posté(e)

bonjour,

j'ai mis mon problème sur le forum cpce1 (j'ai des cp ce1) mais peut-être que vous pourrez m'aider : La personne que je remplace m'a transmis ce qu'elle a fait en ddm avec mes futurs ce1 (elle avait aussi le cpce1) et cela me pose problème car j'ai l'impression qu'elle a tout fait et donc je n'arrive pas à faire ma programmation sachant que j'aimerais bien faire ddm en classe entière. Voilà ce qu'elle a fait :

DDM Temps :

· Alternance jour/ nuit

· Se repérer dans une journée d’école, une semaine, un mois, une année

· Connaitre la durée des mois et années

· Utilisation du calendrier

· Vérifier et compléter l’emploi du temps de la journée

· Les saisons

· L’histoire de la famille (découverte de repères plus éloignés)

· L’évolution des modes de vie : comparer des objets de la vie quotidienne de ses grands-parents et aujourd’hui, de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle et de certains objets.

DDM Espace :

- se repérer dans l'espace : les différentes positions

le plan de la classe, le plan de l'école, le plan du quartier

ville / campagne

DDM : la matière

le thermomètre, l'eau : les différents états et les transformations ( sauf fusion),

Instruction civique :

les règles de vie en classe, les symboles de la République

DDM : le vivant

en lien avec l'IC : l'hygiène corporelle et dentaire , le tris selectif

l'alimentation : famille d'aliments, régime alimentaire de l'homme, équilibre alimentaire

les dents (chez l'homme)

les caractéristiques du vivant : vivant / non vivant et les critères

De plus, le thème de l'école cette année est l'eau : je pensais à cette programmation mais bon je doute :

P1 : le littoral et les ports (thème les vacances)

P2 : la banquise (donc les différents continents)

P3 : les pirates et sirènes : DDM ?

P4 : les animaux marins DDM : Le vivant

P4 : le voyage de l'eau DDM : le cycle de l'eau

Mais j'ai l'impression que cela fait partie du programme de CE2 et pas de cycle 2.....

Vos avis sons les bienvenus....Merci

Pour ce qui est de la déco de classe : il y a 2 ans j'avais fait un puzzle pour la porte. Chaque élève a une pièce du puzzle et doit mettre son nom et la décorer comme il veut. Ensuite, il suffit de reformer le puzzle sur la porte. Il avaient bien aimé (et les autres collègues aussi puisque certains m'ont pris l'idée).

On avait aussi fait une déco pour halloween en anglais : grande sorcière sur son balai, chauves-souris, et citrouilles. Puis un calendrier de l'avant pour noël avec des problèmes de maths à résoudre dans chaque case.

Cette année je ne peux pas le faire car ma porte donne sur la cour.... dommage car j'aime bien. Cela permet aux élèves de s'approprier la classe....

Pour les portes-manteaux je pensait leur faire décorer une goutte d'eau avec leur prénom à l'intérieur...à voir.

désolée pour le pavé. Bonne lecture :heat: :heat:

Ben dis donc elle est vachement forte ta collègue pour avoir fait tout ça en une année Moi avec mes CE1 cette année on a du faire la moitié et encore

Demande lui jusqu'où elle a été car peut-être elle avait un départ commun pour la classe qui était après plus approfondi pour les CE1 du coup tu pourras compléter ce qu'elle n'a pas fait

Le cycle de l'eau est bien au programme du cycle 2 avec les états de l'eau Je trouve ça super cool un thème commun à l'école pour l'année

Pour la déco tu peux la mettre sur l'intérieur de ta porte

Posté(e)

Dauphelie: les smiley viennent d'un document de chez sanleane comme le bouton parcours lecture je les ai juste insérés dans mon Doc

Les smiley viennent d'un site canadien : http://recitpresco.qc.ca/node/677

Pour le bouton, cela me fait plaisir de voir qu'il est réutilisé dans ta classe Leene, merci !

J'ai également réalisé des fiches spécifiques pour les CP et les CE1 pour garder une trace de ces lectures : http://www.sanleane.fr/parcours-lectures-et-lectures-offertes-a97561199

Dans le cadre blanc, on colle une image de la couverture et on fait un petit dessin.

Posté(e)

Tampon perso pour la poésie commandé + 3 nouveaux (je craque!!, j'ai déjà champion, excellent, beau progrès, belle écriture)

attachicon.gifavec-aide.jpgattachicon.gifcc6104-au-soin.jpgattachicon.gifdst020.jpg

Top c'est tampon, on peut les trouver sur quel site?

Posté(e)

Deco de porte avec des chouettes inspirées de ClemenceG pour moi cette année. Détails sur mon blog.

L'année dernière c'était une banderole "bienvenue dans notre classe" (aussi sur le blog)

Posté(e)

ICI: http://www.classroomcapers.co.uk/

Posté(e)

et comment tu fais pour les avoir en français?

Posté(e)

Ces tampons sont très jolis en effet.

J'ai une question concernant l'utilisation de ces tampons : vous les utilisez en complément de votre notation ou à la place ?

Posté(e)

Trouvé! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...