nellou Posté(e) 16 décembre 2025 Posté(e) 16 décembre 2025 Le 14/12/2025 à 10:59, Invité Anonyme a dit : Par exemple, faut-il avoir une licence de maths pour enseigner les maths ? ou bien n'importe quelle licence suffit ? Je pensais quand même que c'était une condition Ça n'est pas le cas ?
nellou Posté(e) 16 décembre 2025 Posté(e) 16 décembre 2025 il y a 12 minutes, Talulah a dit : Si, bien sûr! (Enfin, il y a qqs années de ça, c'était le cas. Peut-être cela a-t-il changé? ) C'est bien pour ça que je m'étonnais de cette question !
Janelyne Posté(e) samedi à 20:07 Posté(e) samedi à 20:07 Bonsoir, En plein questionnement pour un potentiel projet à moyen terme. Actuellement en petite section, j'aime ma pratique, mon poste, mon école tout. Mais régulièrement, une petite voix dans ma tête amène des questions autour du secondaire. J'ai démarré mes études en histoire de l'art, puis j'ai bifurqué. Cependant, ma passion pour l'art me pousse à envisager de terminer la licence par pur plaisir, envie d'avoir davantage de connaissances en passant par cette voie académique. En mêlant cet intérêt personnel et ces questions, je me questionne sur devenir professeur en collège/lycée. Les arts plastiques étant assez bouchées, je pensais reprendre une double licence histoire/histoire des arts et donc pourquoi pas un poste de professeur d'histoire/géographie. Pour ceux qui ont passé le cap, à quoi ressemble un emploi du temps classique ? Et avec les conseils et autres réunions/formations ? Je sais qu'il y a 18h pour les certifiés, les fameuses HSE (pas encore entièrement comprises), en collège possiblement des mercredis matins, lycée parfois les samedis.. mais de manière concrète ? Merci
lulutte Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 14/03/2026 à 21:07, Janelyne a dit : Je sais qu'il y a 18h pour les certifiés, les fameuses HSE (pas encore entièrement comprises), en collège possiblement des mercredis matins, lycée parfois les samedis.. mais de manière concrète ? Merci Ben en gros t'as des cours entre 8h et 17h/18h et le mercredi matin suivant l'établissement qui sont repartis sur un planning. Suivant les années, tes chefs etc tu as +/- de chances.... Tu peux avoir une après midi ou un matin voir une journée de libre.... Ou bien un emploi du temps gruyère... Voir être sur 2 ou 3 établissements en poste partagé. Les 2 ou 3 chefs te font en emploi du temps et tu fais la navette. Si c'est assez éloigné l'un de l'autre ça peut être vite l'enfer. En HG le service est de 18H. Pour avoir des classes complètes et suivant le nb de profs et le nb d'heures et de service par ex, la dotation qu'à obtenu ton établissement, tu peux ou non avoir des HSA (heures supp années). Au max on peut t'en imposer 2 que tu ne peux pas refuser. Après il y a des heures de devoirs faits, de vie de classe, d'atelier à midi qui sont souvent maintenant des pactes (ex HSE heures sup exceptionnelle). Là c'est vraiment sur le volontariat. Bref les gens qui sont toute la journée sur place peuvent en prendre pour boucher les trous et ça peut faire une bonne paye! Ensuite tu as des conseils pédagogiques de tout le bahut et de ton équipe de prof pour vous concerter. Il y a aussi les conseils de classe en fin de trimestre. Les organisations peuvent être différentes: à midi ou le soir ou les deux. C'est très local les organisations et ça dépend des chefs et des "traditions", des injonctions et des soumissions si je peux dire. Il n'y a pas de textes indiquant précisément ces heures. C'est à la bonne entente et intérêt, pouvoir/contre pouvoir des gens. Pour te donner l'exemple de mon établissement. Nous sommes 2 postes ou 2 postes 1/3 dans ma matière suivant les années donc 2 titulaires plein temps+ 0 ou 1 contractuel donc nous ne faisons pas de réunion formelle mais on échange les midi/pause+ notre WhatsApp. C'est donc très facile. Ça fait 10 ans qu'on bosse ensemble donc ça roule au top! Pour l'établissement, il y a un conseil à midi ou le soir en alternance 1 à 2 fois par mois suivant les actualités et les échéances collectives mais nous ne sommes pas tenus d'y aller. Sauf que si t'es pas là quand la décision est prise tant pis pour toi. Il y a donc des moments "obligatoires" à ne pas rater. Les conseils de classe c'est 4 soirées si t'as les 4 niveaux en collège comme dans mon bahut en décembre/mars/juin. Étant dans un petit établissement, il faut aussi des élus au conseil d'administration, de discipline, de CHSCT etc... Donc on se répartit un peu les rôles. Il y a donc des réunions pour celà aussi. Pareil si tu veux des budgets et des projets, il vaut mieux siéger au conseil d'administration. L'emploi du temps peut donc être très variable d'une année sur l'autre déjà. Et aussi d'une semaine sur l'autre avec les réunions. Et en fonction du contexte d'enseignement : taille de l'établissement , nb de collègues etc... Et aussi à chaque changement de chef. Si ça se passe pas super bien une année avec le chef, il peut te le faire payer avec un EDT gruyère les années suivantes...Après plusieurs années, je suis personnellement dans une situation "royale" (notamment car comme nous avons des contraintes pointues donc nous faisons des propositions d'emploi du temps à notre chef et nous bossons en bloc de 2h donc on se met 4h les matins donc on a pas de trous comme les matières à 1h) mais ce n'est pas du tout le cas de bon nombre des collègues de mon établissement! Tu as un catalogue de formation (de ta matière : enseigner tel truc où sur du général genre sur l'apprentissage ou des thèmes à la mode). Ce n'est pas obligatoire du tout. Il n'y a aucune formation obligatoire sauf en entrée de métier parfois. Tu t'inscris sur un logiciel entre juin et septembre. Et tu es retenue ou pas (suivant les places, le nb de demandes etc). Par contre si tu es retenue tu es obligée d'y aller même si c'est loin ou un jour que tu ne bosses pas. Si tu bossais ce jour là normalement, ben tu bosses pas: tu vas à la formation. Voilà en gros....
Messages recommandés