Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Pour être payé normalement en septembre, un syndicat m'avait conseillé d'écrire une lettre dès la rentrée à la rectrice sous couvert du chef d'établissement, pour demander à conserver le même traitement : j'avais indiqué mon indice et joins ma dernière feuille de paye. Il faut aussi remplir le dossier de reclassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, je commence à parler de moi.

je suis à fond dans ma RAEP, je l'avais déjà bien réfléchi depuis mars 2015, donc je commence à la rédiger.

Et sinon, j'ai acheté une toooooooooooooooonnnes de livres pour réviser le capes externe.

En espérant, pitié, ne pas avoir à mettre le nez dans la grammaire de Riegel!!!

Bon courage à tous!!!!!

S'il y en a qui souhaitent passer comme moi le capes de lettres modernes, un petit signe pour qu'on puisse bosser ensemble? :)

Coucou,

J'en suis pour le capes externe. L'an dernier, j'étais un peu malade la veille de la 1ère épreuve, je n'étais pas prête, je me suis dégonflée. Cette année, je compte bien aller jusqu'au bout !

Merci à tous pour vos partages. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adganomi, je te conseille de passer plutôt l'externe. Honnêtement il est très facile d'accès, bien plus que l'interne !

Pour ma part ça se passe bien, mais j'ai encore du mal à m'organiser. Je suis parfois dépassée au niveau des contenus des cours, des questions des élèves (j'ai des premières et des secondes) mais bon ça va se tasser.

Là je suis absolument débordée mais effectivement, une fois installée, le rythme du secondaire et les conditions de travail semblent bien plus ccol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cours jeudi et vendredi (rentrée échelonnée oblige...) et ça a été. J'ai 6 classes et il y en a deux (des 4e et 3) bien gratinées. Ca me change de la maternelle, mais au moins ça dure 55 min, pas toute la journée. Pour l'instant, j'aime bien, et les collègues sont sympas et n'ont pas été refroidis par l'idée de mon détachement. Il y en a quelques unes qui m'ont demandé si le détachement marchait dans l'autre sens! Comme quoi, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Bon week end de prep!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu cours jeudi. 4 classes.

Pour moi rentrée mitigée.

Tres agreable avec les 6eme 5eme mais j ai pas accroché avec les 3eme.

Il y en a une a dominante garçon plutot pénible qu il va falloir beaucoup cadrer et pour le moment je ne sais pas vraiment comment. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mon premier cours de 4e était bruyant, mais le lendemain, je les ai changés de place et je leur ai fait la morale, tout en valorisant leur potentiel. La première qui m'a embêtée a dû me donner son carnet de correspondance et c'était 100 fois mieux que la veille. Ils participent et sont intéressés. Après, j'ai eu une classe de 3e avec des gros durs bien pénibles, et dès que j'ai ramassé un cahier, c'était mieux. Mais il va pas falloir lâcher pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, car je crois qu'ils ont beaucoup de resources. Courage, myriamC, on prend confiance en soi au fur et à mesure. C'est important de parler aux collègues et aux profs principaux aussi pour trouver des trucs.

Bon we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres collègues qui ont fait la même chose que nous, ont eu du mal au début à dégainer le cahier de liaison et à y mettre des croix. Sans transformer les cahiers en cimetières, il ne faut pas hésiter au début : ça fait partie de la panoplie du prof du secondaire sans en abuser bien sur.

Bon courage à tous..

et au niveau de la fatigue comme en primaire ou moins?

Les copines ont en train de faire leur réunion de rentrée avec les parents, là aussi on y gagne, ça ne vas pas durer 1h (c'etait mon maxi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lycée, pas de gestion de classe ! À part quelques remises au point (bavardages, retard), ça se fait tout seul. Et je suis en Zep. On verra si ça dure... ma difficulté, c'est plus au niveau des cours qui doivent être au carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi bien apprécié ma première semaine au lycée, pas besoin de faire le flic toutes les 5 minutes, ça change. :thumbsup:

Bon mes secondes sont nombreux et il va falloir être vigilante quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu au Lycée, pas de discipline j'ai l'impression mais il faut voir à long terme. Ils sont même trop inactifs presque!! sauf une de mes secondes peut-être un peu plus légèrement bavarde mais il suffit de leur faire remarquer et ils arrêtent..pour le moment du moins .. A suivre.
C'est plutôt la charge de préparations qui me semblent importante mais tout est nouveau c'est bien normal!! mais quel changement à côté de mon mi temps bien tranquille en primaire :heat: ..peut-être trop ce qui explique mon changement :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant ma troisième année dans le secondaire. Un poste définitif dans un collège à taille humaine. 3 niveaux, des collègues agréables, ma salle de classe.

J'ai vu toutes mes classes. Difficile d'avoir un avis car les premiers jours, ils sont toujours très sages. Mais il faut dire qu'avec mes exigences (carnet sur les tables, croix très clairement expliquées, placement fille/ garçon, règlement à signer), ils n'osent pas trop essayer. Je suis globalement intransigeante sur le bavardage. Pas de perte de temps au début de cours et les cours oraux doivent être d'un calme olympien sinon ils finissent à la maison ce qu'on n'a pas pu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...