Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sinon je bouquine "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" de chez Retz et franchement il est chouette..

Ils donnent de petites activités toute simples à mettre en oeuvre

Moi aussi il me tentait je voulais avoir des avis avant de l'acheter parce que côté sousous ça commence à être dur (les tampons me font de l'oeil et le timer aussi)

Moi j'ai une étiquette prénom faite avec cursive fléchée que je fixe la première période sur la table car on a des élèves en début de CP qui n'écrivent pas en crusif voire qui ne reconnaissent même pas leur prénom... donc le premier jour ils prennent l'étiquette en entrant dans la classe après je la fixe jusqu'à la Toussaint

J'ai une bande numérique jusqu'à 20 mais je la mets dans la pochette sinon ça fait trop de choses collée sur la table comme je ne peux pas coller ma frise sous mon tableau (j'ai un radiateur juste sous le tableau)

Pour soutenir ton porte-monnaie :

Pour le timer, j'ai ça : http://www.amazon.fr/Technoline-KZW-Timer-analogique-courte/dp/B00812ZRKC et cela me suffit. Il n'est pas très grand mais la partie rouge se voit bien. J'en suis ravie !

Je n'ai pas bien compris pour ta file numérique : pourquoi ne pas la fixer au-dessus du tableau ?

c'est bien des minutes???

Posté(e)

J'ai supprimé la bande numérique collective jusqu'à 100 sur les conseils de la méthode J'apprends à lire CP. En effet, au moment du calcul, certains élèves s'appuyaient essentiellement sur cette bande au lieu de raisonner en terme de compléments à 10 par exemple. Du coup, il n'y avait pas de réels progrès dans leur méthode de calcul. Par contre, je laisse les affichages des 10 premiers nombres, pour le sens des tracés et les représentations de la méthode.

A la rentrée, j'aurai un CP/ CE1 et pour gagner de la place pour les affichages, je pense que je vais aussi supprimer l'alphabet mural. Je suis une adepte des sous-mains. Les élèves l'utilisent beaucoup, il faut savoir y faire référence soit même pour qu'ils prennent le coup.

Voilà le mien :

https://www.dropbox.com/s/7sb1ir9sv6wbd6f/Sous%20main%20simplifi%C3%A9%202014-2015.pdf?dl=0

Posté(e)

Garba,ce serait possible de voir ta trame de semainier? :)

Je fonctionne en semainier même quand je suis inspectée, et ça n'a jamais posé de problème :)

Je la mettrai la semaine prochaine quand je serai chez moi

Posté(e)

Pour les prénoms ils sont écrit en script et en cursive avec le nom de famille, plastifiés et scotcher sur leur pot à crayon.

Posté(e)

J'ai arrêté le sous-main à cause du format : pas pratique quand le cahier est posé dessus. Maintenant ils ont un format A4 recto verso (maths/Français) plastifié qu'ils rangent dans leur case et sortent quand ils en ont besoin.

Posté(e)

Moi j'ai un sous main des alphas que j'avais récupéré sur un blog mais je ne sais plus lequel, et je trouve que mes élèves ne l'utilisent pas tant que ça, j'affiche les alphas en classe, en maths il y a les affichages aussi, ils s'en sortent bien sans du coup mais j'aime bien afficher. Par contre ils ont un marque page de Picbille pour leur fichier de maths, avec une photo de la boite vide et ça ils s'en servent.

Juliette je suis d'accord pour la bande numérique, j'évite d'ailleurs d'expliquer aux élèves que ajouter c'est avancer et enlever c'est reculer, car malheureusement certains ne font que ça et n'en sortent plus ...

Posté(e)

Sinon je bouquine "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" de chez Retz et franchement il est chouette..

Ils donnent de petites activités toute simples à mettre en oeuvre

Moi aussi il me tentait je voulais avoir des avis avant de l'acheter parce que côté sousous ça commence à être dur (les tampons me font de l'oeil et le timer aussi)

Moi j'ai une étiquette prénom faite avec cursive fléchée que je fixe la première période sur la table car on a des élèves en début de CP qui n'écrivent pas en crusif voire qui ne reconnaissent même pas leur prénom... donc le premier jour ils prennent l'étiquette en entrant dans la classe après je la fixe jusqu'à la Toussaint

J'ai une bande numérique jusqu'à 20 mais je la mets dans la pochette sinon ça fait trop de choses collée sur la table comme je ne peux pas coller ma frise sous mon tableau (j'ai un radiateur juste sous le tableau)

Pour soutenir ton porte-monnaie :

Pour le timer, j'ai ça : http://www.amazon.fr/Technoline-KZW-Timer-analogique-courte/dp/B00812ZRKC et cela me suffit. Il n'est pas très grand mais la partie rouge se voit bien. J'en suis ravie !

Je n'ai pas bien compris pour ta file numérique : pourquoi ne pas la fixer au-dessus du tableau ?

c'est bien des minutes???
Oui ! Et il est aimanté. Je le mets au tableau à la vue de tous.

Avant, j'avais régulièrement 4-5 élèves qui prenaient leur temps pour faire leur fichier de lecture. Depuis, ils voient la partie rouge s'amenuiser et bossent. La classe est désormais parfaitement studieuse pendant ce temps important pour moi, car je travaille avec mes enfants du voyage qui n'ont pas fait de maternelle.

Posté(e)

Et il n'est pas trop petit pour être vu de tous ?

Quelle taille fait-il ?

Sinon je bouquine "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" de chez Retz et franchement il est chouette..
Ils donnent de petites activités toute simples à mettre en oeuvre

Moi aussi il me tentait je voulais avoir des avis avant de l'acheter parce que côté sousous ça commence à être dur (les tampons me font de l'oeil et le timer aussi)

Moi j'ai une étiquette prénom faite avec cursive fléchée que je fixe la première période sur la table car on a des élèves en début de CP qui n'écrivent pas en crusif voire qui ne reconnaissent même pas leur prénom... donc le premier jour ils prennent l'étiquette en entrant dans la classe après je la fixe jusqu'à la Toussaint
J'ai une bande numérique jusqu'à 20 mais je la mets dans la pochette sinon ça fait trop de choses collée sur la table comme je ne peux pas coller ma frise sous mon tableau (j'ai un radiateur juste sous le tableau)
Pour soutenir ton porte-monnaie :
Pour le timer, j'ai ça : http://www.amazon.fr/Technoline-KZW-Timer-analogique-courte/dp/B00812ZRKC et cela me suffit. Il n'est pas très grand mais la partie rouge se voit bien. J'en suis ravie !
Je n'ai pas bien compris pour ta file numérique : pourquoi ne pas la fixer au-dessus du tableau ?
c'est bien des minutes???
Oui ! Et il est aimanté. Je le mets au tableau à la vue de tous.
Avant, j'avais régulièrement 4-5 élèves qui prenaient leur temps pour faire leur fichier de lecture. Depuis, ils voient la partie rouge s'amenuiser et bossent. La classe est désormais parfaitement studieuse pendant ce temps important pour moi, car je travaille avec mes enfants du voyage qui n'ont pas fait de maternelle.
Posté(e)

Pas de classeur pour moi mais des portes-vues classiques et deux reliures géode avec intercalaires et pleine de pochettes

155507.jpg.

l'avantage, les pochettes se décrochent et se raccrochent à volonté. et ça prend moins de place qu'un classeur je trouve.

Voici comment je fonctionne:

reliure géode 1, 6 parties:

1. liste élèves, emploi du temps, planning divers, récap 108h

2. cahier journal (je vide après chaque période)

3. progressions

4. projets

5. APC

6. docs vierges (autorisation sorties, ppre, info rased, fiche suivi élève, auto absence instit ...)

Reliure géode 2, 7 parties (fiches de prep et docs)

1. temps

2. espace - educ civ

3. sciences

4. dictées

5. anglais

6. chant

Suivi des élèves:

1 porte-vues avec au début une liste avec détails (PAI, maintien, différents suivis) ensuite 1 pochette par élève.

Dans chaque pochette soit une simple feuille de classeur avec les CR de rendez-vous de parents ou alors une fiche de suivi qu'on a pour toute l'école qui suit l'élève de la maternelle au CM2.

attachicon.gifDossier de Suivi.pdf

1 carnet de bord dans lequel je note tout (comportement, gestion matos, oral, poésie, dictée, français, maths, découverte ...)

attachicon.gifsuivi.JPG

1 porte-vues avec les fiches de renseignement (1 autre avec les fiches d'urgence reste en salle des maitres accessible à tous)

Je viens de voir ton dossier de suivi.. Vu le nom de l'école sur ce dossier, je suis enseignante à 10 km de toi.....
C'est quand même pas toi qui as la direction de St O????

Si, c'est moi Bravo, comment as tu deviné?? :applause: , mais chut..... c'est un secret !!!!! :whistling:

Posté(e)

Parce que c'est moi qui t'ai gentiment laissé la place quand j'en ai eu marre de la direction.

Ravie d'avoir retrouver du cycle 2 même si 3 ans en cycle 3 m'ont fait beaucoup réfléchir et évoluer.

Posté(e)

Cette après midi direction ikéa!!!!! :yahoo: :yahoo:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...